Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème lampes accès rampe sur black knight 2000

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gkralicek
  • Date de début Date de début
G

gkralicek

Non Membre
Bonjour à tous !

Récemment acquéreur d'un flip black knight 2000 de chez Williams, il se trouve que j'ai un petit souci de gestion d'éclairage au niveau des 3 lampes en forme d'éclairs marquées "1", "2", "3" qui se trouvent à l'entrée de la rampe d'accès motorisée sur le plateau supérieur. Normalement ces 3 lampes devraient clignoter et chaque fois qu'une cible de la rampe mobile est touchée, la lampe correspondante devrait rester allumée constamment. Or, dans mon cas, les lampes clignotent tout le temps même si les cibles de la rampe mobiles sont touchées avec la bille. Pire, la tension aux bornes de chacune de ces lampes est en moyenne d'environ 10 volts, ce qui fait qu'au bout d'un certain temps (généralement deux ou trois jours d'utilisation), celles-ci finissent par claquer (type 555 prévues pour 7V normalement). J'ai vérifié les transistors de commande dans la backbox (lamp matrix) et ils sont tous bons. Par contre j'ai un gros doute sur le câblage au niveau de ces 3 lampes car en soulevant le plateau supérieur, je vois que des fils ont été sectionnés au niveau des contacts lampes et apparemment ressoudés ailleurs. Le souci c'est que le plan de câblage des lampes ne figure pas sur la doc d'origine (ou alors je suis miro débil)
Une bonne âme possédant ce flip pourrait-elle me faire passer quelques photos du câblage sous le flip au niveau de ces 3 lampes ?
Un grand merci à tous les contributeurs par avance ;)

On ne peut pas mesurer une tension sur une matrice multiplexée ;)

Aucun rapport avec la panne

Regarde dans les réglages, il me semble qu'avec un certain niveau il faut frapper deux fois la cible du bloc motorisé

Regarde aussi tout bonnement en test contact, si les cibles sont bien lues quant tu appuies dessus

Très souvent les fils se coupaient a force de déplacement du bloc

Tes lampes sont pas en défaut ne cherche pas là

David a dit:
On ne peut pas mesurer une tension sur une matrice multiplexée ;)

Aucun rapport avec la panne

Regarde dans les réglages, il me semble qu'avec un certain niveau il faut frapper deux fois la cible du bloc motorisé

Regarde aussi tout bonnement en test contact, si les cibles sont bien lues quant tu appuies dessus

Très souvent les fils se coupaient a force de déplacement du bloc

Tes lampes sont pas en défaut ne cherche pas là
Merci David. Les cibles sont bien lues lorsque j'appuie dessus et lorsqu'elles sont frappées le bloc mobile descend sans problème (et il remonte bien après chaque bille bloquée pour redescendre lorsque les 3 cibles sont à nouveau frappées). C'est juste que les lampes sensées identifier les cibles frappées continuent de clignoter indéfiniment au lieu de se figer et qu'il y a sûrement un problème au niveau de leur alimentation puisqu'elles éclairent très fort par rapport au reste des lampes du plateau et qu'elles finissent toutes par griller (filament évaporé et dépôt de tungstène tout autour du globe de verre de l'ampoule).
Le seul truc que j'ai trouvé pour éviter le cramage de ces lampes et leur niveau lumineux excessif c'est de remplacer les 555 (6,3 v / 0.25 A) par des 161 (14 v / 0,19 A) mais bon, comme on dit, c'est un pansement sur une jambe de bois, d'autant plus que cela ne restaure pas le fonctionnement normal de ces lampes qui continuent de clignoter que les cibles soit frappées ou non et que le bloc mobile soit descendu ou non.
Cela n'empêche pas le jeu de fonctionner normalement mais bon, comme je suis un peu maniaque, c'est le genre de détail qui m'agace ;)

Ah oki

Dans ce cas tu as un souci sur la matrice si elle brillent de trop

Sans doute un TIP qui est HS

David a dit:
Ah oki

Dans ce cas tu as un souci sur la matrice si elle brillent de trop

Sans doute un TIP qui est HS
Bon eh bien je vais retester tous les transistors de la matrice dès que j'aurais un moment et je vais bien finir par trouver ce qui coince. En tous cas merci David pour ton aide !

Sinon une diode avant et au pire le TTL avant

David a dit:
Sinon une diode avant et au pire le TTL avant
Eh bien c'était bien un TIP 107 de la matrice qui était mort. Une fois remplacé mes lampes "1", "2", "3" s'illuminent correctement et avec la bonne intensité Kontent
Par contre je viens de me rendre compte d'un autre problème avec le bloc mobile de cibles protégeant l'accès à la rampe. Parfois il ne monte pas en début de partie comme il devrait. Cà m'est arrivé une fois aujourd'hui alors que je faisais des essais. J'ai cru d'abord à un bug et j'ai éteint puis rallumé le flip. Mais l'auto-test (descente puis remontée du bloc à l'allumage) ne s'est pas fait et le bloc mobile est resté baissé lorsque j'ai lancé un partie et ne s'est pas relevé. Puis, quelques partie plus tard il s'est remis à fonctionner, puis s'est arrêté de nouveau.
J'ai cru tout d'abord à un faux contact sous le plateau supérieur mais tout à l'air bon et les soudures sont clean. Par contre j'ai remarqué que lorsque le bloc mobile cesse de fonctionner, si je fais tourner le moteur à la main (flipper hors-tension), le moteur refonctionne à l'allumage du flip (jusqu'au prochain arrêt). Je ne comprends vraiment pas bien ce qui se passe.
Comment le moteur reçoit-il la commande de démarrage et à quoi servent les 2 petits switches qui se trouvent à proximité près du bloc metallique qui supporte la barrière ?

