Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème piste décollé sur driver White Water

Phaze

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Alors, bon heuu... j'ai fait une connerie... iSgratt

J'ai entrepris le changement des condensateurs de la driver du white water.

En voulant dessouder le 1er condensateur, la piste de la patte "-" sur le devant de la carte s'est décollé lorsque j'ai retiré délicatement le condensateur.

carte arriere.jpg carte avant.jpg piste condo.jpg

On peut voir que la pastille de la piste est resté sur la patte du condensateur, je précise que je peux la faire tournée (la pastille)
car elle bien désolidarisé de la patte, ce qui semble laisser croire que c'est la grosseur de la patte qui a aidé/forcé le décollement de la piste
et non une piste restée soudée sur la patte.

condo.jpg

De plus ce qui n'a pas aidé c'est que l'étain est très dur à faire fondre, j'ai dû rester un "petit moment" pour qu'il commence à fondre...
J'ai pris certaines précautions mais pas assez visiblement.

J'aurais donc besoin de conseils ou de technique afin de pouvoir continuer à changer les condensateurs proprement sans abimer les autres pistes qui sont soudées avec de l'étain récalcitrant.

Concernant maintenant la réparation de la carte, que me conseillez-vous ?

Est-il possible de rattraper la piste dans l'état actuel ou est-ce c'est perdu d'avance et le cas échéant passé par un strap arrière ?
Dans le cas du strap arrière, la photo ci-dessous est-elle correcte ?

piste arriere.jpg

Je vous remercie par avance pour votre aide et bon flipp ! flippp
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors oui comme je te le disais le grand classique là

Pour bien refaire cela, avec un bout de fil rigide (exemple reste d'une papatte de résistance), faire un nouveau passage entre les deux faces
Mais il te faut gratter le vernis, étamer, et faire la soudure fine pour poser le bout de restant de papatte (par exemple)
Et après coup le nouveau condensateur le pousser dedans (Snap In, oblige) et re souder proprement
 
Ok ok merci !
Du coup j'explore une solution mais je me pose certaines questions alors j'expose en espérant que cela soit une bonne solution et que cela puisse venir en aide à d'autres personnes.

J'ai pris un morceau de tresse à dessouder

patte1.jpg

je l'ai étamée et formée comme la piste

patte2.jpg

Voici ce que cela pourrait donner

patte3.jpg

Cependant voici mes interrogations :

Déjà est-ce que cette solution est exploitable ?

Ensuite pour la mise en œuvre :
Je gratte la piste, je soude le morceau de piste fabriqué, cela tiens, c'est bon.
J'insère le condensateur snap-in (le bon gros 22 000 uF de RP au passage sup.)

Voila le point d'inquiétude :

si je fait une soudure rapide sur la patte du condensateur de l'autre coté de la carte, il y a t-il un risque que l'étain de la "nouvelle piste" fonde et vient ce fusionner avec le plot du condensateur, auquel cas cela pourrait être gênant pour les futurs maintenance si par mésaventure il faudrait de nouveau changé les condos...

Ah oui et pour gratter je fait ça avec un scalpel, un cutter, ou faut-il prendre un autre outils ?

Merci à vous pour votre retour et vos opinions sur cette solution.
 
Il faudra recréer la liaison entre les deux pistes, celle du haut et celle du bas, car tu as arraché la métallisation entre les 2.
Ta tresse ne suffira pas pour faire cela. David t'as donné une méthode possible à appliquer. il est également possible de faire un strap filaire par l'arrière, mais c'est moins jolie
 
Ok mince je trouvé cela sympa mais je vois l'erreur, je me suis dit que la patte du condensateur pourrait jouer ce rôle, mais en effet la tresse ne sera pas "souder" à la patte...

condo2.jpg

Il vaut donc mieux que j'utilise une papatte comme ca, soudé à la piste endommagé, qui traverse, et assure le bon contact entre les 2 pistes du dessus/dessous et la patte du condensateur ?

papatte.jpg
Merci à vous.
 
N'utilise pas de tresse
Trop gros
Et pire pourrait toucher le condensateur
Fait juste ce que je t'ai préconisé

Et pas gros ton fil rigide
Suffit de peu, car la distance entre deux couche est faible, et il n'y aura pas grand risque de résistance (résistance du fil lui même) etc ...
 
Voila c'est fait :
"Grattée"
gratté.jpg

"Etamée"

etamé.jpg

"Papattée"

papatté.jpg

Nouveau condo soudé

nouveau condo.jpg

J'ai contrôlé la continuité avant de testé la carte est nickel.
Après test sur le flipper cela fonctionne parfaitement.
Encore merci pour vos conseils.

Par précaution, j'ai laissé un espace entre le dessous du condensateur et la "nouvelle piste" afin qu'il ne ce touche pas.
Est-ce correcte ou est-ce que je n'aurais pas du laisser d'espace ?
Sans espace, si j'avais collé le condensateur à la carte, la nouvelle piste serait en contact avec le plot "-" du condensateur.

