Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problèmes Star Wars Data East

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Oracio
  • Date de début Date de début
O

Oracio

Non Membre
Salut,

J'ai récemment récupérer un Star Wars Data East avec lequel je m'amuse beaucoup (premier flipper!), record environ 320 000 000 au score en 1.04. J'ai eu quelques soucis, certains réglés par moi même, d'autres qui me dépasse.

SWDE.jpg


Premier soucis : lorsque la bille partait dans le left outlane, normalement une bobine sauve la bille la première fois mais chez moi ça ne le faisait jamais. Les fils de la bobine 23-800 étaient coupés, j'ai ressoudé et lorsque j'ai remis en marche le flipper elle s'est mise à fumer. Il y avait donc une raison au pourquoi les fils étaient coupés... J'ai contrôlé les transistors et le tip36c en Q1 est mort. J'ai donc commandé les 2 pièces et les ai remplacées. Le hic c'est que la bobine est restée en position active, j'ai immédiatement (5 à 10s) éteint le flipper. La bobine était chaude ainsi que le transistor qui lui est re-grillé. D'où ça peut venir ?

Deuxièmement, peu après avoir allumé le flipper j'ai entendu un pop et l'afficheur dot s'est éteint, j'ai contrôlé les fusibles et un 0.5A en position F7 a grillé, le problème est dès que j'en mets un nouveau il grille... De même toutes les ampoules dans la moitié haute du fronton ne s'allument plus.

Autre soucis mais qui n'empêche pas de jouer, il me manque le moteur est toute la tringlerie du R2D2... Je peux retrouver le moteur et le disque mais pas la pièce qui les relie... Si quelqu'un pourrait me donner les dimensions de cette pièce pour que j'en refasse une, ça serait super !

Sinon j'ai changé énormément d'ampoules, les caoutchoucs, un polissage du plateau etc...
 
Voilà les pièces qu'il me manque pour le R2D2, je n'arrive pas à me procurer la pièce de couleur marron, si quelqu'un peut m'en envoyer les dimensions svp ?

Star-Wars-Pinball-023.jpg
 
Salut,

Pour la bobine, vérifie la diode 1N4004, elle doit être HS.
Es tu sur de ton sens de branchement de la bobine?
 
POur la bobine, il est possible que le TIP 36C soit HS et que cela soit remonté à la CPU

A vérifier aussi
 
J'ai branché la bobine comme je l'ai trouvée, je ne suis pas sûr que le branchement soit correct.
- Transistor Tip36c position Q1 grillé, et re-grillé après changement.
- Résistance position R19 morte également
- Diode position D21 semble bonne


WP-20140526-003.jpg
 
Vérifie la diode qui se trouve sur la bobine.
Si elle est hs, elle peut faire des dégâts.
Montre une photo du branchement de cette bobine.
 
David a dit:
POur la bobine, il est possible que le TIP 36C soit HS et que cela soit remonté à la CPU

A vérifier aussi
Non seulement cela ...
Mais je pense qu'au dessus j'ai du parler dans le vide .....
 
WP-20140528-001.jpg


Celle-ci est la bobine qui a fumée, j'ai cablé la nouvelle comme celle-ci. Je trouve 4.7ohm pour la diode sur la bobine. En revanche est-ce que je dois couper une des extrémités de la diode pour la tester ?

@David: Désolé, premier flipper, première réparation électronique, tout n'est pas très clair. Je m'en vais checker ça.
 
Bon j'ai téléchargé le manuel, et le transistor sur la CPU qui commande la bobine du laser kick est le Q23 (Tip122), je l'ai testé et il est bon.
 
Test aussi Q15.

Si t'as bobine fait 4.7 elle doit être ok et sa diode aussi.
Le fil violet/jaune du côté de la bague de la diode et marron gris de l'autre.
 
Pour ton soucis d'éclairage du fronton regarde du côté des connecteurs J5 sur la ppb board et CN8 sur l'alimentation.
 
J'ai testé le petit transistor en Q15, il semble ok : 0,5 sur broche ext. Pas de soucis au niveau du connecteur J5 par contre un autre connecteur semble avoir chauffé et ce qui se passe sur CN8 ne semble pas hyper propre.

WP-20140528-005.jpg


WP-20140528-002.jpg
 
Depuis que tu as changé la bobine, tu as retenté?

Pour ton soucis d'éclairage, cherches pas plus loin... A REFAIRE!!
 
pfouuu
V'la

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/WP-20140528-002.jpg[/imgz]

A refaire sans faute tout comme ton autre connecteur avant que cela fume pour de bon la dedans

Cosses Molex Trifurcon
Connecteur 9 voies, mâle, 0.156 pouce
Corps femelle 9 voies, 0.156 pouce

Pour faire le connecteur entre deux, brosse les broches mâles cela ira

Par contre idem:
Cosses Trifurcon 0.156 pouce
2 Connecteurs 6 voies femelles
 
bonjour, je suis le nouveau propriétaire du flipper star wars, je l'acheter en panne , pensent bien sur le refaire rapidement pour pouvoir il jouer et péter le score !!!

mais la gros problème, il y a encore plus de panne de prévu....RAHHHH

pour le problème de bobine j'ai préféré repartir de 0, donc bobine neuf, tip 36 neuf, et control des soudure de la carte PPB BOARD , résulta la bobine n'étais pas la bonne et hs, tip hs, fusible f5 hs, pond de diode BR1 hs.
mais le fusible f5 saut encore si je rebranche la fiche J7 ....

pour l'afficheur dot, il manque les tensions 68 volts , -110 et -98 volts, je suis en attente de composant pour refaire toute la ligne de tension sur la carte POWER SUPPLY type 520-5047-00
part contre je ne trouve pas de diode 110 volts 1N5379B (D10) ... a suivre

part contre il y encore d'autre panne marrto

j'ai changer le pond de diode BR2 dans le caisse

pour r2d2 j'ai tout refait, moteur est mécanique maison.
 
Salut Seb ,

Tu pourrais nous mettre des photos de la réparation que tu as faite sur le RD2 ?
 
sebiz60 a dit:
pour le problème de bobine j'ai préféré repartir de 0, donc bobine neuf, tip 36 neuf, et control des soudure de la carte PPB BOARD , résulta la bobine n'étais pas la bonne et hs, tip hs, fusible f5 hs, pond de diode BR1 hs.
mais le fusible f5 saut encore si je rebranche la fiche J7 ....

pour l'afficheur dot, il manque les tensions 68 volts , -110 et -98 volts, je suis en attente de composant pour refaire toute la ligne de tension sur la carte POWER SUPPLY type 520-5047-00
part contre je ne trouve pas de diode 110 volts 1N5379B (D10) ... a suivre

part contre il y encore d'autre panne marrto

j'ai changer le pond de diode BR2 dans le caisse
.
Tu as ce qu'il faut sur RP pour les composants ;)

POur ton soucis de ppboard, si le TIP36C était HS, cela à pu remonter à la cpu !!!!
 
merci, je vais faire une petite commande sur rp, mais quand tu dis remonter a la cpu , c'est a dire ? quelle composant changer ? vu toutes les pannes je suis plus a 2 ou 3 composants !
 
pour r2d2, j'ai trouver un moteur 24v , mais j'avais pas la bonne vitesse sur le réducteur, j'ai du déplacer des pignons dans le réducteur, pour le mécanique c'est facile, une grande rondelle, une petite rallonge et un bout de métal plan, 3 trous a faire et 2 petite vis
 
bon courage pour ta reparation , si tu eb trouve un autre je suis preneur
 
Retour
Haut Bas