Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème moteur porte lune noire Star Wars Data East

Sploutch

Dans l'eau !
Membre FF
Bonjour,
J'ai reçu le moteur 24V 50 Hz pour la cible et porte de la lune noir sur le Star Wars Data East

Le moteur est bien en place et il fonctionne. Par contre, on dirait, qu'il tourne dans le mauvais sens par rapport aux switch !?

Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre actuellement et lors de cette rotation, au lieu de pousser la lamelle des switch, le plot de la rondelle vient appuyer sur l'ergot de la lamelle.
Il me semble, que ça devrait être l'inverse. Le plot devrait venir de l'autre coté, pour pousser garce à l'ergot de la lamelle du switch la lamelle, pour faire contact.

C'est lors du test sur le flipper que je me suis rendu compte que le moteur bloquait. Il avait accroché un ergot de la lame d'un switch.
Qui pour le coup est a changer, car la lame est "libre" elle flotte au lieu d'être maintenue en position repos.

Bêtement je me suis dit que j'avais inversé les câbles jaune. Monté actuellement avec des wagos, en phase de test avant de les souder, j'ai inversé, mais c'est identique.
Le montage du moteur ne reste pas bien compliqué avec ces deux vis et ne laisse pas de doute possible à une eventuelle erreur.

Je vous joint-ci-dessous quelques photos pour un visuel plus évident peut-être.
En vous remerciant de l'aide si vous avez une explications par votre expérience.




IMG_5834.jpgIMG_5830.jpgIMG_5833.jpgIMG_5832.jpgIMG_5831.jpg
 
J'ajoute un toute petite vidéo. Sur celle-ci la platine est volontairement plus haut qu'elle ne devrait. On verra bien le sens du moteur, mais aussi que le plot de la rondelle vient appuyer sur l'ergot de la lamelle.

Je ne comprends pas, d'autant qu'il tourne sans cesse. Il me semble que justement pas. Il devrait fonctionner uniquement quand la porte s'ouvre !?
La, avec ce fonctionnement la porte de la lune noire va s'ouvrir et se fermer a tour de rôle.

En écrivant, je viens de penser qu'il y à peut-être une erreur sur le moteur de R2D2 lors de la commande/livraison... iSiffle

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Il ne tourne pas dans le bon sens hélas

Pour les moteur là certain ont dedans un petit loquet de blocage qui verrouille le sens et force d'aller que dans un sens

Tel que ta vidéo, les contacts µSWitch se font exploser
 
Bêtement je me suis dit que j'avais inversé les câbles jaune. Monté actuellement avec des wagos, en phase de test avant de les souder, j'ai inversé, mais c'est identique.
Le montage du moteur ne reste pas bien compliqué avec ces deux vis et ne laisse pas de doute possible à une eventuelle erreur.
Comme cela est de l'alternatif, non aucun sens, tu n'es pas en faute ici
 
Soit erreur de références, de ton coté ou de ton vendeur
 
Clairement ça va pas bien marcher dans ce sens...

Je ne voix pas comment inverser le sens de rotation avec ce type de moteur AC sans balai/charbon.
Je m'y connais pas trop en moteur mais je suppose que ça doit se jouer dans le sens du bobinage
 
Il y a dans le système d'engrenage, juste à la sortie du moteur une sorte de S avec un cran
Cela force dans un sens la partie à cage d'écureuil de changer le sens
 
Il y a dans le système d'engrenage, juste à la sortie du moteur une sorte de S avec un cran
Cela force dans un sens la partie à cage d'écureuil de changer le sens
Ok l'ayant démonté (l'ancien) je vois exactement ce que tu veux dire. Cf Photo de l'ancien
Deux questions alors :

a) Si je tords a l'inverse et délicatement le crochet du S et bien sur qu'il vienne s'accrocher à l'ergot de la cage, cela devrait lui donner le forçage inverse non ?

b) Outre que cela soit dans un sens ou l'autre, il me semble qu'il ne devrait pas tourner sans cesse, sinon la porte de la lune noire va s'ouvrir et fermer sans arrêt alors que normalement elle devrait être fermé et s'ouvrir sous certaines conditions de jeux .. non ..?
Moi il tourne sans arrêt comme sur la vidéo, à moins que cela soit parce que ce n'est pas le bon moteur !?

Merci plus1





IMG_5840.jpgIMG_5842.jpg
 
Il me faut donc trouver le bon moteur.
Le vendeur ma spécifié le bon moteur identique qu'il me faut . 24V 60 Hz 11 RPM CCW.
Celui reçu était pour le R2D2 24V 60 Hz 20 RPM CCW

Après contrôle des moteurs c'est bien ce que j'ai sur mon flipper.
Je ne suis pas sur de cette différence entre 11 et 20 RPM !?
Les rotations par minutes ? iSiffle
Moi il tourne sans arrêt comme sur la vidéo, à moins que cela soit parce que ce n'est pas le bon moteur !?
Il y a et aura donc un autre souci au niveau du fonctionnement de ce moteur.
 