Maintenant le dernier point concernant l'étain récalcitrant à fondre, comment je doit procéder pour ne pas refaire la même erreur et changer d'autres condensateurs ? Quelle technique me conseillerez-vous ?

Merci d'avance.
 
Maintenant le dernier point concernant l'étain récalcitrant à fondre, comment je doit procéder pour ne pas refaire la même erreur et changer d'autres condensateurs
Bonjour... Peut être que ton fer est un peu faible et qu'il ne chauffe pas suffisamment ..
 
Voila c'est fait :
"Grattée"
Voir la pièce jointe 38418

"Etamée"

Voir la pièce jointe 38417

"Papattée"

Voir la pièce jointe 38420

Nouveau condo soudé

Voir la pièce jointe 38419

J'ai contrôlé la continuité avant de testé la carte est nickel.
Après test sur le flipper cela fonctionne parfaitement.
Encore merci pour vos conseils.

Par précaution, j'ai laissé un espace entre le dessous du condensateur et la "nouvelle piste" afin qu'il ne ce touche pas.
Est-ce correcte ou est-ce que je n'aurais pas du laisser d'espace ?
Sans espace, si j'avais collé le condensateur à la carte, la nouvelle piste serait en contact avec le plot "-" du condensateur.

Maintenant le dernier point concernant l'étain récalcitrant à fondre, comment je doit procéder pour ne pas refaire la même erreur et changer d'autres condensateurs ? Quelle technique me conseillerez-vous ?

Merci d'avance.

Très bien ce que tu as fait

Affaire classée en résolue :p hop une de plus :)
 
Beau rattrapage plus1

Comme l'a dit Flipper95 la puissance de ton fer est peut être un peut légère par rapport à ce genre de travaux qui demande d'avoir pas mal d’énergie au bout de la panne. La taille de la panne a également son importance

Après pour ce type de pastille double face il ne faut pas hésiter à rajouter d'abord une bonne dose d'étain frais sur la soudure d'origine histoire de la rendre plus facile à enlever. Cela peut paraitre contre productif mais ça marche
Je précise également de n'utiliser que de l'étain avec plomb (Sn Pb) sur ce type de carte et de qualité électronique.
 
La taille de la panne a également son importance

OUi et non
Par exemple les pannes d'Antex sont fines au bout, mais la partie supérieure est galbée on dira, ce qui permet une énergie assez constante
Et mon Weller à une panne toute petitote, mais alors là petiote, et pourtant 450 degrés maxis du bestio à 25W

Par contre pour les condensateurs Snap In, il faut savoir que la broche qui est soudée, visible est petite, mais dans le condo il y a une grosse pastille qui absorbe beaucoup
Il faut chauffer un peu la patte avant
 
En tout cas merci à vous car je ne me serait pas lancé sans aide...

Après pour ce type de pastille double face il ne faut pas hésiter à rajouter d'abord une bonne dose d'étain frais sur la soudure d'origine histoire de la rendre plus facile à enlever. Cela peut paraitre contre productif mais ça marche
Je précise également de n'utiliser que de l'étain avec plomb (Sn Pb) sur ce type de carte et de qualité électronique.

Ok, c'est bon à savoir, je note cela pour mes futurs intervention ;)

Flipper95 à vue peut être juste et m'a fait réfléchir à propos du fer a soudé, qui n'est peut-être pas adapté à ce type de choses.
Je me disais ca va, j'ai un bon fer, il est réglable, la panne chauffe bien etc... Mais au final je règle rien du tout...

Donc quel fer pourriez-vous me conseiller ?
Je n'ai pas vraiment d'idée concernant le prix que coute un "bon" fer avec un bon rapport/qualité car il y a de tout au niveau prix 20, 30, 50, 100€...
Et si il y a une marque en particulier à acheter ?
J'ai trouver les modèles suivant, qu'en pensez vous ?

LIENS SUPPRIMES CF CHARTE

Je suis également preneur si vous avez un autre modèle en particulier à me conseiller ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre pour les condensateurs Snap In, il faut savoir que la broche qui est soudée, visible est petite, mais dans le condo il y a une grosse pastille qui absorbe beaucoup
Il faut chauffer un peu la patte avant
Merci, c'est bien noté également !

Et mon Weller à une panne toute petitote, mais alors là petiote, et pourtant 450 degrés maxis du bestio à 25W
Serait-ce une marque à envisager ?
 

et


Pour les grosses soudures surtout

et


avec


Poru les cartes électroniques
 

et


Pour les grosses soudures surtout

et


avec


Poru les cartes électroniques
Parfait, merci pour toutes les infos sup.
et navré pour les liens je n'ai pas réfléchit et je suis aller trop vite... :(
 
Retour
Haut Bas