Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème GI sur Royal rumble DATA EAST

Flip28

Membres
Membre FF
Bonjour à vous tous
Cela fait longtemps que je n'avais pas eu besoin de vos précieux conseils ( entre temps je me suis aussi tourné vers les bornes d'arcade) et surtout mes flips n'ont eu que de petits pbs courants que j'ai résolu.
J'aurai besoin de votre aide pour dépanner le Royal Rumble de beau papa

Comme dit dans le titre j'ai un problème de GI, à l'allumage j'ai ça (et rien sur le playfied) pendant 2
secondes et apres tout s'éteind
Backbox PB.jpg

j'ai changé les connecteurs male et femelle en CN8 sur la PSB et en J5 sur la PPB (il y avait plein de bricolages et dominos bizarres....

Au niveau des tensions
j' ai 6.6 VAC en CN9 entre le fil blanc et le jaune
J'ai 40 VDC en CN3-7 en prenant le TP2 (entouré en rouge) comme massePSB-PPB New.jpg

C'est supérieur aux valeurs normales mon problème peut il venir de là ?
J'ai lu que les étapes d'après sont controle du relais RY1 sur la PSB; on voit que le mien n'a plus son cache en plastique mais comment puis je savoir si il fonctionne normalement ?
De meme pour le test du transistor Q28 sur la CPU je dois dessouder le transistor pour le tester?

Merci de votre aide pour me donner la voie à suivre
 
Tu as bien refait le connecteur Cn08 de la carte régulation ?
Tu as bien refait le connecteur J5 de la ppboard ?
As tu vérifié l'état de piste de la carte ppboard et des supports de fusibles

Le relais oui cela peut arriver mais là sans gros plan on ne peut pas le voir
Fait donc un gros plan
Au besoin il est dispo sur RP

Sinon pour le relais rien ne t’empêches d'appuyer sur les lames et tu verras si tout la GI marche ou pas
Cela enlèvera une zone de recherche
 
Salut David et tout d'abord Merci pour ta réponse
Alors j'ai refait CN8 sur la PSB , J5 sur la PPB et les supports fusibles sont vérifiés et OK.

Voici le relais en Gros plan
Relais.jpg
Quand j'allume le flip les 2 lames sont dans cette position et les quelques lampes de mon précédent post s'allument.
Au bout de 2 secondes on entend un clic et les lames s'écartent des plots sur la droite pour aller se mettre en contact avec des lames plus vers le centre du relais et puis plus rien comme éclairage.
Si je comprends bien mon relais est commandé par Q28 mais doit etre mort donc plus de continuité dans cette deuxième position

Conclusion il me faut commander ça Relais 24VDC 2RTC

Si quelqu'un peut me confirmer mon raisonnement avant que je commande ce serait vraiment sympa
 
Il est étrange qu'il ai plus son cache en plastique, déjà bidouillé un jour??
 
Bon as tu appuyé comme je t'avais demandé sur les contacts .
En tous cas cela ne fera pas de mal de le rempalcer

Attention SOUDURES TRES DIFFICICES ICI A DESSOUDER !!!!!
SANS EXPERIENCE C'EST TOUT ARRACHER


JE préfère le signaler en gros ....
 
Comme je l'ai dit les lames bougent au bout de 2 secondes et tout s'éteint
tu veux que je teste en appuyant pour les remettre comme sur la photo ?
Je vais redémonter la carte pour voir l'état derriere et essayer de bien comprendre le fonctionnement normal de ce relais (que doit il se passer normalement)
 
Ce que je pensais avoir compris au repos 5-1 et 6-2 reliés
Quand le transistor Q28 commande la bobine par A-B alors 5-3 et 6-4 reliés
C'est ce qui a l'air de se produire je crois
Si c'est bien ça cela veut dire que j'ai un probleme de continuité plus loin ?
 
Décidément

Ce que moi je te demande est de pousser à la main les deux lames du relais
Il se colle normalement OUI c'est un relais qui est en rapport avec les GI, le fonctionnement du jeu, mode extinction des lampes pour amplifier l'effet lumineux des flashs et aussi quant tu tiltes cela coupe l'éclairage

Le relais à 6 broches de travail, contact, repos
RTC = Repos Travail Commun
A toi de vérifier cela
 
Merci de ta patience
Alors j'ai fait ce que tu m'as dit
Je repousse à la main les 2 lames afin qu'elles reviennent dans la meme position que la photo les ampoules se rallument

Donc si j'ai compris mon relais devrait rester sur cette position et c'est donc la partie qui le commande qui est en cause ? transistor Q28 sur CPU?

Pour la moitié de l'éclairage qui ne fonctionne pas je pense que j'ai un faux contact au niveau du connecteur qui permet de débrancher tous les fils qui vont vers la backbox
Je vais le refaire également;peux tu me donner un conseil d'achat
 
Donc ton relais serait bon

Possible dans ce cas que cela soit le transistor
Mais avant tout , ta cpu et ton jeu marche ou pas ?
Tu as eu de l'acide sur la cpu ?
 
suite de mes investigations et effectivement le probleme ne vient pas du relais (au moins j'aurais appris comment ça fonctionne...et j'ai refait des connections propres)

Au démarrage la séquence des 3 LED sur la CPU est normale j'ai bien les +5 et blank qui restent allumées.

