Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de sélection sur Seeburg SB 100 Magna Star ( 1975 E.M)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chando
  • Date de début Date de début
C

Chando

Non Membre
Pour mon troisième Juke, je varie un peu les plaisirs avec un petit Magnastar sans prétention, mais qui a l'avantage vu sa faible épaisseur de passer une porte étroite!

Bien entendu, le coquin me fait des misères. C'est un appareil en très bel état, aucune bidouille, très sain, entièrement d'origine...

Voici les symptômes qui me tracassent :

- avec du crédit, lorsqu'on sélectionne au clavier, le chariot fait deux allers-retours puis revient à droite sans avoir rien pris.

- Test de la pile : idem. deux allers-retours puis revient à droite sans avoir rien pris.

C'est un modèle électro-mécanique sans boîtes électroniques, clavier électro-mécanique.

Une idée les fous de juke ?

Amitiés

Bonjour
As-tu essayé de tirer le levier de la bobine d'arrêt qui se trouve au centre du chariot, quand le chariot se déplace ?
Parfois on arrive à éliminer une panne et voir si le chariot est encore capable de prendre un disque, en faisant cette manipulation.
Il y a aussi un contact à l'arrière de la mécanique à droite, en bas près du moteur à nettoyer et à régler, ensuite un autre contact sur le devant de la mécanique.
Les contacts sur le Tormat font-ils des étincelles lors du déplacement du chariot, et sont-ils propres et bien réglés ?
Y a-t-il bien une inversion gauche et droite des frotteurs ?
Après il y a aussi ( Tierry04 ) qui fait cela très bien, mieux que tout le monde, la référence en la matière.
Salutations

Bonjour,

Et en plus il faut vérifier les tensions sur les points de test du chassis control center. Il se trouve à droite de la mécanique et les points de test sont en dessous du capot.

A+

Bonjour,

commencer par verifier les tensions de la control center , comme le dit Fabrice

ensuite il faut determiner si cela provient d'un souci de lecture ou d'ecriture

si ton test de pile ne passe pas souci d'ecriture sur le tormat les causes sont multiples

control center "carte electronique" haute tensions , detent switch, lamelle sous le tormat

la selection viendra dans un second temps la aussi de multiple test a réaliser avant

que le juke ronronne a nouveau ;)

@+

Alors :

- Rock-Ola : si j'actionne la bobine de prise de disque à la main via la tige : pas de soucis, le chariot prend le disque, le joue ( avec du gros son vintage), et le repose au moment opportun.

Les frotteurs du tormat sont réputés en excellent état et l'ensemble a été nettoyé/graissé, y compris le "detent switch"...Il y a des étincelles en fin de course, lors de l'inversion.

Nos petites tensions du DCC :

- la haute tension : +200V
- le +27V : +27V
- le read out : oscille entre +125V et 0 à chaque passage du detent switch sur un cran.
- le Write in : rien du tout - si je choisis une sélection au clavier, le chariot démarre et losque qu'il se met en butée à droite, il y a une très légère tension ( environ 10V) mais très fugace...

( bien entendu, tous les fusibles ont été ôtés, valeurs vérifiées et testés à l'ohmètre)

donc le souci et sur la plaque electronique du control center

les condos et le thyristor sont certainement en cause

verifier malgrés tout si la fiche RCA du tormat qui se connect a la contrôle center

est bonne , j'ai déjà eut le cas ou l'ame centrale était coupé nette au raz de la soudure

pas evident a voir méme au test de continuité

Bonsoir,

Je vais essayer d'être complet. J'ai actuellement un Magnastar à la maison que je vais mettre en vente, il est en cours de test final.

Sur le control center:

point "+27V", j'ai +26V
point "Write in load" relié au "Write in source", j'ai rien, c'est normal il faudra maintenir la bobine du créditeur à la main pour voir la tension d'écriture, cela viendra peut-être si nécessaire.
Point "Write in return" relié au "GRD", là c'est la masse donc rien, normal.
Point "Read out load" relié au "Read Out source", j'ai soit 0V soit 370V suivant la position du chariot.
Point "+150V", j'ai 220V c'est normal sans stepper. Les +150V c'est lorsqu'il y a un stepper raccordé au control center.