Alros c'est un moteur à courant alternatif, à cage d’écureuil

Soit ce dernier peut suivant le cas tourner dans deux sens
On le bloque dans le module de réduction pour le figer à un sens

Par contre un tout petit peu de contrainte sur ce dernier et le moteur ne marche plus du tout

Il est contrôlé par un relais simplement

Le plus classique c'est l'ensemble de la porte qui est décalée, et cela frotte sévèrement sur les deux glissières

Là il faut simplement démonter le bloc, bien ajuster, vérifier que les fils ne soient pas la cause du blocage, puis graisser un peu

David a dit:
Alros c'est un moteur à courant alternatif, à cage d’écureuil

Soit ce dernier peut suivant le cas tourner dans deux sens
On le bloque dans le module de réduction pour le figer à un sens

Par contre un tout petit peu de contrainte sur ce dernier et le moteur ne marche plus du tout

Il est contrôlé par un relais simplement

Le plus classique c'est l'ensemble de la porte qui est décalée, et cela frotte sévèrement sur les deux glissières

Là il faut simplement démonter le bloc, bien ajuster, vérifier que les fils ne soient pas la cause du blocage, puis graisser un peu
Super ! Je vais profiter du week-end pour démonter tout çà, réaligner et graisser. Je pense que c'est la cause la plus probable car la barrière fonctionnait jusqu'à présent et l'aspect aléatoire du fonctionnement de celle-ci ressemble bien à un problème du genre. En tous cas merci David pour tous ces précieux conseils !

As tu eu le temps de ce faire ?
Cela marche t il ?

David a dit:
As tu eu le temps de ce faire ?
Cela marche t il ?
Bonsoir David, et désolé pour le délai dans la réponse mais j'ai eu quelques soucis au boulot qui m'ont empêché de passer du temps sur mon flip. Alors voilà, j'ai profité de ce samedi pour démonter intégralement le bloc mobile à l'entrée de la rampe. J'ai tout nettoyé et graissé puis remonté en faisant gaffe à l'alignement et..... tout refonctionne !!! Tu avais donc raison concernant la glissière de la barrière qui devait avoir un point dur et empêchait la descente ou la remontée du bloc.
J'ai encore une dernière petite question concernant un petit bug que je constate de temps en temps sur l'afficheur. De temps en temps, j'ai des segments verticaux parasites qui s'affichent brièvement au dessus du texte (mais çà ne dure qu'une demi-seconde à chaque fois). Je pensais à un faux contact dans un des connecteurs de l'afficheur mais après vérification les connecteurs sont bons et je n'ai pas de soudures sèches sur la carte. Aurais-tu une piste pour çà à tout hasard ?

Humm

Non je ne pense pas
Je pense que tu as eu les piles qui ont coulés
M'abuserais je ?

David a dit:
Humm

Non je ne pense pas
Je pense que tu as eu les piles qui ont coulés
M'abuserais je ?
Les piles ne peuvent pas couler car le connecteur AA sur la carte CPU a été remplacé par un support pour pile 4.5v placé dans la backbox à l'écart de l'électronique Kontent. Mais j'ai finalement trouvé d'où venait le problème. C'était bien un faux contact sur le connecteur nappe au niveau de l'afficheur. En retirant celui-ci j'ai remarqué qu'une pinoche était en fait restée coincée à l'intérieur ooOOOoo
N'ayant pas de connecteur à souder de rechange, j'ai entrepris de ressouder la pinoche sur le connecteur de l'afficheur mais quelle galère. J'y suis finalement arrivé au bout d'une heure et tout fonctionne sans illumination des segments parasites que j'avais remarqués.

Voilà je pense avoir fait le tour de mes soucis et je tenais à te remercier pour ton aide !

Il revient de loin mon vieux BK2K. Pour la petite histoire je l'ai récupéré avec l'aide d'un ami dans une benne à ordure débil Inutile de dire que le pauvre vieux était dans un sale état (bois de la caisse très abimé, glace cassée, plateau hyper sale, décors cassés, mylar partiellement arraché, fils sous le plateau arrachés et j'en passe.....). Heureusement l'électronique du fronton ainsi que la backglass étaient bien préservées.
Au jour d'aujourd'hui (soit 6 mois après) j'ai un flip jouable qui ressemble à quelquechose vivi et, au final, les deux seuls trucs qui manquent c'est une bonne restau du plateau et des décals de caisse ainsi que les décors des slingshots qui semblent introuvables (du coup je les ai remplacés par d'autres issus d'un autre flip Williams)

Ah si ! Il y a un autre truc qu'il faudrait que je trouve c'est de la mousse adhésive pour mettre sous la lockbar (la partie metallique qui sert de repose-main) car je n'ai rien sous la mienne et il y a un jeu entre celle-ci et la vitre. Est-ce le genre de truc dispo sur RP ?

Purée

Là on pouvait chercher

Oh la mousse, va au casto .... Calfeutrage .... Puis tu mets du double face genre moquette, tout fin, super collant

Retour
Haut Bas