Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème frein borne Sega 1993 Out Runners

Thorong81

Membres
Membre FF
Bonjour la Team
Suite a la récupération d'une borne Out Runners il y a quelques mois , j'ai lancé avec mon fils le dévut de la restauration
Apres quelques réglages ( en l occurrence le scintillement de l'écran ) , vérification de l'alimentation, graissage de la pédale d'accélérateur et de frein
miracle ( elle ne marchait lors de l'achat ) , elle marche , son nickel, écran au top et la plupart de l'éclairage marche

J'ai deux question , dans la communauté quelqu'un a t il le plan complet pour finaliser le bon fonctionnement

et deuxième question a chaque pédale est associé un potentiomètre ( potar de gauche l'accélérateur, de droite le frein )
quand je l'ai récupérer deux fiches sur trois de la pédale de frein étaient débranché et le frein ne marchait pas ( a la limite dans ce jeux c est pas la priorité ;)) et l'accélérateur marchait
Quand je commence a branché des fiches au hasard sur le potar de gauche , je ne peux plus accélérer
Quelqun connait il les bon branchement , je rajoute des photos


Vue-Générale.jpgvue-duo.jpg20220815_193805.jpg
 
Alors faudrait déjà avoir ou voir l'inscription sur le potentiomètre
Après cela n'est qu'une résistance variable
Suffira de comparer sa valeur avec les données

Exemple si tu lis 104 = 100 K Ohm ou 103 = 10 K ohm 102 = 1 K Ohm etc ...
 
C'est un 5k mais bon ca me dit pas les branchements , je vais continuer a chercher une notice
de nouveaux bugs commences a arriver (ca va m ocp pendant les journées d'hiver ) , l accélérateur qui bloque en fond de butée , les voitures qui partent a gauche sans avoir toucher le volant
 
salut !!

Si je peux donner, mon avis ; un bon décrassage des blocs pédales et volant
Un coup de bombe contact et soufflette dans les potentiomètres pour améliorer les fonctions.
Après ; pour les connections, tu finiras par trouver en faisant des essais.

Au fait; accélérateur à droite, frein à gauche ....iRool

Bon, c'est ce que je ferai dans un premier temps.

Amuse toi bien, et prudence sur la route

@+
 
5 Kilo Ohm donc 1/2 W a cosses

Comme il a été suggéré, nettoyage des lascars, avec du KF F2

Et a mon avis cela va bien re fonctionner
Car ce type de potentiomètre avait des lames courbées en laiton, et souvent cela s'oxydait là un peu

Dans un autre cas, si usage trop fort, la pistes est bouffée
Seule méthode pour savoir, multimètre, position 20K Ohms, potar débranché, et tu vérifies de la patte centrale à celle de droite, et inversement
Tu ne dois avoir aucun "saut" de valeur à l'affichage, cela doit être linéaire
 
Vous avez entièrement raison , je vais le charger mercredi dans la remorque pour le ramener chez moi dans le Tarn et bien le nettoyer, pour le problème de la voiture qui tire a gauche je pense a un déréglages des deux roues grantées dernière le volant , pareil nettoyage et équilibrage
 
Je sais pas si c'est comme sur les autres racecab mais si c'est pareil tu as un potentiomètre au niveau du volant (un 5kohm aussi), et normalement tu peux le régler.
 
Je sais pas si c'est comme sur les autres racecab mais si c'est pareil tu as un potentiomètre au niveau du volant (un 5kohm aussi), et normalement tu peux le régler.

Il y a un moteur dessus en plus je crois :)

Certains j'ai vu des encodeurs optiques, mais je crois pas que eux avaient un retour de force dans le volant
 
hello la Team désolé de la réponse tardive , déjà pour la pédale d’accélération le soucis est réglé --> gros nettoyage comme vous me l avez préco
par contre j’ai un soucis sur le branchement des deux potar je vais chercher des plans sur internet
et pour mon volant qui part a gauche ou a droite c'est un dérèglement des roues grantées
je vais faire une photo du potar du volant et voir si je peux le reglé en tout ça va pas être évident au niveau accès
 
Manque de POT, MDR ils n'ont pas les potar MDRMDR
 
Il y a un moteur dessus en plus je crois :)

Certains j'ai vu des encodeurs optiques, mais je crois pas que eux avaient un retour de force dans le volant

Sur la sega rally que j'ai tu as le moteur avec un embrayage et une transmission par courroie pour la partie ffb (force feed back).
La position du volant est donnée par le potard 5kOhm qui est derrière le volant, tu règles sa position à l'ohmètre.
 
La position du volant est donnée par le potard 5kOhm qui est derrière le volant, tu règles sa position à l'ohmètre.

--> Skullface ce potar ne se règle pas :(( , je vais de nouveau vérifier
 
Bonsoir
Ouvre la porte ,cherche les boutons Test et Menu. Rentre dans le menu et là, tu peux normalement régler le frein, l'accélération, les crédits Etc
montre-nous l'intérieur pour voir ce qu'il y a exactement dedans
 
La position du volant est donnée par le potard 5kOhm qui est derrière le volant, tu règles sa position à l'ohmètre.

--> Skullface ce potar ne se règle pas :(( , je vais de nouveau vérifier
Sur la mienne tu règles le potard en bougeant la roue crantée (faut la démonter et mettre à 0). Tu le mets à 0kohm au milieu et en gros il est à +2,5 en buté à gauche et -2,5 en buté à droite.
 
Merci de votre aide, j'ai finis en fin de semaine dernière l'entretien du spring break du coup j'ai pu ce dimanche commencer a travailler sur la borne
Bilan potar accélérateur avec de très grosses variations
Celui du frein un peut moins mais vraiment pas linéaire
donc je vais changer les deux
Et pour le volant je vais centrer a 2.5k avec la roue et la ça devrait être bon
Je vous tient au jus
 
Retour
Haut Bas