Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème sur flipper Williams Big Deal, Diamond relay

sereguof

Membres
Membre FF
Bonsoir, je remets en marche un flipper Williams Big deal depuis plusieurs semaines, flipper à l'arrêt depuis 1991 suite à un incendie ayant dégagé beaucoup de fumée.

J'ai effectué le nettoyage des contacts et nettoyé au mieux plateau comme partie inférieure et compteur. Alors qu'au premier démarrage le relais bank n'arrêtait pas de fonctionner les choses se sont progressivement arrangées au fil du nettoyage.

Un problème persiste que je ne parviens pas à résoudre malgré la présence du schéma et des documentations annexes: le Diamond relay reste alimenté. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait sans doute du relais "carreau" en traduisant en lien avec les 2 contacts de passage de la bille dans les 2 couloirs carreau sur le plateau. Apparemment ces 2 contacts sont ouverts et n'alimentent donc pas la bobine du Diamond.
Par ailleurs j'ai remarqué que toutes les bobines des relais au dessus des compteurs grognent sans toutefois attirer les lamelles contacts mais pas systématiquement. (qel nom et à quoi servent ces relais?) Les compteurs se remettent tous à 0 sauf 1 qui nécessite 1 seconde impulsion du bouton de relance de jeu. Si quelqu'un avait une idée il me sauverait la vie car là j'ai du mal à comprendre
 
Dernière édition par un modérateur:
Bjr/Bsr

Bon, je vais essayer de t aider comme je peux...j ' ai pas l'experience de certains...mais si ca peut t aider ...faisons le qd meme !:lol:

De ce que tu nous dis et de ce que je vois sur le schema electrique ...
Ton diamond relay est toujours alimenté ...

Regarde , Controle (propreté , continuité , position ...)TOUT les switches de l encart rouge ...REPERE E19 du schema electrique ...
je pencherais pour un contact de plateau anormalement fermés pour commencer , tu as deja verifié ..certes ...mais ?...
Regardes egalement les relays heart , 500, 5000...et le pion 3/5 bille , (ca je doute de son implication dans le dit "malaise" mais ca coute rien de verifié qd meme)

Pour tes autres soucis...la plaquette cuivre/metal doit etre stictement parralelle lors de son aimantation /remanence lors de l appel de la bobine...tu as encore des contact sales et /ou mal reglés !
Parcours les articles/tutos concernant les electro mecanique...

Tiens nous au courant !
Capture d’écran 2020-12-13 à 17.56.56.png
A+Bonne Bille...
 
Bjr/Bsr

Bon, je vais essayer de t aider comme je peux...j ' ai pas l'experience de certains...mais si ca peut t aider ...faisons le qd meme !:lol:

De ce que tu nous dis et de ce que je vois sur le schema electrique ...
Ton diamond relay est toujours alimenté ...

Regarde , Controle (propreté , continuité , position ...)TOUT les switches de l encart rouge ...REPERE E19 du schema electrique ...
je pencherais pour un contact de plateau anormalement fermés pour commencer , tu as deja verifié ..certes ...mais ?...
Regardes egalement les relays heart , 500, 5000...et le pion 3/5 bille , (ca je doute de son implication dans le dit "malaise" mais ca coute rien de verifié qd meme)

Pour tes autres soucis...la plaquette cuivre/metal doit etre stictement parralelle lors de son aimantation /remanence lors de l appel de la bobine...tu as encore des contact sales et /ou mal reglés !
Parcours les articles/tutos concernant les electro mecanique...

Tiens nous au courant !
Voir la pièce jointe 30682
A+Bonne Bille...
Bonsoir merci de cette réponse et pour ta réactivité. Je suis tout à fait ok pour ce qui concerne E19 mais j'ai un problème avec certaines appellations et donc emplacement: à quoi correspondent les différents contacts qui alimente ce Diamond relay, aux couloirs contact avec la carte de carreau dessinée sur le plateau puisque diamond = carreau? peux tu me résumer l'implantation de ces contacts sur le flipper depuis "L.-BOT. RO (ou RD?) (inside)" jusqu'au L.- ROLL UP SW". J'avoue avoir zappé le retour possible via le contact fermé à l'alim du Diamond. J'en déduis néanmoins que le 500RE et le5000RE et le Heart Relay n'étant pas alimentés (je viens de vérifier) on peut éliminer le R.-BOT RO (inside) et le TOP R.O. (Diamond) et même les suivants jusqu'au L.-ROLL UP SW, non?. Quand tu parles du plateau, duquel parles tu (ball count unit disk, coin S.U. disk placés sur la plaque au fond du flipper) ou s'agit il d'autre chose? en tous cas je vais effectuer les vérifications demain concernant le rouleau de chiffres qui nécessite 2 impusions pour revenir à 0. Quand j'actionne le noyau de sa bobine il peine à continuer quand on arrive à "4". Nous sommes d'accord que ça ne peut pas avoir de rapport avec le Diamond Relay? En attendant encore merci et bonne nuit
 
Bjr/Bsr

Alors , pour commencer , sur ton schema tu as un cartouche abreviation , la tu va trouver ton bonheur !!! :lol:

Tout ces contacts sont des contacts de passage de bille donc sur le plateau de jeu ...sur ton manuel il y a ces fameuses lettre et chiffre combinés , cela t indique la location sur ton schema electrique ! donc pas de corellation avec tes disques UNIT...

Mais cela ne coute rien de les verifier ( etat et portance des picots , de leurs test de continuité, jeu eventuel , crasse etc...etc...)

