Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problèmes bizaroïdes sur Bally Space invaders.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gilles_33
  • Date de début Date de début
G

Gilles_33

Non Membre
Bonsoir à tous, je vous expose mon ou plutôt mes problèmes sur le Space invaders.

Ça a commencé par un problème sur le doigt de flip supérieur gauche.
Ce dernier ne voulait s'actionner. J'ai "mal" testé la bobine et je l'ai cru HS (pas vu qu'il y avait des diodes dessous)
J'ai commandé cette bobine ainsi qu'un "kit caoutchouc" chez RestorPinball. Livraison et service impeccables!
J'ai remplacé la bobine mais le problème persistait. Je me suis un peu plus penché sur le problème et j'ai constaté que l'alimentation de la bobine venait d'un contact à lame actionné par la biellette du doigt principal qui est dessous. J'ai fait un essai en strappant ce contact, fonctionnement OK, alors j'ai nettoyé les contacts avec petite lime à ongle en papier abrasif et une vaporisation de KF2. Tout OK sauf une soudure sèche sur la bobine qui provoquait un arc au niveau de la connectique. Reprise soudure dans les règles de l'art et fonctionnement correct pour les deux doigts de flip.
MAIS ensuite...
A la remise sous tension, au début de manière aléatoire, mais maintenant en permanence, les symptômes suivants:
Plus d'affichage du nombre de parties restantes
Musique de fond différente
nombre de balle revenu à 3 alors que le dip-switch est paramétré pour 5.
J'ai débranché, passé au KF2 et remis en place tous les connecteurs des cartes électroniques mais sans résultats.
Je pense continuer par le contrôle des différentes tensions d'alimentation.
Si avant cela, l'un de vous a une idée de ce qui peux provoquer ces symptômes...
J'attends vos précieux conseils.
Gilles

Bonjour et Bvennue , regarde les articles bally en cliquant en haut à gauche en page d'accueil sur article ;) y a plein de bonnes infos , ensuite une photo de près des cartes pourra aider à y voir clair ...yauyo

ladyluck91 a dit:
Bonjour et Bvennue , regarde les articles bally en cliquant en haut à gauche en page d'accueil sur article ;) y a plein de bonnes infos , ensuite une photo de près des cartes pourra aider à y voir clair ...yauyo
et surtout arrête d'utiliser ta bombe contact

Aie tu as limé les contacts .. Pas bon que cela ....
Espérant que cela ne s'oxyde pas maintenant.

Pour ton souci il y a un transistor à remplacer sur la carte driver en fait
Sais tu faire cela ?

Bonjour et merci David pour ces infos. Remplacer un transistor, oui pas de soucis, j'ai tout ce qu'il faut.
Par contre lequel est ce?
Pour le contact à lamelle, je pense que l'idéal est de le remplacer, je peux te le commander sur RP. Quelle est la référence?
Encore merci.
Gilles

Montre voir en photo ce contact stp

Pour le transistor il faudra bien dire quelle bobine, avec ton manuel est en défaut

Il te faudra prendre un TIP 102 ou TIP 122 (je te conseille le TIP102)

Bonjour David,

Merci pour ces conseils. Voici la photo du contact lamelle en cause. IL est situé sur le doigt-batteur principal qui l'actionne et transmet l'alimentation au petit doigt-batteur de flipp du dessus.
Pour l'instant, les deux doigts-batteurs de flipp (grand et petit) fonctionnent il vaudrait mieux changer ces contatcs usés.
Je ne comprends pas très bien comment rechercher la bobine en cause, c'est sur la carte solénoïdes drivers?
Mon problème est dans le nombre de balle par partie (trois alors que le dip switch est positionné sur 5, sur l’absence de loterie à la fin de la partie et sur la musique de fond).
A bientôt et encore merci.
Gilles

contacts-a-lamelles.jpg

Toutes mes excuses, j'avais oublié la photo du contact HS. On voit bien les deux pastilles bien usées.

Non Elles sotn en bon état

Le blanc vient de l'arc, pour éviter cela mettre un condensateur de 2.2 µF en // sur le contact EOS.
Tu brosses le contact et cela roulera

Pour ton souci de réglages jeu, soit délicat, inverse les deux PIAS sur la cpu. Et voit si cela change

Bonjour David, merci pour ces conseils. Peux tu éclairer ma lanterne, que sont les PIAS?

Re bonjour ou bonsoir, l'un de vous peut il me dire où sont les PIAS à permuter et à quoi sert le bouton poussoir rouge en haut à droite de la carte.
Excellent weekend à tous.
Gilles

Carte-CPU-Bally.jpg

Plus que des mots, le choc des photos :lol:

En rouge strié, sur la photo, accu d'origine A DÉPORTER TOUT DE SUITE AVEC DES FILS ....

Le bouton en haut à droite sur la cpu sert à effacer les audits et scores du jeu dans les paramétrages.

Merci David pour ces conseils, je vais voir ça le plus vite possible.
Pour le déplacement de l'accu, faut il le faire en gardant sous tension? Sinon, que perd on comme infos?
Merci encore et bon weekend.
Gilles

Non AUCUNE SOUDURES SOUS TENSION

Il faudra même démonter la carte pour le faire !!! Sinon risque de court circuits, destruction de composants.

Tu risque RIEN, juste de devoir régler à nouveau la partie gratuite ;)

Re bonjour David,
J'ai pris le temps d'inverser les deux PIAS comme tu me l'as indiqué. Progression: déplacement du problème...
PIAS inversés parties à 5 balles et affichage nombre parties restantes et fonctionnement OK avec 5 balles mais PLUS de musique.
Remise en place des PIAS : musique revenue mais retour des problèmes initiaux. Il s'agit, vu le logo, de composants Motorola du type 620-29. Je pense qu'il s'agit du processeur 6800 vendu sur RP. Le remplacement des deux CI me parait indiqué. Que me conseilles tu?
D'autre part, j'ai deux afficheurs qui posent problème. L'un est totalement HS et l'autre a l'avant dernier digit qui reste off. voici les photos face AV et ARR.
AS tu cela en stock ou est ce réparable?
20131019-185509.jpg

20131019-185502.jpg

A bientôt et encore merci.
Gilles

Totalement HS ?
Le bulbe est cassé ?

Bon si le souci c'est déplacé un des deux PIA est Hs, enfin on peut le penser ;)

Le processeur je ne vois pas la raison de le changer.

Retour
Haut Bas