Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de points et bumpers sur Gottlieb flying chariot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Philippe21
  • Date de début Date de début
P

Philippe21

Non Membre
Bonjour à tous,
J'ai "trouvé" un Gottlieb Flying Chariot en piteuse état et j'essai de lui donner une nouvelle vie ! c'est ma première restauration de flipper. j'ai terminé l'aspect visuel, donc tout l'extérieur...
Par contre je coince sur les réglages finaux à l'intérieur... : les centaines de points ne fonctionnent plus, ni les 3 champignons du dessus. Le reste semble fonctionner... mais il est un peu fou ! Après moultes essais, je n'y arrive pas... je m'enfonce même...
A l'AIDE !!! connaissez vous quelqu'un, même un pro qui pourrait venir me le zieuter ???
J'habite tout près de Dijon, merci !!
IMG_1620.JPG

[Modo : Merci de mettre un titre plus explicite que "A l'aide <Nom du jeu>" , d'ailleurs , les A l'aide, Au secours, SOS , Urgent, ne donnent AUCUNE priorité. Par ailleurs, à l'avenir, merci de créer un sujet par problème afin que les réponses ne se mélangent pas]

Bonjour En haut du post pour les flippers électromécaniques il y a 2 articles que tu pourrais lire afin de te donner une idée sur la marche a suivre.

Exact pour les 2 articles en haut du post. Il y a de grandes chances que ce soit un problème de contact sur les rouleaux. Fait toute la procédure décrites dans ces articles et tiens nous au courant.

merci pour vos réponses. Je vais regarder et suivre avec attention les 2 postes (j'avais déjà fait le premier poste en nettoyant et vérifiant tous les contacts un par un...)

dans le deuxième poste, je ne trouve pas mon problème : en fait depuis le début j'ai le relais 10 points à l'arrière qui grogne en permanence. Il avait même fini par lâcher. Je l'ai changé et j'ai toujours le même problème. C'est comme s'il y avait un contact de bloqué dans le flip (je pense surtout à cette solution mais j'ai vérifié tous les contacteurs sous le plateau et j'ai toujours rien trouvé.
Du coup je viens de m'apercevoir aussi que tous les endroits à 10 points ne fonctionnent pas quand la bille les frappe... une idée vers où je peux regarder ?

La réponse est dans la question .Si tu as,ce qui est le cas, un contact fermé soit derrière un élastique soit sous le plateau les points ne peuvent pas se marquer. Regardes les contacts sous les sling shoot .Ils sont souvent fautifs ..Sinon repasse les contacts un par un et regardes si la contre lamelle ne vient pas en contact.De toute façon tu as forcément un contact fermé..

J'ai eu un soucis dans le même genre que toi avec une étoile de plateau qui restait bloqué (pas facile à voir, j'ai cherché un moment).

Clairement ce qu'à précisé Flipper95
Un contact de plateau fermé
Il faudra que tu regardes justement ceux que Flipper95 t'as mentionné
Et bien les regarder, des fois l'arc les as collés ou alors ils sont pliés, ou tout simplement mal ajusté (changement de caoutchoucs)

Loupe rien lol

Perso je le laisserai dans le jeu
Débranche la bobine et mets une ampoule de 24V une faible puissance
Tu seras vite fixé alors ;) et tu ne crameras pas la bobine des compteurs

De retour ! et grace à vous j'ai trouvé le petit contact de m*** qui restait collé et de plus le relais 10 points était branché à l'envers !! Vous m'avez motivé pour remettre le nez dedans et trouver cette panne. j'ai pu jouer et faire quelques parties, quelle joie !

Mais il me reste 2 autres soucis :
- impossible de faire allumer les bumpers, surtout les 4 (10 points when lit). Juste un relais nommé "A" grogne fort pendant le jeu et un autre nommé "purple bumper aussi". Mais je ne vois rien d'autre de bloqué sauf ... moi ! Les petits champs du haut de s'allume jamais non plus sauf celui du centre... j'ai changé toutes les ampoules...
IMG_1632.JPG

- la lotterie ne fonctionne pas. Jamais de loterie et pas de lampe qui s'allume au tableau d'affichage...

Quand je l'ai ouvert la première fois, j'avais le "0-9 unit" qui n'était pas monté (voir photo). Il y a avait une pièce (un disque) pas d'origine dans un carton. Je l'ai remis à l'arrache sans trop savoir dans quel sens et avec un fil qui pend.
Donc : à quoi ça sert ce bidule ? et comment trouver maintenant les bons contacts à allouer ?

IMG_1631.JPG

j'ai oublié de vous monter ça : le relais 1 points avait une lamelle déssertie, difficile à trouver et à voir, de quoi le rendre un peu fou (je colle, je colle pas, je colle...;))
FullSizeRender.jpg

Pour l'allumage de tes bumpers contrôle les relais marqués sous le plateau .nettoie les contacts et quand le relais est appelé fais en sorte que les contacts soient BIEN fermés.Fais le manuellement machine arrétéeflying chariots.jpg

Pour ta loterie les picots doivent être sur les plots pour que cela fonctionne et le fil qui pend c'est certainement la masse qui se fixe sous une des vis de maintientloterie.PNG

Pour ta paillette et ton grain d'argent qui est desserti il te suffit de le ressertir en tapant dessus sur le bord de ton étau.

