Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème Lampes Commandées sur Flipper Lost World Bally

Babou88

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je viens de remettre en route un flipper Lost World de chez Bally,

Je refait toutes les cartes, ainsi que tous les connecteurs etc.

Tout marche très bien sauf qu'un problème qui me prend la tête depuis une semaine,

Voilà la chose,

Les ampoules de la "descente" des points situés au milieu au dessus des flips ( 20, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2,1,) scintilles. Au lieu d'avoir, 6 VDC, j'ai du 1 à 2VDC ( cela reste pareil lorsque qu'on joue ou en mode test).

On peut voir sur le schéma que c'est lignes correspondent aux trois mêmes sorties (0, 1, 2)sur U1, U2, U3 et U4 de la carte d'éclairage,

upload_2018-10-31_19-57-33.png

1er vérification, L'alimentation du 6VDC : il est ok puisque les autres ampoules marches et lorsque je relie l'anode d'un des transistors incriminés à la masse, l'ampoule est nickel.

2eme choses j'ai changé la carte de commande d'éclairage c'est pareil pas de changement, où alors elle a la même panne.

3ème choses vérification des connecteurs avec la CM des lignes de données et de commutations, tous est ok,

U10 ET U11 et le 555 de la CM sont neufs, toujours pareil.

Là, je séche, si quelqu'un aurait un idée du probléme ?

je relie l'anode d'un des transistors incriminés à la masse, l'ampoule est nickel.

Thyristors ici, aucun transistors

Débranche voir les afficheurs et vérifie

Bonjour David,

Merci de ta réponse, et oui thyristors non pas transistors, J'suis bête.

Malheureusement, j'ai débranché les afficheurs et rien n'a changé.

Merci de ta réponse, et oui thyristors non pas transistors, J'suis bête.

ça c'est pas être bête :p mais croire ce que Macron, tel le corbeau sur son perchoir nous raconte, là c'est être bête :p

Tu peux me faire la liste précise des lampes qui ne marchent pas, par rapport au schéma du jeu
Que je réfléchisse à ce qui peut causer cela

Je dirais un fil de commande là mais pas sûr encore

Voici la liste par rapport au schéma 20k, 10k, 9k, 8k, 7k, 6k, 5k, 4k, 3k, 2k, 1k,
J'ai revérifié les lignes de commandes et j'ai relié les lignes de commandes une à une avec des pinces crocos entre les résistances des cartes mais pas de changement, les lampes scintillent toujours.

Fichiers joints

• upload_2018-11-4_18-18-31.png
    upload_2018-11-4_18-18-31.png
    207.6 KB · Affichages: 20
Explique moi scintillent ?
Faiblement allumées ?

Quelqu'un n'aurait pas remplacé les douilles et mal soudé le commun ? Ou mis des douilles avec des diodes ?

Ad0 et ou AD1
Mais j'en doute car sinon bcp d'autres lampes seraient en défaut aussi
C'est un décodeur 4 vers 16 mot binaire 4 bits en somme 0000 0001 0010 0011 0100 0101 0110 0111 1000 1001 1010 1011 1100 1101 1110 1111
Donc si Ad0 et AD1 seraient en défaut tu vois le nombres de lampes impactées
Ce serait toutes les sorties 0 1 2 3

Yes, Justement la sortie 3 en plus des 0, 1, 2, déconnent aussi donc il y a un pb sur les deux sorties là.

Et je te confirme que les lampes sont faiblement allumées quand je mets le multimètre sur les bornes des lampes j'ai du 1 à 2 VDC, le commun est bon pas de souci là dessus .

Donc avec une autre carte lampe cela ne change rien
On dirait alors mais j'suis pas certain du tout un défaut de synchro secteur
Personne n'a mis de condensateurs sur l'alim ? pour les lampes commandées ?

Bonjour David,

Merci de ton aide,

J'ai vérifié tous, réellement rien trouvé, j'ai testé la cpu sur un autre flipper, et j'ai le même défaut donc le pb vient de la cpu.

Si je ne trouve pas, c'est pas grave, il restera comme il est, c'est pas le truc qui se voit beaucoup.

Regarde bien les connecteurs alors, et ou les résistances
Possible ton PIA --> le 6821
L'as tu inversé pour vérifier cela ?

Retour
Haut Bas