Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème de force flipper gauche

D

daoho

Non Membre
Bonjour à tous,

Un problème a priori assez classique, mais je ne m'en sors pas quand même :-(
Sur mon fish tales, j'avais un petit soucis dans mon flipper gauche. J'ai acheté un mécanisme complet (merci David) je l'ai installé et résultat des courses....je me retrouve avec plus ou moins le même soucis.

Le problème : quand j'appuie sur le bouton du flipper gauche, le batteur se lève lentement, donc sans force, et la bobine fait un sifflement (je précise, la bobine est également toute neuve). Vu que le mécanisme est neuf (et que j'avais plus ou moins un soucis équivalent avec le précédent), je pense donc que la mécanique n'est pas en cause. Après mes modestes recherches, il peut s'agir de mauvais contacts/soudures avec les EOS. Je vous les ai mis en photo en PJ (NB: il y a un ordre pour connecter le fil rouge et le fil bleu sur les plaquettes EOS?). Vu que les contacts EOS sont neufs également, ils ne doivent pas être source du problème, mais plutot mes soudures (ou les cables ?). Est-ce que mes soudures ne sont pas bonnes ? Est ce que quelqu'un aurait une idée / un bon conseil à me donner ?

Merci à vous !
D.
DSC_1696.JPGDSC_1702.JPG
 
Quelques vidéos du soucis :

--> Edition Webmestre, format vidéo incompatible
 
Dernière édition par un modérateur:
Curieux le clignotement des Inserts ... Tu as mis des Laides .... :( On dirait bien

Soit

Pour ce qui est du batteur à mon avis ta fliptronic à un défaut
As tu vérifié les fusibles de celle ci ?

Passe voir en test bobines de flippers, et dis nous quant cela merdouille
Si cela merdouille
Car les optos de caisses peuvent faire effectivement un délire du genre
 
Curieux le clignotement des Inserts ... Tu as mis des Laides .... :( On dirait bien

Soit

Pour ce qui est du batteur à mon avis ta fliptronic à un défaut
As tu vérifié les fusibles de celle ci ?

Passe voir en test bobines de flippers, et dis nous quant cela merdouille
Si cela merdouille
Car les optos de caisses peuvent faire effectivement un délire du genre

Merci David pour ta réponse.

Le clignotement des inserts, c'est lié à la nullité de mon téléphone et de son capteur je pense. Devant le flipper on ne voit rien de ce genre. Après il y a peut-être des leds (moi je n'ai rien changé), je n'ai pas (encore) vérifié.

J'ai regardé les fusibles (voir photo). Pour moi ils sont bons, le fil n'est pas coupé. Je les ai testés avec un multi-mètre. Ils marquent environ 1 ohm, ce que j'imagine est cohérent ? (rectifiez-moi si je me trompe) [j'ai mis une photo]

J'ai passé en test bobines, et là c'est intéressant car effectivement on voit ou ça merdouille. C'est le switch qui est dans la colonne tout à droite, 4ème en partant du haut [j'ai aussi mis une photo]. Concrètement : quand j'appuie sur le bouton du flipper de gauche, le switch tout en bas a droite de la switch matrix s'allume directement (c'est l'opto j'imagine). Ensuite, suit avec un peu de retard (des fois bcp) celui de la colonne tout à droite, 3eme en partant du haut. Celui là reste fixe allumé tant que j'appuye sur le bouton du flipper. Par contre le 4eme en partant du haut clignote tout le temps que je reste appuyé sur le bouton, il n'est jamais "fixe".

Quelqu'un peut m'aider à continuer le diagnostic svp ? J'ai regardé dans mon manuel, partie switch matrix et ils sont notés comme "Not used"...

DSC_1707.JPGDSC_1703.JPG

Merci à vous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

J'ai un peu progressé en faisant des tests :
Quand j'appuie sur le bouton du flipper, F3 fonctionne et est fixe sur la switch matrix et c'est F4 qui marche par intermittence comme on voit dans la vidéo (il faut la lire en plein écran pour voir cela, au sein du forum elle est tronquée).
F3 correspond au contact EOS du flipper gauche (je l'ai testé en manuel et c'est bien cela, le contact fonctionne correctement).
F4 correspond à "left flipper". Au vu de la couleur du fil, c'est un fil qui part de la bobine. A vrai dire je ne sais pas précisément comment interpréter "left flipper"...

Mon flipper droit qui fonctionne normalement n'allume que 2 points sur la switch matrix. Celui de l'opto et celui du contact EOS. Ma conclusion est donc que F4 ne devrait jamais s'allumer lorsque j'appuie sur le bouton du flipper.

Mais ce dont je n'ai aucune idée c'est à quoi peut être dû cet effet "mitraillette" de F4 et pourquoi il s'active alors qu'il ne devrait pas ? Comment diagnostiquer l'élément fautif à partir de là ?

Je remercie par avance tous ceux qui me liront :)
D.
Capture.PNG
 
Dis tes liens Fliker font des choses spé là
Je vais devoir les enlever
Pourrais tu remettre les liens vidéos via Youtube ?
 
