Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème solénoïdes sur Black Knight (80)

DropTarget

Membres
Membre FF
Salutation à tous,

Mon Black knight en cours de restauration, commençait à bien fonctionner, quelques petites choses restaient à faire.
J'ai donc commencé à jouer un peu pour le tester et pour m'amuser aussi.

Lorsque j'ai fait l'acquisition de ce flipper, le bumper ne fonctionnait pas, j'ai changé le transistor correspondant, et il a fonctionné à nouveau.

Et puis en jouant, à un moment, la couronne métallique du bumper est restée coincée en position basse, et de la fumée est apparue, le temps que je m'en aperçoive, j’éteins le flipper.

86918-black-knight.jpg

La bobine était brûlante, et le noyau coincé en bas, j'ai donc tout enlevé, coupé les fils alimentant la bobine et je les ai isolés, sécurisés.

Mais maintenant, plus aucune solénoïde ne réagit, sauf les flippers et un bloc de 3 cibles tombantes.
Quand je lance une partie, le flipper n'envoie pas la balle. En revanche, le son et tout l'éclairage marche parfaitement.

J'ai biensur vérifié tous les fusibles (à moins qu'il en ait un que j'ai pas vu), et ils sont tous ok, j'ai du jus en sortie des 2 ponts de diodes.

Que s'est-il passé, je ne trouve pas la panne, d'où cela pourrait provenir ?

merci

une soudure seche a la sortie bobine de la driver
et surrement de nouveau le transistor déjà futu

Bonjour
Tu as sans doute séparé les deux fils de couleur rouge sur le bumper défectueux, il fallait les laisser soudés ensemble.
Je pense que tu as aussi un blocage du contact de ce bumper récalcitrant de temps en temps, chez Williams les bumpers travaillent en direct.
Le transistor de commande est peut être encore "Kaputt".
Salutations

Voir le condensateur en // sur le contact du bumper

David a dit:
Voir le condensateur en // sur le contact du bumper
Bonjour
Je n'en ai jamais changé sur un Williams de cette époque.
Sur les Bally's un tas.
David veut vendre de la pièce.:lol:
Salutations

Merci à tous,

Je pense que je vais changer les contacts aussi, en effet Rock-ola 1448, je pense que si cela s'est bloqué, c'est sans doute à cause des contacts...

Le condensateur en parallèle peut aussi foutre la merde, David ?

Je vais regarder tout cela et je vous tiens au courant.

OUi oui

Les 22 µF en // sur le contact POp
Un classique sur le Bk80 tout comme sur les Slingshots !!!

Bonjour
Les contacts sont toujours bons, pourquoi les changer.
La cuillère doit être mieux centré sur la pointe de l'assiette c'est tout.
Le condensateur améliore l'impulse, il mémorise mieux.
Salutations

Bon, voilà, j'ai avancé, Rock-ola 1448 tu avais raison, les deux fils rouges n'étaient plus en contact, je n'avais pas fait bien attention à cela avant de mettre un "tape d'electricien" autour pour isoler.

Là, j'ai bien ressoudé les 2 fils rouges, et toutes les solénoïdes s'activent à présent.

Merci à toi Rock-ola 1448

Ps: tu possèdes un Black knight ?

Bonjour
Pour répondre à ta question, j'ai déjà posédé ce flipper mais il est parti, il y a très longtemps.
Les défauts sont les batteurs qui deviennent mous avec le temps pas grand chose à faire, il faut nettoyer souvent les contacts des billes du plateau, ensuite il y a un risque de déstruction du transformateur, je le répète encore une fois, il manque quelques fusibles sur les Williams de première génération.
L'as tu acheté à Sainte-Ménehould durant l'expo, si oui, nous nous sommes parlés ?
Salutations

@ Rock-ola 1448

Non, je ne l'ai pas acquis à Sainte-Ménehould... je pense venir au salon au Tréport...

Pour revenir au Black Knight, je trouve que c'est un peu le bordel dans les Williams, les ponts de diodes nus vissés dans le fronton, une cpu enfichée directement sur la carte driver, des fusibles dans tous les coins de la machine, je trouve les schémas et la configuration sur mon Bally plus ordonnés.

Pour les batteurs qui deviennent mous, je n'ai pas ce problème, mais certains préconisent de mettre un gros condo de 22 000 ᶙF en sortie du pont de diodes solénoïdes, il y en a d'ailleurs déjà un gros d'origine sur le pont de diodes d'éclairage...

Si les batteurs deviennent mous pas de condo..

Il y a en déjà un sur la carte alimentation qui suffit

Si cela devient MOU, biellettes à remplacer et pas autrement !

Contacts-1.jpg
Mes flippers ne sont pas mous (pour le moment), en revanche, je trouve qu'il y a beaucoup de jeux mécaniques dans les biellettes quand j'actionne manuellement

Pourrait-tu David me communiquer la référence de ces biellettes que je pense changer ?

Sinon pour revenir au bumper avec lequel j'ai eu un problème, je trouve bizarre la présence d'une résistance et le condo me semble louche

Contacts-1.jpg

Salut Drop

je te rassure j'ai la méme chose sur le mien

vire le condo est remplace le part un neuf a 20cts pièces

hésite pas un condo seche dans le temps , bk année 80

plus de 30 ans pour un condo Youppi

@+

Ceux là ne sèche pas vraiment, ils se détruisent purement et simplement en se mettant en court circuit !

Ces derniers sur les Sys3 à 7, voir un ou deux sys9, claquent net !

Salut les amis,

@ Laurent, ce qui veut dire que ce condo est d'origine ?!

@ David !, c'est peut-être cela qui s'est passé !, le condo a fait comme si le contact est toujours fermé, et donc la bobine toujours alimentée...

Et la résistance ?, c'est un rajout ça ?, je la vire !?

salut Drop

la resistance est d'origine également

ce montage " sur ta photo" est d'origine sur les williams de cette epoque

test la resistance ainsi que la diode pour etre sur qu"il soit ok

mais remplace le condo . et regle bien ta cuillére de bump et nettoye bien ces contacts

si tu est sur de ta bobine , le souci vient de la drivers soit le tip 122 ou sont transistor de commande

voir le ci 7408 qui est out ' panne chiante a trouver au debut quand on touche aux williams quand on debute ou le 4049 de ta matrice contact possible aussi mais j'y croit moins

@+

Bonjour
Il ne faut pas faire peur à DropTarget, au début il a changé un typ 120, il connait donc la position pour en remettre un autre.
Si le fusible était du bon calibre, il n'y aura pas grand chose à changer, les fusibles doivent avoir le bon ampérage partout dans le flipper.
Il doit changer la bobine et placer la diode du bon côté sur la nouvelle, il faut regarder la position sur les autres bumpers, le trait du côté du fil rouge.
Après remontage de tout ceci, il peut enlever la vieille graisse sur la cuillère, puis centrer la cuillère sur la pointe, il y a deux réglages, et manipuler l'assiette avec l'index par le pourtour extérieur de la circonférence de l'assiette en appuyant fortement pour voir par en dessous si la pointe reste bien centrée sur la cuillère, la pointe ne doit pas sortir de la cuillère, ensuite seulement remettre de la nouvelle graisse.
Si j'écoute les autres ils veulent que tu changes tout, alors autant acheter un flipper neuf dans ce cas, puisque ce jeu à déjà 34 ans, tout est vieux à l'intérieur.
La panne du début était peut-être la diode coupée sur la première bobine.
Salutations

Retour
Haut Bas