Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème plusieurs opto simultané World Cup soccer

Cyril

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J’ai un souci avec mon World Cup soccer, j’ai plusieurs contacts (des Optos) qui s’activent tout seul en permanence en plein jeux….
Je suis allé voir dans les test switch et voici ce que je vois :
- les contacts marqués d’une croix blanche scintillent simultanément !
00F58B02-80C6-49E8-A8D6-0A9F3A00D741.jpeg
Quand je passe mon doigt devant un d’entre eux, celui ci disparaît, donc apriori les optos sont bon ?

Pouvez-vous me confirmer que ceux là sont gérés directement par la driver ? Et non une carte opto dessous le plateau ?
Merci !
 
Je rectifie, Si…. Ça passe forcément par la carte opto dessous le plateau (je le fais une petite question/réponse tout seul lol..

J’ai avancé un peu, j’ai remarqué 2 choses:
- Quand je débranche le connecteur des 3 optos « skill shot » dessous le plateau, je n’ai plus aucuns scintillements en mode test switch.
- autres chose, qui a peut-être rien à voir, mais sur tous les Bally/Williams wpc il est pas sensé y avoir une diode sur le bouton start ? Car la il y en a pas, ça peut foutre le bordel ?
 
Bonjour,
Je sais pas si ca peut aider, mais j'ai eu un truc qui ressemblait un peu, le flipper délirait pas mal : en test switch quand je le secouais un peu les optos clignotaient, le problème venait d'un connecteur sur la carte opto (dans mon cas optos du magasin à bille), celui avec le 12v : en secouant le 12V passait ou pas.
 
Hummm, je vais regarder ça, en effet je pensais avoir trouvé les optos qui foutaient le bazar, (ceux du skill shot) puis finalement, ça continue même débranché… donc c’est pas ça, je continue à fouiner !

Test 5v : 4,98v
Test 12v : 11,98v
Test 20v 23,32v
Tp 50v : 79,4v
Tp 18v : variant entre 15v et 17v
 
Attention ne loupe pas UN 12V
Car il y en a deux
Le 12V accessoires et le +12V digital
Il manque donc une mesure ici

Pour ce qui est au dessus c'est parfait mais je ne sais juste pas si c'est le +12V digital ou accessoires que tu as mesuré
 
Bonjour,
Je sais pas si ca peut aider, mais j'ai eu un truc qui ressemblait un peu, le flipper délirait pas mal : en test switch quand je le secouais un peu les optos clignotaient, le problème venait d'un connecteur sur la carte opto (dans mon cas optos du magasin à bille), celui avec le 12v : en secouant le 12V passait ou pas.
Si la led est allumé sur la carte opto, c’est donc bien que la carte est alimentée en +12v non ?

J’ai lu un post ici sur ff, problème similaire au miens, lui aussi avait un problème de 12v non présente sur la carte opto, il dit aussi avoir remplacé BR1, et la power driver, mais c’est laquelle la power driver ?
Merci @+
 
OUI sinon ton ballon ne tournerai pas :)
 
1658175157960.png


TP1 = 12 V accessoires (variable et c'est ce dernier qui alimente les OPTOS)
TP2 = +5V digital pour la cpu et cartes logiques
TP3 = +12V digital pour faire le seuil de basculement de la matrice à Switch, Cpu, et Fliptronic
 
Pour TP1 il faudrait faire une mesure en VAC et VDC
Sonde noire toujours sur GND de la driver

ICI

1658175337330.png

Sur TP5
 
TP1 mauvais clairement

Il faudra sans doute remplacer condensateur et pont de diodes

Attention aux rivets du condensateur

Donc à acheter sur mon site pro :


et


Normalement avec cela ton souci va rentrer dans l'ordre
Vérifie la connectique aussi
 
Pour infos c'est situé ici

1658227337905.png

BR5 et C30
 
Merci beaucoup !
Jai des ponts de diode d’avance de ma dernière commande chez RP, mais pas le Condo malheureusement….
Du coup, étant un peu impatient j’ai pris l’initiative de remplacer Br5 par un neuf, et j’ai exactement les mêmes mesures sur TP1 !
Donc j’ai vérifier le pont de diode BR5 que j’avais remplacé et en fait il était bon.

Donc est ce possible que seul le condensateur C5 (si il est défectueux) puisse générer mon problème de tension ?
 
Affaire réglé, tout re fonctionne

J’ai testé les continuités des 2 pistes entre C5 et BR5, une des 2 passait pas terrible d’après le multimètre, donc j’ai soudé un fil en parallèle de la piste, et bingo c’était ça !
Probablement le dernier qui a changé le condensateur à du arracher la bague, et du coup la piste du dessus de la carte ne communiquait pas suffisamment.

Merci pour votre aide c’est reparti pour de bonnes parties sur ce World Cup !
 
Affaire classée en résolue donc :) et Zouuuuuuuuuuuu
 
Retour
Haut Bas