Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème lampe flash the shadow

tofman

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

J'espère que vous allez bien en cette période grand froid !
Pour ma part, je viens de passer mon flipper the shadow en full led, le top !
J'ai malheureusement un petit problème avec 4 lampes flash qui restent allumées en permanence..
J4ai besoin de vos lumières, je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais je ne sais pas vraiment ou regarder car il y en a plusieurs en meme temps , 2 dans le fronton et 2 sur le plateau.
Tout est lié je pense, si vous pouvez me donner un coup de main , merci par avance..
Je joins le fichier des solenoid flasher, si ca peut aider ..
MErciiii

Capture.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Salut, alors c'est sympa de donner le fichier, mais on préférerait les noms (emplacement précis) des lampes en panne.

OUI il faut absolument nous préciser lesquelles

Autre choses as tu mis une ampoule classique 89 et ou 906 ?
Car attention tout ne marche pas en LAIDES car cela n'est absolument pas prévu pour
C'est en 18V les lampes commandées, en +24V a vide et 20 V en charge les flashs voir plus dans des cas spécifique

Les LAIDES ne sont pas adaptées aux jeux, je préfère le dire et redire

Poru la GI cela passe pas du tout sur cette génération car c'est du hachage de 'alimentation, donc cela clignotera et fera effet strobo archi déplaisant

J’ai pris les led chez un professionnel qui a le même flipper que moi aucun soucis pour lui avec les leds aux endroits cités .
Les autres marchent très bien

Donne moi la couleur des fils sur les 4 lampes en question

Je regarderai cela avec le schéma si si peux le trouver

Je pense que c'est le Left Back, donc fil bleu - rouge
Si oui cela serait Q24 qui aurait rendu l'âme, sur la carte driver

Pas improbable que le 2N5401 soit HS avec

Voilà la couleur pour ces 2 lampes flash
Rouge et rouge bleu
Merci beaucoup pour le retourA5A80494-3333-4A3F-8DE6-6A1A53477827.jpeg

De plus j’ai la partie haute des ampoules dans le fronton qui ne s’éclaire pas
Quand je regarde la doc je vois j120-3 et j120-9
Sur la photo ci-dessous ce sont les câbles blanc vert et vert , si je compte bien ils ne sont pas aux bons emplacement 3 et 9 , si on compte bien en partant de la gauche .. merci de vos lumières !

image.jpg

Merci pour le retour
effectivement quand on sait ou regarder !!
Pour résumer ma liste de problèmes :
-Donc tout a l'air ok pour l'ordre de cablage, mais les GI en insert top ne s'allume pas => j'ai essayé de remettre les fils en pensant a un faux contact mais rien de mieux
-Pour la partie des 4 lampes flash qui ne fonctionne pas , j'ai suivi un tuto et testé le transistor Q24 , tout semble ok avec des valeurs entre 0.4V et 0.6V. Je ne sais pas trop ce qu'est e 2N5401 et comment le tester ?
-Et dernier problème, j'ai les 2 lampes sur la porte (start + extra ball) qui ne s'allume plus non plus ..

Dernier point j'ai testé tous les fusibles, pas de soucis à ce niveau la

Merci à tous pour vos conseils !
Bon début de journée

Et dernier problème, j'ai les 2 lampes sur la porte (start + extra ball) qui ne s'allume plus non plus ..
Ceci est autre chose par contre

Reste avec les FLASHS dans ce sujet

Un sujet UNE SEULE question, sinon c'est le BronXxx !

2N5401 et comment le tester
Idem que dans mon article "Testons diodes et Transistors" sauf que cela est un PNP, donc sonde noire à la base du transistor

Le principe de gestion est le suivant (tu trouves cela dans ton manuel)

1671475700027.png

Juste pour vulgariser un peu histoire de donner les bases de la réflexion. Les raisons d'une lampe qui reste allumé, c'est soit que le transistor de puissance (ici le tip102) est cramé et il laisse passer le jus en permanence (il peut aussi griller et ne plus rien laisser passer). Soit le tip102 est nickel, mais Celui qui le pilote (ici le 2n5401) est cramé, et pilote en permanence le tip102.
Par contre @David, je capte pas pour la diode est au tirage du +50v ??? Ce devrait être une résistance forte non?

Ah non c'est tiré via la 2.7k au positif , du coup aucune idée de la raison de la diode 1N4004. Désolé de polluer.

Merci pour vos reponses. Je vais rester sur le premier sujet, chaque chose en son temps
Ok je vais commencer par ces lampes flash.
Je vais tester le 2n5401 ce soir et je vous ferais un retour
Merci pour votre patience.

J'ai pris le temps de tester a midi le 2n5401 qui doit correspondre si je comprends bien au Q23. Pas de soucis a ce niveau la , les relevés sont bons.
J'ai testé le Q34 qui correspond au "Left ramp flasher", pas de soucis sur une patte mais la deuxième semble être en cause, le multimètre bip quand je la touche. Il fait partie des 4 flasher qui reste allumés en permanence, le problème global provient surement de la ?!

MAis tu n'avais pas parlé des Flashs avec Q24 avant ?

Si tu as deux broches d'un transistor qui sont en court circuit cherche plus
C'est bien là la cause :)

Donc un TIP102 :p

En fait comme je te disais, j'ai 4 lampes flash, 2 sur le plateaux et 2 dans le fronton qui s'éclairent en permanence .
Je pense que j'ai trouvé la cause pour les lampes flash du plateau par contre pour le fronton je ne vois pas comment ca pourrait être lié
je vais déjà remplacer le tip 102 défectueux et je verrais ce qu'il reste a faire ensuite . Avec mes grands talents de soudeur c'est pas gagné lol
Merci beaucoup pour les tips en tt cas.
Ce sujet peut être fermé , je reviendrais vers vous pour mes autres petits soucis ..!
Joyeux noel a tous

Retour
Haut Bas