Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

problème Gottlieb RAVEN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion darksol
  • Date de début Date de début
D

darksol

Non Membre
Je viens de récupérer un flipper de marque Gottlieb "RAVEN" et j'ai un léger soucis, il ne fonctionne pas.
Quand je le branche touts les éclairages fonctionnent, seulement il y a un gros bourdonnement au niveau du haut parleur et rien ne s’affiche sur l’écran.
Quand j’insère une pièce de monnaie (10 ou 5 francs) dans le monnayeur rien ne ce passe.
J'ai donc ouvert le monnayeur pour voir si il y avait des fusibles et ils ont l'air en bon état et pas grillés, vu que je suis novice dans le domaine je préfère vous demander conseil plutôt que de faire des bêtises débil.
Merci

Regarde si la cpu n'est pas oxydee par l'acide de la batterie.
Sinon prend une photo de chaque carte du fronton et mets les au prochain message, c'est plus parlant de voir.vivi

Questions de novice nénéné: qu'est ce que la CPU et ou ce trouve t-elle?
Pour les photos de carte du fronton je suppose que tu parle de celles qui sont verticale tout autour du néon, j'en ferais demain en plein jours sup.

debranche et rebranche les connecteurs de la cpu,fait un essai pour voir si tes connectiques ne sont pas legerement oxidées

En fait il faudrait déjà savoir si les cartes sont OK

Effectivement cela se situe dans le fronton. Soit il te faut déposer la vitre , déposer le tube néon, et tu verras les dites cartes

Un contrôle de l'alimentation ne sera pas un luxe aussi
As tu vérifié les fusibles au niveau bloc transformateur, sous un carton on dira

David a dit:
En fait il faudrait déjà savoir si les cartes sont OK

Effectivement cela se situe dans le fronton. Soit il te faut déposer la vitre , déposer le tube néon, et tu verras les dites cartes

Un contrôle de l'alimentation ne sera pas un luxe aussi
As tu vérifié les fusibles au niveau bloc transformateur, sous un carton on dira
Voila , j'ai démonter la vitre et le néon j'ai ensuite démonter les cartes pour vérifier leurs états et j'ai constater que sur une d'entre elles il y avait des connexions oxydées ( surement du vert de gris ).
Je pence donc que le problème vient d'ici.J'ai éffectuer une recherche sur l’oxydation des CPU sur le forum mais sans résultat.
Avez vous une technique sur la manipulation à faire pour nettoyer les connexions ?

Pour le contrôle d'alimentation il suffit de le contrôler avec un multimètre? quelle données dois je avoir?

Pour les fusible je suis en train de démonter et de les vérifier un par un sup.

Hum

Il faut quant tu écris une réponse, faire télécharger l'image
Adaptes là en 800*600 pixels

Pour l'alimentation oui, il te suffit d'un multimètre et de vérifier le +5V

Pour ce qui est connectique ou autre, tu as en page d'accueil, une rubrique nommée articles
Consulte les ;)
Cela n'est dans le forum comme ce sont des articles ;)

Voici les photos de la carte CPU oxydé:

DSC01272.JPG

DSC01273.JPG

DSC01274.JPG
.

J'ai donc utilisé la technique du vinaigre et de l'eau à la brosse à dent et cela a suffis à
enlever le vert de gris.
J'ai laisser sécher et tout remonter et là : aucun changement.

j'ai aussi remarquer que la diode sur la carte son et la carte afficheur ne s’allume pas à chaque mise sous tension.

J'ai vérifier tout les fusibles il paraissent tous en bon état.

Bon là cherche pas

Déjà la partie Reset, détecteur de tension, oscillateur sont bouffés et ce jusqu'à la partie matrice à contacts ....
A refaire sans faute

Possible encore que les connecteurs de la cartes (femelle à enficher) soient HS
Cela se dépanne le connecteur et on change que la cosse interne

Première chose à faire

CPU à dépanner
Le temps là refaire ta connectique

Une carte CPU bien attaqué par l'acide.... commencé par virer l'accu d'origine pour éviter que sa continue à couler, puis réparation/neutralisation obligatoire.

Surtout déjà voir la connectique

Si tu peux fais nous photo des connecteurs de la carte CPU, que l'on voit dedans on dira

Euh, juste une questions , les connecteurs ce sont les prises qui ce branche tout autour de la carte CPU ?

Tout a fait

De couleur blanche ils sont
Ce sont des connecteur femelle à enficher pour circuit imprimé

Voila les photos:

DSC01279.JPG

DSC01278.JPG

DSC01277.JPG

DSC01276.JPG

DSC01275.JPG

J'ai remarquer en prenant les photos qu'il manque une broche sur la connexion de la deuxième photo à droite.

La cosse manquante sur le connecteur d'alimentation (dernière photo) c’est normal. Il y a 2 + et 2 - avec rien entre.

Par contre, A1J6, A1J1 sont souffrants, il te va falloir changer des cosses. Et à mon avis, même d'autres cosses doivent être en mauvais contact.

Tiens notre canard préféré refait surface..As tu fini par faire régler tes problèmes de ligne????

[Mode HS]
J'ai un débit down et up normal (on va dire cohérent aux caractéristiques de ma ligne et identique à celui que j'avais depuis 7 ans) depuis 9h ce matin, j'attends de voir ce que ca donnera une fois que FT aura retiré la tona de test qu'il a mis depuis hier début d'après midi... On va espérer qu'il y a eu correction du défaut.
[/Mode HS]

Retour
Haut Bas