Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème serie de cibles et mangeur Data East secret service

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mickisa51
  • Date de début Date de début
M

mickisa51

Non Membre
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un problème sur mon secret service. Au démarrage, il dit que les switchs son bons mais que le mangeur est mauvais. De plus, toute une série de contacts et de cibles ne fonctionnent plus et sont reliés par le meme fil commun (vert avec un liserait marron foncé).
J'ai vérifié tous les fusibles, toutes les soudures du commun et la bobine du mangeur mais tout est ok.

Je commence a desespérer car cela fait une semaine que je cherche d'ou vient le problème.

Je me tourne vers vos lumières car votre aide serait la bienvenue.

Merci d'avance.

Si tout une série de contacts ne marchent pas, soit surement 8, tu as la cpu en défaut.
Il faudra remplacer le transistor de la colonne en question.

2N3904 ce dernier, tu en trouveras sur mon site pro.

Merci David pour ton aide.
En effet, il y a bien 8 contacts en série (5 cibles, 1 contact de rampe du lance bille + 2 contacts au niveau du mangeur). Le commun en question arrive bien sur la cpu (j'ai même vérifié le connecteur pour etre sur qu'il ne soit pas défectueux). Pourrais-tu me dire comment reperer le transistor en question stp?
Car sur la cpu au niveau du connecteur des communs, il y a plus de transistors que d'entrées.

Merci beaucoup.

J'ai démonté la cpu ce soir et je crois avoir repéré le transistor en question. La broche oû arrive le commun en question se situe en CN8 (c'est l'avant dernière broche). J'ai suivi le tracé sur la pcb au dos et j'arrive au transistor situé en Q54. C'est bien un NPN 2N 3904. Apparement il n'a pas l'air fondu ou altéré. Je vais le tester avec mon multimètre.
Dis moi si je me suis trompé quelque part dans ma procédure.

Merci d'avance.

C'est bien ainsi.
Mais le plus simple, usite du schéma.

Salut,
J'ai déssoudé le transistor situé en Q54 et je l'ai testé en mode hfe sur mon multimètre. Le gain est de 0. Je suppose donc qu'il est mort, car le gain doit se situer entre 100 et 1000.
Du coup, un remplacement s'impose. J'ai aussi remarqué que d'autres transistors avaient été changés sur la cpu (soudures qui ne sont pas d'origine).
Je vais changer ce transistor et je te tiens au jus.

Merci en tous cas de m'avoir aidé David .

Si le Beta est à 0 il est cuit effectivement.
C'est bien la cause alors.
Le 3904 à du prendre une claque là. Mais il faudrait savoir pourquoi ?
J'ai déjà eu des cas étranges avec les matrices, aucune raison sur le plateau, pourtant il a claqué.
Ce phénomène je l'ai vu sur les Data et Williams sys11. (qui ont exactement le même principe de matrice à contacts)

Salut David,

J'ai remplacé le transistor defectueux et là, miracle !!!! Toutes les cibles qui ne fonctionnaient plus fonctionnent de nouveau.
Il y a tout de même quelquechose de paradoxal. Lorsque j'allume le flipper, il fait la vérif des switchs et des bobines. Cependant, il me dit que la bobine du mangeur (lockball) est mauvaise. Jusque là, ok. Le plus drôle, c'est que le mangeur fonctionne parfaitement lors du jeu.
Je n'arrive pas à expliquer pourquoi il m'indique une défaillance alors qu'il n'y en a pas.
As-tu une idée du problème?

En tous cas, merci mille fois pour l'histoire du transistor car je ne savais pas qu'un composant comme celui là pouvait causer autant de désagréments.

Contact mal ajusté dans l'Eater tout simplement

Attention ajuste tes contacts, flipper éteint !

Bonjour David,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais assez occupé ces derniers temps.
J'ai ajusté mes contacts et en effet, je n'ai plus de problèmes.

J'ai juste un dernier petit problème (qui n'empèche en rien le bon fonctionnement du flipper):
au niveau de l'illumination du fronton, j'ai un bon quart de celui-ci qui ne s'illumine pas. Est-ce que cela vient du fait que je n'ai pas le topper?

Merci encore pour ton aide très précieuse.

Sans doute un souci de connecteurs.
Il faudrait nous montrer les connecteurs, surtout CN8 sur la carte régulation.

J'ai regardé sur la régul en CN8 et apparemment ça a été pas mal bidouillé .
Tu pourras en juger avec la photo. Des dominos ont aussi été mis au niveau de cette carte.

Clair cela se voit bien

C'est justement en ce lieu qu'arrive et repartent les tensions des lampes fixes, GI
Je vois aussi le pont à diode bricolé déjà...

Je pense que déjà la carte là aura besoin d'une remise en forme à l'origine.

Sinon regarde bien où vont les fils en questions, de CN8, suit les, et montre nous son cheminement et l'état.

Salut David,

J'ai essayé de retracer le cheminement dans tout ce bordel de fils qui de plus ont été bidouillés façon mac gyver !!
(je me demande comment cela fait pour fonctionner !!).

Tout d'abord, j'ai repéré les ampoules ne fonctionnant pas et leur point de départ se situant sur l'une d'entre elles (fil blanc avec liserai vert et fil vert).
depart.jpg

Le fil blanc et vert arrive a un premier connecteur:
connect-fil-blanc-vert.jpg

Jusque là, j'ai vérifié et tout va bien.
Ensuite, il arrive a un autre petit connecteur pour allimenter 3 ou 4 ampoules du bas du fronton:
ptit-connect.jpg

Ensuite, ce même fil arrive à un fusible (qui est bon car je l'ai testé):
fusible-1.jpg

Il repart de ce fusible et arrive au fameux bidouillage, d'abord un domino:
domino-blanc.jpg

le domino le relie a un fil rouge et blanc (pas d'origine celui là) qui est soudé directement en CN8:
cn8.jpg

En ce qui concerne le fil vert, lui il part de l'ampoule, arrive au premier gros connecteur comme le fil blanc, ensuite arrive au petit connecteur pour le bas du fronton ensuite arrive a un domino (encore un bidouillage):
domino-noir.jpg

Il est relié a un gros fil marron soudé derrière la carte. On peut voir qu'un fil violet est aussi connecté sur le même domino. Lui il descend du fronton pour aller sur le plateau oû il est relié a une série d'ampoule (le GI du plateau fonctionne parfaitement lui).

Je pense qu'un reperage des fils et un demontage de la carte seraient les bienvenus.
En tous cas, c'est un beau bordel !!!:lol:

les connecteurs cn1 et cn8 deconne souvent chez data a remettre en neuf et beaucoup de probleme seront resolus

CN8 uniquement à refaire.
Connecteur 9 voies, Molex, 0.156 pouce, en Mâle et Femelle puis des cosses Trifucon, et une clef pour détromper.

Ce que je pensais dès le départ ...

Je pense que je vais demonter la carte pour refaire le CN8 et virer tous ces fichus dominos !!!
Du coup, je vais passer commande chez toi David pour les pieces dont j'ai besoin.

Merci beaucoup et je te tiens au jus pour la suite des evennements.

Clair pas de dominos

Même si ces derniers ont un bon contacts, la monte d'origine est bien mieux car on peut non seulement dépanner, tester sur des banc (si cela viendrait chez moi) et aussi simplifier si on a à démonter

Retour
Haut Bas