Donc dans ton cas, tu as un problème sur la tension Read out source, voir les composants qui correspondent à cette tension sur le circuit imprimé.

J'ai fait aussi un autre test. Si tu lances le chariot pour qu'il fasse ses deux aller/retours et que pendant ce temps tu débranches et rebranches la prise cinch du tormat sur le control center alors cela doit déclencher une prise de disque.

Ne pas oublier aussi l'alignement du tormat.

Donc premier point pour toi, la tension 370V.

A+

Merci à tous, je vais tester plus finement mes tensions, j'ai cité de mémoire et je ne me souvenais plus de l'intitulé exact des points de tests. ( j'ai dépaysé ce juke dans la maison de campagne de mes parents...).

S'il s'avère que le DCC est en rade, je te contacterai directement cher Fabrice.

Amitiés

Bonjour,

Pas de problème mais il faudra te dépécher car le Maganstar est sur le point de partir... déjà réservé.

Et il faudra être plus précis car tu trouveras un DCC dans les Seeburgs à clavier électronique. Le Magnastar a un clavier électromécanique et son control center est normalement un SCC9.

C'est super important d'être précis car l'aide à distance n'est déjà pas facile avec de bonnes infos.

A+

Alors :

Il s'agit bien d'un SCC9.

point "+27V": j'ai +29V
point "Write in load" relié au "Write in source" : rien
Point "Write in return" relié au "GRD" : rien
Point "Read out load" relié au "Read Out source": 0 ou 400V
Point "+150V" : 220V.

Tension au + d'un des gros condos dorés sur la carte électronique du SCC9 : +400V
Tension au + du fusible 1/8A sur la carte électronique du SCC9 : +400V

Présence des étincelles sur les palpeurs sous le tormat lors d'une translation du chariot : oui, des deux côtés.

Brancher/débrancher la prise cinch du tormat lors d'une translation du chariot : rien ne se passe, pas de prise de disque.

Bonjour,

Tes tensions de test sur le SCC9 sont OK. Par contre ce n'est pas normal que lors du déplacement du chariot en débranchant et rebranchant la prise Tormat que tu n'ais pas de prise de disque.

Je vais refaire un essai avec mon Magnastar pour voir si en isolant le contact du detent switch j'ai toujours une prise de disque.

Si oui, alors on pourra incriminer le circuit du thyristor sur le circuit imprimé du SCC9 et/ou le relais. Au cas où tu peux peut-être vérifier les valeurs des résictances autour du thyristor et changer les deux petites capas, dans les 3 et 5nF je crois. Et en démontant le capot en plastique du relais, vérifies les contacts repos et travail de ce relais et mesures la résistance de la bobine du relais. Le pricipe est le suivant: le thyristor détecte et commande le relais sur le SCC9, le relais s'active et déclanche la bobine de Trip sur le chariot, un des contacts sur le chariot coupe l'auto maintien du relais sur le SCC9.

Si non alors il faudra nettoyer et régler le Detent switch et nettoyer et régler le tormat. L'alignement du tormat est : le frotteur doit être pile poil sur le rivet lorsque le Detent switch se ferme et lors de la lecture du disque, le frotteur doit avoir presque dépassé le rivet, il le touche encore mais à peine.

Je te tiens au courant.

A+

Bonjour
Avant de chercher une panne électronique, fais d'abord du nettoyage.
Salutations

J'ai oublié de préciser qu'avant de chercher la panne, j'ai bien entendu procédé au nettoyage complet, à la lubrification, au réglage du bloc frotteur, du detent switch, faire briller les rivets du tormat, etc...

Tous les éléments sont supposés propres, bien réglés, etc.

le B-A BA quoi comme indiqué par Fabrice et Rock-Ola...

Retour
Haut Bas