Pour l'allumage de tes bumpers contrôle les relais marqués sous le plateau .nettoie les contacts et quand le relais est appelé fais en sorte que les contacts soient BIEN fermés.Fais le manuellement machine arrétée

oui c'est à cet endroit que ça grogne, ils ne sont pas facile d'accès, demain je m'y remets. encore merci ! plus1

Pour ta loterie les picots doivent être sur les plots pour que cela fonctionne et le fil qui pend c'est certainement la masse qui se fixe sous
Donc c'est la loterie cette roue ! je comprends mieux pourquoi elle ne fonctionne pas... vivi

de retour, j'ai sorti le plateau et j'ai vérifié et nettoyé tous les contacts, un par un.
je remonte le plateau et là plus de lumières sur tout le plateau. J'ai vérifié les fusibles, les connections... mais bon dieu ça vient d'où ? :(

Pour la loterie ce n'est pas gagné, les contacts ne correspondent pas, ils ne tombent pas tous en face. ça se trouve encore cette pièce ?

Bonsoir L'éclairage sous les décors et celui des combinaisons s'allume quand tu mets le jeu en route et passe par un fusible .
Pour la loterie il faut régler le disque qui tourne en faisant en sorte que les picots tombent sur les plots

Bonjour
Je découvre ce sujet, il a l'air bien conservé ton flip.
Installe un deuxième caoutchouc sur chaque flipper ( batteur ), ainsi, la bille ne détruira pas le bas des deux batteurs en plastique, et le trou entre les deux batteurs sera légèrement rétréci, tu feras ainsi plus de points en jouant.
Les relais qui donnent les points chauffent rapidement, il faut éviter de les laisser tirer constamment.
Tu disais:
" le relais 10 points était branché à l'envers ".
C'est un courant alternatif, on peut inverser les fils sur les bobines sans problème.
Le disque du ( 0-9 Unit, la loterie ) est une fabrication maison, il ne remplit peut-être pas toutes les fonctions qu'il devrait avoir, car, il y a des trous où il n'y a rien dedans ( pas de pont ).
Le ( 0-9 Unit ) tourne toujours dans le même sens, il ne peut pas revenir à zéro, comme il y a trois vis pour sa fixation centrale, tu as donc trois possibilités pour le bon ajustement sur les rivets fixes, tout en sachant que l'on peut aussi agir légèrement sur le plateau fixe, il y a des vis pour le déplacer, la carte en bakélite fixe est donc réglable, ( c'est contradictoire ce que je viens de dire ).
Au ( Game Over ), flipper allumé, tu peux déplacer le ( 0-9 Unit ) à la main en tirant le plongeur de la bobine du ( 0-9 Unit ), tu verras ainsi toutes les lampes de la loterie s'allumer une à une, normalement, ils mélangent les chiffres pour éviter que les joueurs ne le devine.
Il y a une fiche pour éliminer la loterie, cette fiche se trouve t-elle bien sur ( On ) ?
Les lampes des Bumpers ( Red, Green, Purple, Yellow ) s'allument à travers le ( 0-9 Unit ).
Pour les lampes du plateau, c'est un 15 Amps, le porte-fusible doit avoir du " mordant ", on peut le resserrer à la pince, mais, souvent il casse, ou bien le relais H.
Mettre le fil rouge-jaune du transformateur sur la plus faible des deux tensions, car, la France tourne en 230 Volts.
Salutations

bonjour à tous !
merci rock-ola pour tes précieuses explications. Pour les lumières du plateau, j'ai trouvé, c'était la lamelle du relais 30 V hold qui ne faisait pas bien contact, de quoi devenir fou...
En fait j'ai repris tous les contacts un par un avec une lime à ongle et une pince à épiler pour bien gratter les grains d'argent. Je passe la lime au centre et je tiens serrer les grains d'argent avec la pince. Mais je me retrouve avec plus de problème de contact qu'avant. (D'où mon mystère avec les lumières du plateau). Quelqu'un a une autre idée ou astuce pour avoir un contact parfait ?

Les lampes Bumper fonctionnent quand je les déclenche manuellement mais s'ils s'allument avec le 0-9 Unit, ça répond à mon problème.

Je vais essayer de régler le 0-9 unit.

Je n'ai pas trouvé la fiche pour éliminer la loterie mais j'en ai plusieurs que je ne connais pas :
- Mistery score adujstment : Liberal ou conservative ?
- Match feature : In ou Out ?

et plusieurs plots que l'on peut changer, il est à l'arrière au dessus entre le player unit et le compteur player 1. il n'y a pas ou plus d'étiquette (voir la photo)
IMG_1638.JPG
merci !!

Bonjour
Relay 30 V Hold = Relay H.

" Je n'ai pas trouvé la fiche pour éliminer la loterie ".
" Match feature : In ou Out ".
C'est cette fiche là, à mettre sur ( In )

" Mistery score adjustment : Libéral ou conservative " ?
Probablement un réglage facile et plus difficile, à mettre sur conservative dans les bistrots.

La fiche sur la photo sert à l'ajustement des parties gratuites par les points, réglable par le déplacement des ponts.

Si tu as trop de problèmes après le nettoyage des contacts, tu emploies une mauvaise méthode.
As-tu le plan, sinon, donne-moi ton adresse mail, puis, tu le recevras un jour ou l'autre.
salutations

Retour
Haut Bas