F1-F2-F3-F4 sont Les contacts EOS
PRévus pour tous les WPC

Soit suivant le jeu seul 2 ou 3 ou 4 sont activables quand le batteurs est actif soit levé ou baissé !

Essaye de lancer le test CONTACTS uniquement
Et soulève à la mains les batteurs
Dis nous alors ce que cela donne
 
Quand je soulève le batteur droit, ca marque F1.
Quand je soulève le batteur gauche, ca marque F3.

Ensuite j'ai refait un test en appuyant sur les boutons des flippers. Quand je relache le droit, il me marque de temps en temps furtivement F2. Aucune idée de si c'est normal, d'autant que c'est pas tout le temps (ou alors ca va vite et il affiche pas?). Mais le flipper droit ne présente aucun problème en jeu.
Et donc qd j'appuie sur le gauche, soit F4 est fixe et le batteur est monté normalement, soit il clignote et monte mollement / par à-coups.
Je peux faire une petite vidéo de chaque si ca aide.

Perso, je suis un peu perdu :-(

Voici la dernière vidéo, la seule vraiment intéressante à mon avis à ce stade mais disposé à en faire d'autres si ca peut aider :)
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Quand je soulève le batteur droit, ca marque F1.
Quand je soulève le batteur gauche, ca marque F3.
Je précise pour qd je soulève les batteurs à la main : qd je soulève le droit ca marque F1 et seul le carré tout en haut à droite s'allume
Qd je soulève le batteur gauche, ca marque F3 et seul le 3eme carré en partant du haut tout à droite s'allume
 
Le Bruit de tes batteurs n'est pas catholique du tout !! Quand tu reste appuyé ! Etrange on dirait presque le bruit des bobines d'un méca
 
ON dirait que cela passe dans le son !!!!

Soit déjà clairement sans aucun doute un phénomène d'oscillation
Possible lié avec les optos de caisse
Même si cela passe direct sur la Fliptronic, cela est géré par la cpu
Et
Tu as un soucis de contacts
Ecrit en gros
PIECE DE 1 Francs ....
Solutionne déjà ce contact de la porte de monnayeur ....
 
Bonjour à tous,

J'ai progressé !
Déjà merci pour vos précédentes réponses. Pour y répondre :
- le bruit étrange provenait de la bobine (uniquement). J'ai retesté pour en avoir le coeur net. Surement encore mon téléphone qui fait des vidéos pourries :) . Mais c'est donc la bobine qui faisait ce bruit.
- le "PIECE DE 1" qui clignote, c'était juste que j'étais dans le mode Test switch manuel et que la première case clignotait pour indiquer ou j'étais dans la matrice afin de tester ce contact. En appuyant sur +/- un autre contact s'affichait.

Mais j'ai au final réussi à identifier la source du problème. En fait F1 et F3 sont les EOS des flippers droits et gauche. F2 et F4 sont les optos des flippers droits et gauche. Ce qui déconne (F4 qui alternait ouvert/fermé) c'est donc l'opto du bouton du flipper gauche. En clair, il alterne ouvert/fermé en permanence quand j'appuie sur le bouton.
J'ai donc bidouillé un peu dedans et il y a eu clairement du mieux....pdt 5min. Je vais essayer de le nettoyer mieux avec un chiffon et un peu d'alcool (coton tige ne passe pas. J'espère que ca va améliorr définitivement les choses.

En tout cas merci de vos retours, et si vous avez ds compléments d'infos à me partager sur les problèmes d'opto n'hésitez pas :)
D.
 
Ah bien voilà

L'otpo :p

Au pire change la carte dispo sur RP :)
 
On clôtureras quand tu nous aura confirmé le bon fonctionnement
 
Nettoyé à l'alcool isopropyl. Depuis plus ce problème, donc c'était bien ca la source du problème !
Par contre, et si vous pouviez me donner un dernier conseil à ce niveau, il était encore un peu moins punchy que l'autre flipper. Gênant quand d'un côté tu prends les rampes easy et de l'autre c'est fastidueux. J'ai essayé de régler la position de l'obturateur au repos (il a été bricolé, ce n'est pas l'obturateur d'origine) et ca a l'air d'améliorer les choses mais je dois encore jouer pour voir si c'est vraiment bon. Ma question : l'obturateur au repos doit il venir en butée du capteur en forme de U ou ca n'a pas d'incidence ? Je l'ai mis en butée, l'autre avait l'air pareil, et ca marche mieux. Si vous pouviez me donner vos réglages pour cela, ce serait cool :)
Sinon vous pouvez cloturer et merci à vous.
 
En fait l'opturateur doit simplement "couper" le rayon infra rouge qui est dirigé vers la partie réceptrice

Maintenant il faut équilibrer aussi tout cela
Avoir les mêmes plastiques de levier des deux cotés
Avoir le même ressort
Le même bouton (car là si un est usé, la course sera différente, et poussera plus ou moins bien la lame en plastique)

Etc ....
 
Retour
Haut Bas