Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

problèmes suite restauration mécanique complète

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain16
  • Date de début Date de début

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour,
Afin de suivre les conseils judicieux d'il y a trois semaines, j'ai fait une révision totale de mon flipper Jungle Queen, voir fichier joint "restauration flipper".
Ce matin j'ai remis en route.
Si effectivement d'anciens problèmes ont disparu, de nouveaux ont vu le jour:
-A la mise sous tension, seuls les tableaux de compteurs 1 et 4 s'allument (comme avant)
-quand je lance une partie, la bille se met en place, et une fois lancée les 2 bumpers supérieurs fonctionnent, pas celui du dessous; les compteurs ne bougent pas, restent au zéro.
Quand j'actionne les batteurs, ceux-ci fonctionnent puis aussitôt deviennent inactifs vu que le fusible 25V 15A grille.
Au lieu de laisser la sortie du transfo sur High, je l'ai remise sur Normal; rien de changé, à nouveau le fusible fond.
Autre question: le fusible pour la sortie 25V 15A, est bien un fusible de tension nominale 250V (et non pas 25V, qui je pense n'existe pas dans le commerce)?
Compte tenu de ce problème, je ne peux tester davantage le flipper.
Merci pour votre aide.

Je constate que je n'ai pas réussi à joindre le fichier cité ci-dessus; comment puis-je le faire, car ce nouveau message ne m'en donne pas la possibilité?
Merci

Seules les images sont acceptées. Lire ceci http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=40 et poster à la suite du message original et non une nouvelle discussion à chaque fois vivi

Bonjour ..On va y aller en essayant de cerner les problèmes ..Quand tu actionne les flips le fusible claque ....Ce qui laisserait penser qu'une bobine serait fautive ou tout simplement qu'une coupure de fin de course ne s'ouvrirait pas...Pour le bumper regarde si le contact qui est actionné par la queue de l'assiette sous le plateau se ferme bien ..Pour les points qui ne se marquent pas regarde pour commencer TOUS les contacts des relais tilt et game over et le compteur player unit dans le fronton.

Bonjour,
Comme tu me l'avais conseillé, j'ai repris tout le flipper en suivant des tutoriels pris sur le Net.
Je n'arrive pas à joindre la feuille Word où j'indiquais le travail effectué point par point (nettoyage bien sûr, mais réglages dont celui du player unit, test de toutes les bobines etc...)
J'ai soudé les contacts game over comme recommandé.
Je compte reprendre l'inspection un peu aujourd'hui mais surtout demain, d'abord le problème du cc.
Merci et bonne journée.

L'envie de m'y replonger ne me quitte plus.
Effectivement la coupure de fin de course d'un flip ne se faisait plus: ergot plastique trop éloigné de la lame qu'il devait repousser. Mais petit problème nouveau: quand je mets une pièce, elle retombe sans rien déclencher; je pense que l'énigme cc est résolue.

oui le contact actionné par l'assiette se fait bien.
Quant au player unit, je l'avais recalé, il y avait un décalage de rivet mais même avant cette modification les points n'étaient pas comptés. je vais recontrôler les fils de la came.

Pour ton bumper regarde si la bobine n'est pas coupée ..Pour cela si visuellement elle te parait bonne dessoude un fil pout éviter les retours et avec un contrôleur sur ohm regarde la continuité. Pour ta pièce qui passe sans rien déclencher .. Quand tu lance ton moteur manuellement est ce qu'il tourne ??

Déconnectée, la bobine fait 2 ohm. Manuellement le moteur tourne librement.

j'ai trouvé les deux fils rouge-blanc du relais Hold déssoudés. J'essaie de comprendre le plan pour vérifier que je les ai bien mis au bon endroit (ensemble de deux lamelles réunies par un pont); mais je ne comprends son fonctionnement, donc comment le tester
Je vais contrôler qu'il n'y a pas d'autres fils en l'air suite au démontage de la révision.

Bonsoir ..Je n'ai pas pu te répondre avant...Je rentre seulement..Les soudures seiches qui se détachent sont monnaie courante sur les machines de cet âge ..IL ne faut pas en être surpris.. je te demandais dans un post précédent de vérifier le relais de game over cela se vérifie.