C'est là que ça devient très étrange pour moi si je démarre le flip avec la coin door ouverte le circuit GI reste allumé et tout l'éclairage fonctionne y compris les flashs et j'entends bien le relais se coller et se décoller.Je peux mettre des crédits et lancer la partie (porte ouverte ou fermée) et j'ai maintenant le flip du bas à droite qui reste en position haute (mon beau père me dit qu'il faisait deja des trucs bizarres avant).

Je coupe et je rallume porte fermée le circuit GI s'allume et j ai toujours ce problème de flip droit levé.
Si j'attends 5 mn avant de rallumer je me retrouve avec le GI qui tient 2 secondes avant de s'éteindre, si j'ouvre la porte tout se rallume

Je pense que j'ai plus un probleme d'alimentation du coup
Je vais regarder les cartes batteurs du coup en attendant vos prochains conseils
 
Je viens de découvrir que porte ouverte le +32V et le +50V sont coupées au transformateur
J'aurais donc un pb sur un de ces circuits?
 
Non normal

Le bouton de porte coupe les alimentations
Ce petit bouton blanc, tu le tires vers toi et cela ira avec la porte ouverte :p

Pour le moment je ne sais pas quel est ton vrai souci
Si tu peux donc lancer le jeu, commence par aller en tests contacts, bobines etc ...
Voir ou cela blesse

Le flipper enfin le batteur cela sera un autre soucis qui n'a de rapport avec ce dernier et méritera un autre sujet de discussion sinon on part dans tous les sens
 
De retour apres plus d'une semaine sans avoir eu le temps de toucher au flip du beau pere qui du coup ne marche toujours pasiPleur
pour faire un point de la situation le relais évoqué est mis hors de cause et je verrai le probleme de flip qui reste en position haute plus tard

J'ai donc refait les connecteurs CN8 sur la carte alim ainsi que le J5 sur la PPBoard.J'ai testé la continuité des fils des 2 circuits GI du fronton et tout est OK.
J'allume le flip (porte fermée) la partie droite du fronton s'allume avec un éclairage puissant alors que la partie gauche (celle qui correspond aux fils marron et blanc/marrron) s'allume très faiblement.
La situation dure quelques secondes puis tout s'éteint. A la suite de ça je me retrouve avec le fusible F4 de la PPB grillé.

Comme mentionné plus haut si j'ouvre la porte (donc si je coupe le +32 et le +50V)la partie droite du fronton ainsi que la GI du plateau se rallume moins1
Ca alimente quoi le +32 et le +50 et pourquoi quand je les coupe une partie de la GI fonctionne????,

Merci de votre aide dans la suite de mon dépannage
 
Généralement le +32V c'est pour les lampes flash commandées et le +50V pour les bobines. Porte ouvertes ces 2 tensions sont coupés et c'est normale.
La tension GI c'est du 6.3V qui n'a logiquement pas de rapport direct avec les 2 autres.

Je ne connais pas plus que cela cette machine mais tout souci est vraiment étrange.... il va falloir sortir le schéma pour trouver le point commun à ces tensions
 
Ah oui clairement il faudra voir s'il n'y a pas eu bidouilles
Car la GI n'est pas coupée normalement

Le +32V certaines bobines dit faible puissance et les flashs
Le +50V bobine de puissance, genre VUK, batteurs etc ..
 
Inspecte bien ton câblage des fois qu'il ai du bricolage non conforme à l'origine
 
alors voila le retour des recherches de ce week end
J'ai controlé tous les fusibles sont OK à part le F4 de la PPB qui a grillé à ma derniere tentative de rebrancher la backbox.
ce probleme peut il venir du connecteur IDC ?
Connecteur BackBox.jpg
Si oui par quel type de connecteur dois je le changer, un Molex?

J'ai remesuré mes tensions
PSB-PPB New.jpg

J' ai 6.3 VAC en jaune, 30.4 VAC en bleu et 42.3 VDC en CN3-7
Ca me parait élevé pour les 2 dernières par rapport à ce que j'ai pu lire mais j'en déduis quoi ?

Visuellement à l'allumage du flipper j'ai ca en GI pour la plateau une lampe qui s'allume
Allumage.jpg
J'ouvre la porte et j'ai ça
allumage porte.jpg
Eclairage normal je pense.Apres j'ai les lampes qui clignotent et je peux démarrer une partie à part que j'ai le batteur droit qui reste bloqué en haut.

Comme vous me l'avez suggéré j'ai cherché toutes les bizarreries et voisi les premiers trucs bizarres
Coté gauche dans la caisse manque un fusibleCarte gauche.jpg

Coté droit toujours dans la caisse j'ai des connecteurs qui aboutissent à rien
sous flip droit.jpg

Bon ben du coup j'attends vos conseils pour savoir par ou commencer mes prochaines investigations car je suis paumé....
En attendant je lis la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors pour tenter de comprendre
 
Pour la carte où il manque le fusible c'est la carte de contrôle du shaker.
Je ne pense pas qu'il y a de bidouille de se côté là mis a part le shaker qui ne doit pas forcément fonctionner sans le fusible (a vérifier, je ne connais pas précisément cette machine).

Par contre les gros connecteurs dans le vide c'est à mon avis pas normal, sa devais forcément être relié quelques part, et vu la couleur des fils sa correspond à de l’éclairage.

Ouvre le manuel et vérifie tout le câblage niveau cabinet, sa sent la bidouille à plein nez !
 
Retour
Haut Bas