Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème flipper Flip Flop

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean-N78
  • Date de début Date de début
J

Jean-N78

Non Membre
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. J'ai un flipper Bally modèle Flip Flop depuis 10 ans, qui a toujours très bien fonctionné. Récemment, durant un partie, tout s'est arrêté. Plus rien. J'ai changé un fusible qui était visiblement grillé. La lumière est revenue sur le plateau, mais pas sur la planche de fond. Le flipper fonctionne à nouveau, sauf que le flipper du bas à droite fait du trémolo... il n'arrête pas de battre quand j'appuis sur le bouton. Est-ce que ça veut dire qu'il faut nécessairement changer la bobine ? Est-ce que ça pourrait être la cause du fusible grillé ? Est-ce que vous savez où se trouve le fusible pour l'éclairage de la planche de fond ?
Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour Pour ta bobine qui vibre il y a de fortes chances qu'un enroulement soit coupé ou que ta coupure soit mal réglée .Si c'est un enroulement soit il est près de la cosse et en tirant un peu sur le fil il est possible de le ressouder sinon il faut changer la bobine ..Pour ton éclairage SOUS le plateau le fusible est sur la planche du fond entouré sur la photo..flip flop.jpg

Merci beaucoup. C'est là que j'ai déjà changer un fusible (le 3ème en partant de la gauche), mais il doit y en avoir un autre de claqué. Pour celui complètement à droite, je ne sais pas quel est l'ampérage. C'est illisible sur le fusible, et à l'endroit où c'est écrit sur le papier, il y a un agraffe qui empêche de lire également... Pour le flipper, je vais regarder aussi. Quand tu dis que ça peut être la coupure qui est mal réglée, c'est le contacteur de fin de course ?

Je ne suis pas expert dans les mécas, mais souvent c'est 10-15 amp !

La coupure (eos ) pour les instruits qui parlent cette langue c'est effectivement le contact de fin de course ...S'il y a un court circuit franc même s'il est au dessus de la valeur sur un méca c'est moindre mal et il sautera de toute façon..
Pour les 2 sorties ampoules 15 amp chacune ...

Bonjour
Comme les autres participants, mais avec des détails.
Regarde l'ampérage de tous les fusibles.
Deux de 15 Amps pour les lampes.
Un de 10 Amps pour le 50 Volts.
Un de 5 Amps sous le plateau ( il y a un pont redresseur, boitier avec quatre diodes à l'intérieur ), il protège les quelques bobines en courant continu.
Un de 8 Amps pour l'entrée en 240 Volts.
Tu devrais ajuster le transformateur une fois pour toutes.
Entrée en 240 Volts, fils sur 1 et 7, pas sur 1 et 9.
Pont 3 et 5.
50 Volts minimum fil sur le 4 ( 53,5 Volts ), pas sur le 2 maximum ( 57,5 Volts ).
Il faut mesurer tous les fusibles à l'ohmmètre en les enlevant des supports.
Enlever la prise de courant murale avant de toucher au 8 Amps, même flipper éteint ( interrupteur sur off ) DANGER.
Les porte-fusibles et les fusibles doivent être propres et avoir du mordant, maladie des flippers électromécaniques, change les s'ils sont défectueux.
Pour ta bobine qui fait de la " mitraillette ", peut-être un fil de cuivre du bobinage mal soudé ou coupé sur la bobine, en tout cas un fil coupé, il y a deux bobinages dans ces bobines, un de puissance coupé par le contact normalement fermé, et l'autre bobinage qui maintient le plongeur au fond de la bobine.
Le bobinage de puissance est coupé par le contact dans l'instant directement quand la bobine tire, l'autre bobinage peut tirer plus longtemps, mais pas constamment, à la longue, le bobinage de maintien chauffera et il y aura destruction, après plusieurs heures.
Il faut grater légèrement un fil de cuivre avant soudage, il est isolé.
Salutations

Retour
Haut Bas