Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu problème positionnement station williams SPACE STATION

ricousky19

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs jours que je passe sur mon flipper pour déterminer la panne qui fait que ma station ne se positionne pas comme il faut de temps en temps. j'ai cru avoir trouvé et j'ai commandé sur RP, mais après diagnostique plus poussé, je vois bien que ce n'est pas ce dont je croyais au premier coup d'oeil.
j'ai vérifié les continuités: ok
j'ai donc naturellement suspecté en premier la carte optique, mais après démontage diagnostique, elle n'est pas en cause.
Ensuite j me suis tourné vers Q42, qui tire la masse quand les optiques sont cachés, mais non pas lui.
j'ai suspecté U40 qui envoi les impulsions dans Q42, mais non, pas lui non plus.
j'ai donc suspecté U30 et U39 qui donnent l'info à U38, mais non signal propre et net.
j'ai donc été voir le signal sortant de U38 patte 16, et là j'ai un signal cyclique toute les 1.8ms à 4Volts, qui donc active U40 et par la même U42 par impulsions, ce qui fait que si l'impulsion arrive au moment du positionnement, ça s'arrête en vrac au lieu de se positionner comme il faut.
j'ai vérifier que ce signal était toujours présent avec tous les connecteurs débranchés sauf l'alim de la CPU, et il est toujours présent.
j'ai vérifié la constance du 5V en entrée des CI pour voir si un condo de découplage pouvait être en cause, et j'ai rien vu.
j'en arrive au point ou je n'ai plus d'idée.
Si vous avez une idée que je n'ai pas déjà essayée, je prends.

merci .
 
As tu seulement vérifié les optos du disque

Ceux là

1606038821895.png

1606038868518.png

et là où cela se trouve

1606038910018.png
 
bonjour, oui tout à fait, c'est la première chose que j'ai vérifiée comme je l'ai indiqué, juste après avoir vérifié la connectique. et j'en suis arrivé à cette perturbation cyclique à 1.8ms qui me fait passer à 0v tout les 533Hz environ en sortie 16 de U38.
 
j'ai même changé les fourches, les transistors, les resistances, puis j'ai fait un montage sur plaque d'essais aussi car je voulais être sûr, et tout est ok sur la carte, elle conduit bien, se coupe bien. c'est pour ça que je suis remonté petit à petit jusqu'à ce que j'arrive au U38, mais après, s'il faut tester les 8 entrées digitales qui viennent de la rom, je ne suis pas équipé pour.
 
Commence par démonter la carte et faire un test sur la table
Alimente le tout et obstrue les optos

Commence par là, vérifie les tensions des otpos
Puis après avec la carte
Plus je ne vois rien d'autre
 
bonjour, merci.
alors je veux bien recommencer un test de la carte. La dernière fois j'avais mis comme charge une led haute luminosité pour tester la commutation du transistor piloté par la fourche opto. tu veux que je vérifie quelle tension des optos ? tension de sortie ou autre chose ?
pour toi la coupure à 533hz sur u38 n'a rien à voir ?

merci.
 
Mais que fais tu ...
Les LEDS sont INFRA ROUGE ! Et non des simples LAIDES ...
 
Bonsoir,
Tu dis que cà le fait de temps en temps , et que la carte opto fonctionne une fois démontée, regarde si il n'y a pas un souci mécanique , la came qui passe au milieu de l'opto qui aurait du jeu, ou l'arbre qui ne tournerait pas tout à fait rond ? J'ai eu ce flip avec un souci ressemblant et c'était la came qui avait du jeu.
 
Mais que fais tu ...
Les LEDS sont INFRA ROUGE ! Et non des simples LAIDES ...
bonjour, oui je sais bien que les fourches sont des leds infrarouges, comme je l'ai écris, je me suis servi de led haute luminosité pour créer une charge, et pouvoir visualiser le bon fonctionnement de la carte optique, et le bon basculement des transistors.
 
Bonsoir,
Tu dis que cà le fait de temps en temps , et que la carte opto fonctionne une fois démontée, regarde si il n'y a pas un souci mécanique , la came qui passe au milieu de l'opto qui aurait du jeu, ou l'arbre qui ne tournerait pas tout à fait rond ? J'ai eu ce flip avec un souci ressemblant et c'était la came qui avait du jeu.
Bonjour MGM, non pas de soucis de came, elle est nickel, je l'ai réglé au poil en hauteur. je me demande si ce parasite à 533Hz, ne pourrait pas venir du réseau elec, et je me dis que peut être il faudrait que je vérifie la présence du filtre HF dans le flipp, car ils sont souvent supprimés, et comme je n'ai plus d'idées, ça coute rien d'essayer. l'autre jour j'ai jouer et il a tourner impeccable tout le temps du jeu...... c'est énervant.
 
Bonjour, alors je sais pas si c'est lié, mais maintenant j'ai un message qui est passé me faire coucou: PIA U10 failure.
 
Aucun rapport
Par contre il faudra sans doute un de ses 4 dépanner la cpu (ne touche pas au PIA) cela n'est surement pas la faute, car je parie que le message vient de temps à autres ..
 
Ok, en effet, c'est la première fois que je le vois. Par contre ça m'etonne que ça ait rien à voir, car j'ai parcouru le forum, et d'autres gars avaient le même message, et tu parlais de problème de bus, et pour mon problème de station qui se place mal, j'étais remonté jusqu'au bus de donnée justement, donc j'étais content . Merde alors.
 
Quand je parle de bus, cela signifie Données D0-D7 et Adresses A0-A15
Mais bon là n'est la question oublie ce souci là pour le moment
 
Oui je parlais bien du même, entre D0 et D7, avec l'oscilloscope j'étais remonté jusque là, et de là j'ai abandonné. Ok je laisse ce truc pour le moment.
 
C'est possible de trouver la panne sur la CPU pour le pia et le placement de la station ? Car si oui je signe.
 
Bonjour, j'ai rempli le formulaire pour envoyer ma CPU, il est marqué qu'il faut prendre contact pour avoir l'autorisation d'envoyer la carte, donc voilà.
 
Faut me contacter sur RP :) pour cela , chose que tu as faite :)
Mais FF n'a rien a voir, je sais c'est la même personne mais FF est l'aide :) etc ...
On verra alors si elle a une panne (je parle pas de U10) mais de ton soucis de positionnement (ça j'en doute, je te l'ai déjà dit)
 
Retour
Haut Bas