Bonjour,
pas de souci, j'ai tout le temps et de toute façon il faut prendre son temps.
Je viens de recontrôler le relais game over: bobine bonne, pas de fils dessoudés,, contacts renettoyés et contrôle de la nature de ces contacts (3A, 2B,1C).
Par contre je ne comprends pas la nécessité de ces diodes de redressement (deux sont montées sur ce relais et j'en vois ailleurs, notamment sur le xylo). Pourrais-je un jour les virer?
Aujourd'hui, avec un miroir et une lampe, je vais contrôler la nature des contacts, que j'avais faite à moitié (maintenant que je commence à comprendre les symboles et la signification) et peut être faire la modif pour se passer de la pièce de monnaie (avant hier la pièce déclenchait bien le jeu); même si je veux conserver l'original.
Merci encore et bonne journée

J'ai repris les deux rangées de relais: un problème sur le relais W: un contact restait fermé.
Je mets une pièce: cette fois-ci ça marche, les bumpers, le compteur aussi puis plus de jus sur le plateau; fusible fondu dès que j'ai utilisé le flip gauche.
Pourtant hier je m'étais assuré (en agissant sur la cambrure) que la coupure de fin de course se faisait;
Je change le fusible (ma dernière cartouche) et là, je ne réfléchis pas assez: pour court-circuiter ce batteur je dessoude deux fils de la bobine; bien sûr le fusible refond sans toucher les flip; normal; j'aurai dû réfléchir secondes.
Plus de fusible donc, je dois attendre demain; par contre j'ai constaté que la bobine de ce batteur manque de pêche: le noyau ne s'enfonce pas jusqu'au fond.
Bonne journée; je suis satisfait, il marche de mieux en mieux.

Bonjour ..Ne tergiverse pas ..Change ta bobine et règle correctement ta coupure ..Il y a de fortes chances qu'elle ait chauffé puisque le fourreau est déformé et empêche le plongeur de naviguer .. Le bobinage doit être en court circuit..

Bonjour, excuse-moi tout d'abord de ne pas t'avoir répondu.
J'avais oublié de dire que la palette du relais AX était en partie sortie de son logement donc bloquée.
A l'heure qu'il est le flipper fonctionne normalement pour l'essentiel sauf qu'il y a toujours le court-circuit, qui ne vient pas du flip (bobine testée en 9V et contacts réglés); mon doute à son sujet n'existe plus. Par contre quand je fais passer la bille sur un kicker (?), ça grille le fusible; cet après-midi je vais inspecter tous ces contacts du plateau.
N'ayant plus, hier, de fusible comme il se doit, je me suis dépanné avec des fusibles 250V 16A de maison; dans le lot, il y avait un fusible 16A 500V, je l'avais vu et là, faute impardonnable(!!!) de ma part: il n'a pas fondu mais un fil du xylo (marron clair) a brûlé; P=U.I, donc deux fois plus puissant, j'ai honte. Apparemment il n'y a pas d'autre dégât, j'ai arrêté assez vite vu l'odeur; je vais voir le plan pour suivre ce fil.
Merci encore encore et bonne journée; à bientôt.

Je n'ai rien trouvé concernant le court circuit. Je vais poursuivre les jours qui viennent, en m'aidant du forum, à régler aussi d'autres problèmes comme celui que je viens de découvrir concernant un compteur qui n'affiche pas les milliers, s'arrêtant aux centaines; je compte apprendre des choses, avec le temps.
je donnerai alors des nouvelles sur mon avancée.
Merci encore.

Dernière nouvelle: plus de court-circuit (?); le flipper fonctionne; ce n'est pas enrichissant de voir un problème résolu sans savoir ce qu'on a fait; il me reste pour l'instant le problème de compteur 1 qui ne passe pas aux milliers; je vais voir les tutos à ce sujet; ça avance.
Bonsoir

comme disait ma mère:mystère et boule de gomme!
pb résolu et on ne sais pas pq!
mais en général ............ce pb resurgit à un moment.............ce que je ne te souhaite pas

Bonjour,
je viens juste de terminer de résoudre les derniers problèmes; il fonctionne comme il ne l'a jamais fait.
Heureux d'être arrivé grâce à tes conseils à un résultat. J'ai encore énormément de choses à apprendre et à comprendre; je n'en connais pas le millième mais je sais qu'on peut arriver à résoudre bien des problèmes avec le temps. J'ai compris que réparer son flipper fait partie du jeu et on a plus de plaisir qu'à y jouer.
Merci encore. Cordialement.

Bsr,pas un pro coté électronique mais.....si un constructeur préconise tel ampérage,ce n'est pas dans le vide!
toujours respecter ce genre de chose pour éviter ce qui t'es arrivé!
tu aurais pu avoir de + gros degats.

Retour
Haut Bas