Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

problème opto et switch sur apollo 13

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Je continue la remise en route de mon A13 et donc la suite des quleques menus problèmes.
Cette fois-ci, j'ai un petit souci de switchs:
J'ai les 2 derniers switchs de la colonne 2 qui ne fonctionnent pas.
switch.JPG

Bien évidement, j'ai tout d'abord penser à un problème de continuité, mais celle-ci est bonne sur les 3 derniers. Je me suis ensuite penché sur l'opto du stockage de bille et là je me suis aperçu en démontant la petite carte de la led récéptrice, que l'opto se déclanchait en test (qu'il soit en face ou non de la led émitrice), juste en tapotant avec le doigt sur les minuscules composants...

IMG_20170916_173237.jpg

Les continuités sont bonnes entre chaques composants, je pensais à une soudure sèche peut-etre, mais quoi ressouder dessus sans tout cramer...?

Pour ce qui est du switch de lanceur, je me demandais si les fils blanc et verts n'étaient pas montés à l'envers car c'est le cas pour celui du bouton start...? Ou l'opto doit-il obligatoirement fonctionner pour que le lanceur fonctionne également sur les sega? Ou diode HS?

IMG_20170916_173303.jpg

Vu l'état de la carte ce jeu à eu de l'oxydation forte
Humidité clair et net
Occupe toi de brosser le connecteur (pas poncer mais brosser pour faire briller) et nettoie un coup à l'acétone le circuit (sans les caoutchoucs, et évite la diode DEL rouge)

Pour le µSwitch je ne vois pas bien ce qui est indiqué dessus niveau NC NO NF et ou encore un dessin schématisé, donc dur à dire

Alors la suite aujourd'hui:
effectivement il y avait pas mal d'oxydation sur ce flip, en particulier sur les pièces de devant, (je ferai un petit article resto par la suite). Aprés nettoyage et brossage de la carte, toujours pareil, mais je remarque que l'opto se déclanche aussi quand je le remets en place... j'avoue que je ne sais pas trop comment ni pourquoi, mais après avoir fait quelques réglages des vis, celui-ci se déclanche normalement... on verra par la suite si cela tient dans le temps.

Pour ce qui est du blanc, après avoir changé la diode et le switch sans effet, j'ai regardé ou menait le fil gris (et non blanc/marron comme mentionné dans le manuel...) et il arrive à une autre diode:
IMG_20170918_175930.jpg

J'ai testé une autre diode, dans un sens puis dans l'autre, et finalement le switch est apparu sur l'écran! la diode était montée à l'envers!
Donc me voilà avec mes 2 switchs opérationels! Bon, je commence enfin à en voir la fin...

Voilà
Le µSwitch ne comportait pas de diode
Elle était sur le plateau déjà ;)
Bien vu l'aveugle :D

Il y a probablement eu de la bidouille pour que tu te retrouve avec 2 diodes

Clair et net
Le contact en était dépourvu si c'est celui qui est latéralement mis pour la bille qui va être éjectée
Si je ne m'abuse c'est un petit modèle et non un gros comme celui là

Retour
Haut Bas