Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de tension d'alimentation des bobines? Flippers "nerveux"

menelmacar

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je trouve que les flippers de mon NGG sont un peu trop nerveux (WPC95), souvent la bille claque la vitre ou décolle après un coup de flip suite à une rampe rapide.

J'ai contrôlé la tension d'alimentation des bobines et je trouve 81,6V aux bornes de toutes les bobines (pas seulement les flippers).

Est-ce normal? La tension ne devrait-elle pas être de 50V?
Le cas échéant, comment régler la bonne tension?

Merci.

Olivier.

Normalement dans les 70 volts à vide, et 50 aine en charge.
Tes valeurs trop fortes sont sans doute dues à un câblage au niveau du transfo pas adapté à la tension que fournit edf chez toi.

Pour l'air ball, pense aussi, une fois ce problème de tension réglé, au positionnement du caoutchoucs sur la batteur et au jeu du batteur sur son axe.

J'ai testé en charge : 70V (je confirme 81V à vide).

Je ne comprends pas un tel écart par rapport au 50V en charge.

Olivier.

Bonsoir,
Comme a dit tonnerremeca, ton Flip ne doit pas être réglé en 230 volts. Fais une photo de ton connecteur carré, à la sortie du transfo, côté opposé au transfo (1 fil noir, 1 fil blanc et 1 rouge).

Anomalie sur le transformateur

Sans doute bricolé pour éviter les RESET

A voir
Vérifie le câblage du transformateur d'urgence !

Il y a plus de 12 % là

En suite comme il t'as été invoqué ci dessus, règle bien les batteurs de flippers, les bon caoutchoucs (couleur, taille et qualité sont IMPORTANT) et tout ira bien alors

Voilà ci joint une photo du cablage du transformateur. Il s'agit bien de ce connecteur? (2fils noirs et un fil blanc)

Comment doit-il être cablé?

photo-4-2.JPG

C'est bien là

Prends ton manuel
Repère bien la broche 1 pour le comptage

Pense aussi à voir si dans ta prise secteur tu as du 230 V
Ce qui est le cas quasis partout maintenant

J'ai contrôlé la tension secteur : 238,8V !

Aparemment le branchement du connecteur du transfo est 220V (blanc en 4/10) je vais essayé de brancher le transfo en 240V puis contrôler au multimètre.

Olivier.

Branchement en 240V fait, et ben ça change tout ! (et je confirme qu'il n'y a pas d'effet placebo!)

Avec le NGG, le tremplin central s'abaisse pour ateindre le playfield supérieur et à chaque fois c'était un claquage de vitre. Avec le réglage du transfo c'est nickel, vive les hole-in-one!

Idem l'impression de mieux maitriser la balle.
J'ai contrôlé ce soir la tension secteur : 240V (quand même...), ça faisait 10% d'écart avec le réglage transfo.

La tension aux bornes des bobines est descendue à 75V, c'est plus tranquille!

Voilà merci à tous!

Olivier.

Hey bien 240 ...
EDF garanti la fréquence mais pas la tension

Cela fait bcp 240 ...

EDF garantie une livraison en 230 V -10% , +5% soit 207 V < Ueff <242 V

J'ai eu un soucis un jour avec un ampli de guitare et un fonctionnement aléatoire . Eh bien , en dessous de 212V il ne fonctionnait pas . EDF m 'a cablé sur une autre phase plus pêchue et là , nickel .

Quant à la valeur de la tension c'est pas rare de trouver un écart de 15V entre les heures de pointe et le soir vers 23h .

Sinon bon nombre d'appareils sont en 220/240 maintenant .

Oui l'ennuyant ce sont justement tous les appareils prévus au départ pour 220 V

Il faut y pense

Hier j'ai refait une Alim Bally, et le transformateur était mal câblé ....
N'oubliez pas de vérifier cela à ce jour

Retour
Haut Bas