Pour tes rouleaux qui ne reviennent pas a zero ou apres plusieurs reset ...tu as des contacts sales ou mal reglés ...tout ca se situe dans ton fronton ! Re-verifie les ! relay et decagones ! Le ou lesquels sont ils d ailleurs ?
Verifie egalement que ta mecanique des decagones est fonctionnelle ! et si il y a un "point dur" manuellement...C est qu il y a une raison ! ( fourreau , tige plongeur, crasse, ressort faibles etc;;;etc..)
Attention au reglage des contacts ...Cela est tres precis !
As tu consulté les tutos de FF sur les EM ?
A+ Bonne Bille!

P_20201215_001503_p.jpg
 
OK merci, même si je suis assez bon bricoleur dans de multiples domaines, c'est souvent en matière d'informations paraissant insignifiantes mais pourtant essentielles pour bien comprendre et savoir quoi est quoi. Avant que ne me parvienne ta réponse je me questionnais sur le mot plateau et me disais que ça devait être le plateau de jeu tout simplement. Du coup j'ai vérifié presque tous les contacts, je dis presque car il me reste à démonter les déco/protection en plastique pour avoir accès aux dernières. Quant au rouleau qui déconne je vais démonter, je les ai tous nettoyés avec un papier abrasif superfin style papier à l'eau 400 ou 1200 et c'est vrai que sans démonter ce n'est pas très commode et le risque de bouger une lamelle contact est important. Bon je me console en me disant que 1 sur 8 , je n'ai pas fait du trop mauvais travail, il n'y en avait que 2 qui revenait à 0 au départ. En tous cas encore merci pour tes explications. Pour ce qui concerne les tutos EM (là aussi j'ai dû réfléchir un peu pour trouver la signification!) je n'ai pas encore tout lu mais j'avance. Et comme tu dis A+ bonne bille
 
Bjr/Bsr

Consulte la boutique du site RESTORPINBALL !
Tu vas trouver ce qu il te faut pour les EM ( electro meca);) ...
Pour ma part j utilise une lime tres fine et douce pour les contacts ( attention de ne pas trop en retirer aussi ) et un cambreur pour les flipper ( j ai arreté les tournevis et autre pincettes ,pas assez precis !)
RP a de tres bon produits !
Attention qd tu fera tes reglages contacts ...ceux ci doivent etre tres precis ! parfois cela tient de l horlogerie !
A+ Bonne Bille
 
Mais j'ai pas tout non plus :)
 
Bonjour
J'ai terminé hier soir le tour des contacts du plateau de jeu, nettoyage et contrôle et malheureusement RAS de ce côté même si le nettoyage de certains sous les plastiques n'était pas du luxe. Comment s'appellent les 7 relais situés en haut dans le fronton et à quoi servent ils de manière à pouvoir les retrouver sur le schéma. Certains grognent mais plutôt les 3 derniers à droite. Je me demandais si je n'allais pas couper tous les liens de faisceau depuis le relais Diamond pour pouvoir suivre l'itinéraire du fil, je les remplacerais par des petits rilsans si je ne parviens pas à trouver la panne auparavant. Le pion 3/5 billes est bien celui situé dans le fronton? Merci pour ton suivi et bonne bille
 
Bonjour
Petite reconsidération du schéma toujours en E19: à partir du moment où mon Diamond relay reste alimenté, son contact (juste en dessous) se coupe ne permettant plus son alimentation via R BOT et TOP. Il ne peut donc plus être alimenté que via le 3/5 ball. Effectivement en débranchant le pin 3/5 Ball plus rien ne se passe ... jusqu'à ce que j'appuie sur le bouton de démarrage du jeu, alors Diamond et Hearth sont excités. Où est ce bouton de démarrage sur le schéma? Concernant les relais dans le fronton s'agit il des dernières pages sur le manuel donc de "N0.3 Reset" jusqu'à "10 point relay" ?
Bonne bille (à désoxyder un peu d'ailleurs!)
 
Bjr/bsr

Bon déjà une bonne chose si tu as isolé ce soucis...
Toutes les bobines du fronton s occupe du passage des points , des resets des joueurs...etc...etc... Pour leur localisation manuel je te dis ça dès que je peux... pas les schémas sous les yeux... comme ça rapidement je te dirai de contrôler ton player unit...mais?
Si seulement une jolie blonde pourrait s initiée dans ce post !!!
Je te tiens au courant tkt...et évidemment jet aide comme je peux !
A+ bonne bille ( qui faut changer car elle t esquinte tes décors /plateau)
 
Bjr/Bsr

Tes units disc ont été verifiés ? on retrouve ce 3/5 Ball en C16...
A+ Bonne bille (rouillée ..pour l instant )
 
Ok merci, pour la bille je dois en avoir une de rechange dans un carton en bon état, quand j'en serai là.... je vais jeter un coup d'oeil sur le player unit mais ici c'est Noël avec les enfants ce weekend avec une semaine d'avance donc pas trop de temps à passer sur le futur joujou que je vais mettre à l'abri du regard des bien trop jeunes; Je m'y remettrai dès lundi à moins que demain par miracle je trouve une 1/2 heure entre 2 préparations culinaires
 
Bjr/Bsr

Tes units disc ont été verifiés ? on retrouve ce 3/5 Ball en C16...
A+ Bonne bille (rouillée ..pour l instant )
Je viens juste de voir ton post arriver tandis que je t'envoyais une réponse et oui effectivement il existe aussi en C16, il n'y a que 2 fils départ/arrivée au connecteurs, il y aurait une connexion ailleurs alors. Je vais étudier cette nouvelle connexion et ses nouvelles possibilités. ouahou la patience mène à la patience parait il, je m'accroche! Je cherche toujours le bouton de relance de jeu sur le schéma, sûrement moins pointu que toi :(
A+ Bonne nuit et bonne bille (changée ici dès que jouable) et merci encore
 
Retour
Haut Bas