Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème de démarrage The Games Gottlieb

blainchristophe45

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, j'ai suivi quelque instruction afin d'essayer de tester mon flipper. Le problème est que dès que je l'allume l'afficheur m'indique des fois :
erreur.jpg
ou ça:
erreur2.jpg
Et aussi ça mais après quelque minutes d'arret. Puis quandd j'appuis sur boutton de test j'arrive à la première image.

erreur1.jpg

Je voulais savoir s'il existe des clefs pour ouvrir l'écran? car je voulais vérifier la carte principale pensant quelle est derrière la vitre... Désolé je début vraiment :)
Merci pour votre aide
 
Deux choses possible

Cpu qui est acidifiée et ou à réparer
Défaut sur le +5V ce qui implique l'alimentation et ou le redressement filtrage

Fait nous voir l'état de la carte cpu en photos
 
Et aussi ça mais après quelque minutes d'arret. Puis quandd j'appuis sur boutton de test j'arrive à la première image.

Ah bon le bouton de tests ? Bien le rouge près de la porte de monnayeur ?
Tout le temps ou sporadiquement ?
 
Deux choses possible

Cpu qui est acidifiée et ou à réparer
Défaut sur le +5V ce qui implique l'alimentation et ou le redressement filtrage

Fait nous voir l'état de la carte cpu en photos
Merci david pour ta réponse
Pour avoir accès à la Cpu il faut bien que j'enlève la vitre de l'afficheur? mais je n'ai pas de clef car j'ai vu qu'au dessus il y avait une serrure
 
J'ai finalement pu accéder à toutes les cartes, je pense que j'ai trouvé quelque chose sur la CPU une oxydation du côté du circuit de délais. Je vais replacer les résistances et vérifier les transistors. j'espère que je vais y arriver. :)
CPU1.jpg
CPU.jpg
board.jpg
drive board.jpg
 
Elle est bien pourrite la CPU là. Et même l'impression d’avoir déjà été salement bricolée.

Attention, changer les composants ne suffit pas, il faut supprimer complètement l'acide de la carte et des pistes.
C'est un travail minutieux, il ne faut pas juste "espérer" là mais être sur de savoir ce que l'on fait car sinon c’est un coup à faire pire que mieux et ça complique le travail de celui qui réparera derrière.
 

Cpu acidifiée
Juste changer des résistances ne fera rien de plus
Il faut désoxyder, supprimer tout ce qui est impacté

Couin l'a bien signaler, sans avoir l'expérience ici je dirait " touche pas à cela petit ... profane " :p

Sérieux cela sera pire que bien si tu n'as les compétences et au pire cela sera un dépannage à refaire, majoré de surcroit

Laisse mes services pro de Restorpinball faire !
 

Autre chose l'alimentation, enfin la régulation est à dépanner aussi
Purée il y a même plus la diode Zéner du 8.2 de chauffe des filaments

Cela est par contre à faire avant tout et ne pas insister là, sinon les tubes peuvent être très rapidement grillés ....
 
sur ta première photo, on voit très bien l'accu "Varta" c'est lui qui a coulé et oxydé la carte et les composants : à supprimer sans tarder !
 
Merci beaucoup pour vos retours meme si je connais bien l’electronique Je vais passer par un pro. Donc pour vous l’alimentation est aussi à revoir complètement ?

Merci encore à vous
 
Je suis de retour le 03 , donc au besoin tu sauras m'avoir au tel si tu veux en savoir plus ou ce qui ne serait pas noté déjà

Sache que j'ai toujours du pain (ou des cartes) sur la planche (ou sur la table d'opération)
 
Bonjour à tous,

Voilas, ma carte CPU et ma carte d'alimention ont été réparé par David. Dans les constats et avertissements de David, il me demande avant de rebrancher ma carte CPU de vérifier s'il n'y a pas une remonté de tension bobines soit du monnayeur ou du plateau. Si je comprends bien je dois controler les masses qui arrivent à ma carte CPU?
 
bonjour ,

avant de mettre sous tension un flip que l'on ne connais pas , il te faut contrôler toutes les diodes sous plateau et fond de caisse , les diodes des bobines voir aussi l'état de ces dernières , vérifier les connecteurs , tous les contacts voir si l'isolant est présent et en bon état , regarder les douilles d'ampoule si pas tordues ou en contact avec autre chose , cela prends un peu de temps , mais préserve le travail fait sur ta carte , bien lire avant les articles flipper électronique , ou tout cela est clairement expliqué , bon courage ..yoyo1
 
Dans ton cas je t'ai signalé de vérifier l'isolation galvanique de TOUS les contacts

Pourquoi ? Tu avias la matrice en court circuit, le 7404 et le RIOT étaient grillés de chez grillés
Soit ou un court jus en ajustant un contact sous tension (CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE) ou alors bel est bien un contact qui touche une lampe, une masse, une bobine, un autre fil

J'ai signalé la porte de monnayeur car là aussi il y a des contacts qui sont sur la matrice et c'est un cas fréquent de mauvaise isolation ou bricolages

Ce qu'à dit Ladyluck aussi est VRAI il faut à tout prix vérifier les diodes de plateau sur les plaquettes bakélite car si une est HS cela ne marchera pas
En plus en trouver une HS (ce qui sera le cas) sera bien car on saura de suite quelle ligne ou colonne à inspecter dument !
 
J'ai testé les diodes, elles sont toutes bonnes. Mais tu as raison david, il y a des cosses sur le monnayeur qui sont mal isolés. je vais regarder ça de plus près.
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut Bas