Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de son et d'allumage sur Robo-war (System 80B/Gottlieb)

Ange Heureux

Membres
Membre FF
Bonjour,

Nouveau dans le monde des flippers suite à l'acquisition d'un Robo-War en bon état (j'ai tout de même remis en place la rotation des R-O-B-O, remplacé quelques lampes, corrigé un problème de blocage de bille sur un passage trop difficile), il me reste 2 problèmes que je ne sais ni gérer ni trouver par où enquêter.... (problèmes peut-être liés ?)

1) Au niveau son:
Il semble qu'il y ait 2 "bandes" son, une pour la musique (qui marche bien) et une pour des annonces (voix métallique indiquant par exemple de faire "... Number Three" (au moment où les cibles alpha III clignotent). En tout cas, j'ai un soucis sur les annonces : elles ne marchent qu'au début, en gros uniquement pour la première balle de la première partie. Ensuite (pourquoi ?) ces annonces vocales disparaissent. La seule façon de les avoir, c'est d'éteindre le flipper et de le rallumer (et encore, pas sûr qu'il ne faille pas attendre).

=> auriez vous une idée du problème ? (et de sa solution bien sûr ;) )

(d'ailleurs, à quoi correspond le switch "ATTRACK MODE SOUND" - j'ai testé les 2 états ON/OFF sans voir de différence)

2) démarrage:
Pratiquement à chaque allumage du flipper je dois allumer/éteindre plusieurs fois le flipper pour qu'il soit opérationnel. Souvent il reste bloqué dans un état intermédiaire variable (bloqué après un ou deux tests de bobine, ou dots restants vierges,....)

=> Une idée du problème ?

Merci pour vos avisés conseils.

Ange

Bonjour,

Ce problème de devoir éteindre puis rallumer puis éteindre puis rallumer plusieurs fois le flipper est fréquent chez les syst80B Gottlieb. J'ai eu un Diamond Lady où il arrivait, mais rarement, que je doive éteindre puis rallumer le flipper, mais qu'une fois, pour qu'enfin les afficheurs s'allument et que je puisse jouer. Le Diamond Lady a été vendu tel quel.
J'ai actuellement un TX Sector et je dois éteindre puis rallumer le flipper de 2 à 10 fois pour avoir enfin le son et que la diode s'allume sur la carte son. RP a réparé la carte CPU qui était en mauvais état, cela a fait disparaître de nombreux problèmes mais il y a toujours le problème de la carte son. J'éteins et rallume donc le flipp plusieurs fois si je veux jouer, ce qui ne doit pas être bon pour l'électronique. Les tensions sont bonnes... si quelqu'un a une solution ?

Bonjour,

Si j'ai bien compris le principe de ce post, on ne répond pas au problème, mais on ajoute le sien.

Désolé, mais, mes 3 flipp fonctionnent correctement.

Pourvu que ça dure...

Sylvain a dit:
Bonjour,
Si j'ai bien compris le principe de ce post, on ne répond pas au problème, mais on ajoute le sien.
non, non, j'espère bien trouver ici des solutions, au moins des idées d"investigation sur mon problème de son....

Je ne peux pas t'aider mais juste te dire qu'il ne faut pas jouer à allumer et éteindre son jeu plusieurs fois d'affilée. Il va finir par ne plus s'allumer.
Si ce n'est pas un souci de connectique, alors cela vient d'une carte.

Je ne peux pas t'aider sur tes différents problème, juste sur l'attrack mode on/off, c'est pour attirer les joueur quand personne ne joue dessus, toutes les minutes ou 30 seconde je ne me souviens plus il déclenche une animation lumineuse suivi d'un appel voix, sur le robo war comme sur tous mes flips en général je mets cette fonction sur off. En ce qui te concerne vu que ta carte son "voix" déconne c'est normal que tu ne vois pas de différence, tu dois par contre avoir une animation lumineuse qui se déclenche à intervalles réguliers si personne ne joue.
Bon courage pour la suite
A+
Fred

Merci pour l'info claire et complète sur le mode attrack. Je vais donc aussi la mettre sur OFF, car de toutes les façons, j'arrête le flip quand je n'y joue pas.

Salut,tu as surement un petit probleme d'oxydation sur une ou plusieurs de tes connectiques sur tes cartes,ou simplement ton +5v un peu flaiblard,commence par eteindre ton flip,debranche la connectique de toutes tes cartes imbibe les de K KONTACT laisse agir un moment souffle rebranche et alum ton flip ca doit etre bon, pour le son et pour le reste,sinon verifie ton +5v a la cpu , 5,1v etant parfait a 4,8 4,9 ca tourne plus.
tiens nous au courant.
A+

blocky a dit:
tiens nous au courant.
Quel jeu de mot (vu la réponse) ! toufou

Mais merci, je vais jeter un oeil sur les tensions comme tu le suggères, mais c'est quoi du K KONTACT ? (je n'arrive pas à trouver une URL correcte sur ce terme pour comprendre...)

