Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème d'optos sur Stern Metallica Pro

TeHashiX

Membres
Membre FF
Salut les flippés,

Je viens de rentrer un Metallica Pro qui a des problèmes d'opto que je n'arrive pas à résoudre, d'où mon appel à votre expertise.
Ce n'est pas le premier Stern que j'ai à la maison et ce n'est pas non plus le premier problème d'opto que je rencontre. Habituellement, chez Stern, il s'agit d'un mauvais contact au niveau de la soudure des optos ou de la carte de gestion opto. Cela se détecte tout simplement en test contact, en tapant légèrement le plateau avec la paume de la main, les vibrations déclenchent les optos. Il suffit ensuite de refaire les soudures et tout rentre dans l'ordre.

Vous pensez bien que si c'était si simple, je ne demanderai pas votre aide ;).

Pour rentrer dans le vif du sujet, dans le cas présents, les optos se déclenchent normalement en test et ne s'activent pas lorsqu'on provoque des vibrations sur le plateau (ce qui logiquement me fait exclure le faux contact habituel).
Par contre, les deux optos du jeu (l'opto de la croix et l'opto de Sparky) se déclenchent systématiquement lorsque le batteurs gauche est actionné et que le slightshot droit est actionné en même temps, et uniquement dans cette condition. Si le batteur droit est actionné, aucun des slightshots n'active les optos. De même, le batteurs gauche actionné et le slightshot gauche n'activent pas non plus les optos.
Cela ne se produit que lorsque les hautes tensions sont activées (via le switch de porte), en test, sans les hautes tensions, l'activation des simples switchs (bouton flip gauche et slightshot droit) n'activent pas les optos.

Quel pourrait être le rapport entre le batteur gauche, le slightshot droit et les optos ?

J'ai également pensé à une chut du 12v suite à l'activation des bobines, j'ai donc mesuré et je n'ai rien remarqué d'anormal avec mon multimètre, on passe même de 12v à 13v lorsque les bobines sont activées.

Bref, je sèche complètement sur ce problème, donc, si vous avez des idées, elles seront les bienvenues :)

Merci.
 
Je pense aussi à une baisse de tension d'alim de la carte optos , mais à mon avis au multimètre tu le verras pas , il suffit d'une impulsion de baisse de tension pour pouvoir surement fout' la merdasse :(
Faudrait voir avec un oscillo.

Habituellement, chez Stern, il s'agit d'un mauvais contact au niveau de la soudure des optos ou de la carte de gestion opto.
Ca craint quand même , sur des jeux récent à 8000/10000 balles :/
 
Je ne connais pas de trop le type de carte cpu qui est installée dans ce jeu
Tu sais m'en dire plus ?
 
Bon je vais ressortir mon petit oscillo, en espérant voir quelque chose avec.

Le CPU est une génération SAM, voici son descriptif sur pinwiki : http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=Stern_S.A.M._System_Repair#Introduction

D'après ce que je viens de voir sur pinwiki justement, les problèmes d'opto comme ça proviennent souvent d'une carte opto defaillante sous le plateau. Je vais voir si j'ai ce même style de carte dans le Star Trek et essayer un échange avec le Metallica pour voir si ça résout le problème ou pas.
 
J'étais voir le pin OUiki :p (cela me fait penser à Transformers :D :D )

Bien cela me dit rien de plus pour la carte comment cela est géré
En tous cas carte cpu indépannable ! Même avec du super matos :(
Et je viens de découvrir que la driver à aussi maintenant un chip programmé et verrouillé en Cms seconde génération :(
Pfouuuuu

Idem je ne connais pas la génération de carte opto de ces jeux là
Au besoin Seb on verra cela ensemble
 
Ouf ! J'ai trouvé aujourd'hui ! Après y avoir passé des jours, saleté d'opto !

Voici comment je suis arrivé à la conclusion :

J'ai commencé par démontrer la carte opto et la tester dans le Star Trek, elle fonctionne parfaitement, hop, une piste en moins à éliminer.
Ensuite, j'ai démonté les optos, changer les leds des optos et refait les soudures pour être sûr. Le problème était toujours là. Encore une piste en moins.
Puis j'ai continuité les tests, en voulant contrôler le 5v sur la carte opto, plateau levé, je me suis rendu compte que le problème avait disparu. Du coup, je baisse le plateau, et le problème revient.
Bim, ça vient du toron de câble dans la caisse, quand je le manipule, le problème disparaît !

Et voilà comment un bête faux contact, probablement fil pincé, vous fait perdre des jours à vous arracher les cheveux.
Je n'ai pas regardé en détail, à la loupe, le toron de câble, mais je lui ai trouvé une position où il n'y a plus de faux contact.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le faisceau de câbles ou alors un connecteur
Cela ne serait pas plus un connecteur en défaut ?
 
Oui, le faisceau de câble, au fond de la caisse.
 
perso,le faisceau je ne pense pas,la levée du plateau doit faire que ce faisceau "force"sur un contacteur et remets en marche.....Pasur
 
Oui, c'est très étrange. Imaginons que les fils des switchs étaient cote à cote avec celui des hautes tensions des bobines, est-il possible que ce dernier fasse des interférences sur le premier ?
 
Oui, c'est très étrange. Imaginons que les fils des switchs étaient cote à cote avec celui des hautes tensions des bobines, est-il possible que ce dernier fasse des interférences sur le premier ?


Aujourd'hui pour avoir un flipper et être capable de le dépanner il faut être soit ingénieur, soit informaticien, soit électronicien!

Mais pour dépanner sérieusement un flipper mécanique, il faut être horloger ou vraiment avoir bien étudié la logique de cette génération de flippers.
Je pense que de réviser vraiment un mécanique demandera toujours plus de temps que de solutionner un flipper de dernière génération.

En tout cas bien trouvé Sebastien :)

Ce serait cool d'ailleurs si tu pouvais apporter ton appareil photo pour le Tréport et nous faire un petit reportage :)
 
perso,le faisceau je ne pense pas,la levée du plateau doit faire que ce faisceau "force"sur un contacteur et remets en marche.....Pasur

Pas forcément.
S'il y a un fil sectionné, alors le fait de faire bouger le toron de cables peut faire ou ne pas faire contact.
Donc exclu le connecteur.
Non?
 
Je penche sur un fil qui tire sur un connecteur
 
Retour
Haut Bas