Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème général flipper the Shadow

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tofman
  • Date de début Date de début
T

tofman

Non Membre
Bonjour à tous,

Une fois de plus je viens prendre vos conseils suite à un problème survenu hier sur mon flipper the Shadow.
Tout fonctionnait bien puis un gros bruit et hop plus aucune alimentation (plus de lampes allumées, fronton éteint également)

je pense tout de suite à un problème de fusible (F115, F116) mais pas de chance les 2 sont parfaitement fonctionnels (testés avec le multimètre)

Je regarde alors la carte et je m’aperçois que la LED1 est éteinte, de même pour la D20 qui clignote habituellement.

En essayant d'anticiper vos demandes, j'ai pris les différentes tensions :
TP1 14V
TP2 5V
TP3 12V
TP4 0V
TP6 0V
TP7 1V
TP8 18V

Voila j’espère avoir été le plus clair possible dans la description de mon problème, je ne suis pas un expert (je sais changer un fusible et prendre une tension) et j'attend vos retours

Merci par avance

oui tous pour être sur et ils sont tous bons
je commence toujours par la en général mais pas de chance cette fois ci
une autre piste?

Tu as bien le +5 qui permet de démarrer la cpu, donc là n'est le soucis
La cpu boote pas du tout

Essaye de débrancher les autres cartes, Fliptronic et sons, video, et teste que la cpu toute seule avec la driver

Tests réalisés à midi, un des problèmes semblait provenir de la carte "DOt Matrix controller Board"
Lors de son débranchement, les lampes du tableau se sont remises à fonctionner.

J'ai entrepris un nettoyage des nappes reliant cette carte à la cpu, puis en rebranchant et redémarrant le flipper, toutes les lampes fonctionnent ainsi que l'ecran DOT

Probleme restant :
les billes ne se lancent pas et les batteurs ne fonctionnent pas
on dirait qu'il n'y a pas de jus
Une idée pour avancer ?
j'ai l'impression que le problème pourrait provenir des nappes j601 ou j602 reliant la carte controller board à la CPU?

Merci par avance de vos retours

Possible n défaut de nappe qui bloque tout sans une donnée oui
Mais pour les billes, etc .... faut tirer le bouton de sécurité plateau vers toi (coupure du 20V et 50V) ou porte fermée ;)

Merci beaucoup David pour tes conseils mais peux tu me dire ou se trouve le bouton de sécurité plateau?
Quand je regarde dans la porte avant du flipper, il y a deux boutons blancs qui permettent de couper la haute tension du plateau mais je ne pense pas que ca doit etre ca...
quand je lance une partie , la porte avant est bien entendu fermée.

Merci par avance de ton retour, je ne dois plus être très loin du but.

OUi c'est le bouton qui coupe la haute tension

Si la porte est fermée, donc c'est pas cela quoi que

Démonte la vitre du fronton et regarde un peu les DEL sur la carte driver

Il te manque le +50 V soit un fusible est peut être HS ou l'interrupteur de porte (la coupure haute tension) ou un fil absent, ou défaut de connecteur

Soit déjà à voir le +50 V, état des Dels, test et contrôle des fusibles et ce, ces derniers déposés, non sur la carte. Teste Ohm-mètre ou continuité

Dans le doute j'ai retesté tous les fusibles ce matin et il y en avait bien un en defaut le F112 Solenoid secondary
tout refonctionne

tout refonctionne a présent
Merci David pour tous tes conseils
J'ai une derniere question, ce n'est pas la première fois que ces nappes posent probleme sur la carte controller board.
Je me trompe peut etre mais y'a t-il un lien entre le fusible qui saute et ces nappes?
Penses tu que si je les change par des neuves (merci de me donner la référence pour que je les commande sur RP, je crois que ce sont les WPC?) je n'aurais plus ce problème de blackout sur le flipper?

Bonne journée

Oui ce sont les nappes WPC ;)
Tu as juste

Cela sera une bonne idée de remplacer les nappes et n'oublie pas celle entre la cpu et driver

Par contre je ne puis te dire si le fait que le fusible saute est dû uniquement qu'à cela ... Là je ne suis pas encore devin ;)

Retour
Haut Bas