Ange

En attendant de tout nettoyer, j'ai fait une campagne de mesure des différentes cartes.

Je m'étonne du 6,21 V (en lieu de 5V) sur carte CPU et son, ainsi que 5,6 V en input de la carte aux power supply au lieu de 12V !

Mais je n'ai aucune idée comment corriger (et est-ce que 6,21 vraiment trop fort ?) (potar à régler ? où ? ???)

Ma campagne de mesures (valeurs théoriques et mesurées) :

1) Sur Carte son A6, connecteur J2
Conn. Théor. Mesure Rq
1 GND
2 GND
3 -12V -12,05
4 +12V +11,55
5 +5V +6,21 !!!!
6 +5V +6,21 !!!!

2) Sur Carte CPU (A1), Connecteur J1
Conn. Théor. Mesure Rq
1 +5VDC +6,23 !!!!
2 +5VDC +6,23 !!!!
3 Spare
4 GND
5 GND

3) Sur Carte Aux. Power Supply (A5), Connecteur P1
Conn. Théor. Mesure Rq
1 +12V DC +11,54
2 audio input -
3 Analog GND 0,09
4 audio output -
5 -12V DC reg output -12,00
6 12V AC input 5,60 !!!!!
7 12V AC return 5,63
8 DC ground
9 +24V DC unreg. input
10 +12V DC reg. output source

4) sur carte Power Supply (A2), connecteur J1
Conn. Théor. Mesure Rq
1 GND
2 GND
3 key ???
4 +12V DC >Input +11,60
5 +12V DC > +11,60
6 +12V DC < ? (oublié!)

5) sur carte Power Supply (A2), connecteur J2
Conn. Théor. Mesure Rq
1/2/3/4 +5V DC OUTPUT (source) +6,3 V

Qu'en pensez-vous ?

Le 5 V se règle ici (potar entouré en rouge), 6,21V c'est pas bon du tout. Il te faut 5,15V connecteur débranché.

DSC05858c-2.jpg

Ok, merci (sur la doc, je n'avais pas vu le petit "(pot)" à côté de R3...
Mais je ne suis pas sûr de comprendre "connecteur débranché" : cela signifie ?
- J2 (sortie) débranché et je mesure dessus (pour éviter de risquer d'envoyer encore plus dans le reste du flip ?)
- ou J1 débranché, réglage, rebranchage, test, débranchage,...

Désolé, mes connaissances en électronique datent, datent !!! et surtout aucune expérience depuis !

les fil qui parte apres le potar arrive a la cpu ,tu le debranche pour ne pas envoyer trop de tension a la cpu au cour de ton reglage

tu regle a la tension de 5,15 v ,tu eteint ton flipp, tu rebranche ,et tu rallume et tu joue

bonne année

6.21
Si cela à été réglé ainsi c'est que je leu souffre de mémoires sans doutes fatiguées
Mets à 5.15

Si cela ne boote plus du tout ce sera bien le cas là
Il faudra les remplacer et peut être dépanner la cpu

Pour le son et tout cela enleve voir le tube néon et essaye si tout marche

Pour les voix, il dit peu de chose, juste les bases (cibles tombantes)
Tu peux avoir aussi un petit problème de connectique

Sinon j'ai lu sur la gomme que je proposai depuis des années

Je vais sans doute la retirer définitivement car cela ponce de trop la carte et au final laisse la cuivre à nu et peut porter à de l'oxydation future

Le Kontakt Kemie est interdit ici
Que le contact F2 est accepté sur les connecteurs

Mais cela ne résoudra pas le souci
Si la connectique est fatiguée il faudrait juste en changer les cosses dedans

sup. sup. sup.

Merci à tous. En effet, de remettre la tension à 5,15V a fait revenir les sons de la bande vocale. Je découvre un nouveau flip ! L'année 2013 commence bien.

Encore merci
Ange

Et bien, au bout de plusieurs parties et quelques mois, le problème revient. J'ai vérifié, la tension en sortie de la carte d'alim est bien à 5,15 une fois le connecteur débranché, mais maintenant , au bout d'une ou deux parties, le son se bloque (aléatoirement, pas sur un son spécial ou action particulière). Un arrêt du flip et une redémarrage résous (très partiellement) le problème.
Quelqu'un peut il m'aiguiller pour résoudre ce nouveau problème ?

Possible que les mémoires de la carte sons flanchent
Mais pas de réponses clefs en main là

Retour
Haut Bas