La différence entre 11 et 20 RPM c'est bien 9 tour par minute (Round Per Minute).

Pour moi le fait qu'il tourne en permanence n'a rien à voir avec le moteur lui même, faut voir ce qu'il ce passe au niveau de la commande (transistor HS?)
 
Pour moi le fait qu'il tourne en permanence n'a rien à voir avec le moteur lui même
Merci. J'étais sur ce même raisonnement aussi.

faut voir ce qu'il ce passe au niveau de la commande (transistor HS?)
Ou faut-il regarder pour trouver la commande et ce transistor ?
Sachant que les cartes ont été révisées.

Merci plus1
 
Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais je pense que si tu suis les 2 fils jaune, il vont sûrement sur une carte.
Voir s'il y a un relais, passes en test, et écoutes s'il tu l'entends commuter
 
Cela ne pourrait pas venir des ou d'un switch ?
Sauf erreur, c'est bien les switch qui donne l'info à la carte (CPU) d'arrêter l'alimentation du moteur.
Logiquement je dois avoir un switch donne le niveau haut et un autre le niveau bas vu que j'ai deux switch

Si mon moteur tourne tout le temps, cela ne pourrait pas venir d'un des deux switch qui ne fonctionne peut-être pas !?
Et/ou le relais qui actionne le moteur comme le mentionne FrançoisP.

J'ai aussi regardé dans les réglages, mais j'ai du mal faire, ou à moins que cela ne soit pas possible, car je ne vois pas une option pour tester les switch, comme on peu le faire pour les bobines par exemple.
L'idée serait de voir si mes switch fonctionnent bien sur, ainsi que le relais de se petit moteur.

Est ce que c'est possible d'effectuer ce test et est ce que mon raisonnement est bon ?
Ceci étant, logiquement moteur en marche, si j'actionne les switch mon moteur devrait s'arrêter ?

Merci par avance.
 
Je suppose en effet que les 2 switch donnent l'info de position de porte.

Ton raisonnement est bon, même s'il tourne dans le mauvais sens un action manuelle d'un switch ou l'autre doit stopper la rotation du moteur.
Si les switch n'ont aucun effet sur l’arrêt de rotation c'est peut être un problème lié aux switch eu même ou à leur lecture par la CPU.

Après pour un problème de relais qui resterai collé et/ou transistor de commande HS tu devrais avoir le moteur qui se met à tourner des l'allumage du flippe ou lancement d'une partie
 
Fred à tout dit là
Mais s'il ne tourne pas dans le bon sens les µSwitch se font éclater
Et ils sont HS très souvent après un forcing à l'envers

Il te faut les vérifier et sinon il existe une solution que j'avais utilisée sur un jeu un jour
J'ai mis des µSwitch DROIT
Sans le bout arrondis, mais j'ai du m'amuser à les ajuster
Dans le cas là suivant le sens, mettre le micro switch d'un coté ou de l'autre
Là tu n'auras qu'a changer les deux micro switch et garder ton moteur
 
Merci à vous deux.
Alors l’ensemble n’étant pas remonté pour le moment j’ai voulu testé les deux switch.
Je ne sais pas si j’ai bien fait, vous me direz, mais voilà ce que j’ai fait.

J’ai,mis mon testeur sur le bip sonore Lorsque le n’actionne pas lamelle du switch il bip et quand j’appuie dessus il s’arrête. J’en conclus qu’il fonctionne !?
Cela étant je ferai le teste plus sûr peut-être en branchant l’ensemble et en manipulant les lames des switch pour voir si le moteur s’arrête.
Je confirme Fred G5, j’ai bien le moteur qui se met à tourner à l'allumage du flipper et lancement d'une partie.

je sais que certain ici on ce jeu et ce qui serait idéal c’est de savoir dans quel sens tourne ce moteur sur un autre flipper et également avoir une photo.
Car visiblement et d’après ce que j’ai pu trouver comme info, ces moteurs tourne tous dans le même sens !?
 
Ton switch fonctionne, test bien les deux. mais cela ne vaut pas forcément dire que l'info arrive jusqu’à la CPU
En tout cas si ton moteur tourne en continu dès l'allumage du flippe c'est que la commande reste collée. A voir le relais et transistor de commande.

Pour le sens je ne saurai dire faut voir avec quelqu'un qui a ce flippe
 
Retour
Haut Bas