Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème d'opto sur Apollo 13

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paf_prod
  • Date de début Date de début

paf_prod

Membres
Membre FF
Bonjour,
Petit e question concernant un problème d'OPTO au niveau de l'ejecteur de bille sous plateau.
En fait c'est comme si il détectait une présence de bille en continu dans l'ejecteur et de fait la bobine est actionnée à répétition pour éjecter la bille vers le couloir.
La led de l'OPTO est allumée rouge. Si je débranche l'OPTO, plus de soucis, mais du coup il se perd en mode multibille... une piste ?...
Merci beaucoup !

En fait tu as deux cartes
TOutes deux équipées de mêmes DEL d'un rouge spécial
N'essaye pas n'importe quelle DEL cela marchera pas
Tu les as de dispo sur RP

Alors pour te répondre simplement, le manuel est souvent une mine d'or :p

Page 96 de ce dernier

Tu vas trouver l'explicatif, comment doivent être les DEL (bien droites et bien orientées)

Apollo_13_Carte_Opto_Billes_Ff.jpg
Apollo_13_Carte_Opto_Billes_DEL_Ff.jpg

Comme dit aussi ci dessus, il arrive que les soudures soient craquelées, soit deux point à refaire
Vérifie aussi tes connecteurs, ils sont souvent sales et il y a de faux contacts (attention AUCUN PRODUITS NETTOYANT CONTACTS ICI)
Tu peux aussi nettoyer les DEL, le dôme si tu veux de la DEL avec uniquement de l'alcool à brûler
Si cela ne change rien commande les DEL sur mon site pro (Restorpinball)

Bonjour,
Merci Davis pour tes explications toujours très détaillées et claires !
Alors problème résolu. Il s'agissait d'un mauvais contact au niveau connecteurs du fronton. Le problème c'est que je ne sais pas exactement lequel, je les ait tous débranchés et rebranchés pour vérifier que tout était ok et ça refonctionne parfaitement.
Pour info, au niveau de l'opto lui-même il ne semblait pas y avoir de problème, la led était bien allumée et quand je débranchait un dès connecteur (émetteur ou récepteur) la bobine cessait d'être activée.... Donc, résolution de mon problème, mais pas content quand même parce que je ne sais pas exactement ce que c'était...... J'aime pas !

Bonjour,
Merci Davis pour tes explications toujours très détaillées et claires !
Alors problème résolu. Il s'agissait d'un mauvais contact au niveau connecteurs du fronton. Le problème c'est que je ne sais pas exactement lequel, je les ait tous débranchés et rebranchés pour vérifier que tout était ok et ça refonctionne parfaitement.
Pour info, au niveau de l'opto lui-même il ne semblait pas y avoir de problème, la led était bien allumée et quand je débranchait un dès connecteur (émetteur ou récepteur) la bobine cessait d'être activée.... Donc, résolution de mon problème, mais pas content quand même parce que je ne sais pas exactement ce que c'était...... J'aime pas !
Légère corrosion sur tes connecteurs peut être

Il faut voir quel connecteur effectivement
Si c'est celui de l'arrivée de l'alimentation des optos ou alors la partie connectique Switch de la cpu

Retour
Haut Bas