Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème d'ampoule sur tommy

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gaby
  • Date de début Date de début

gaby

Membres
Membre FF
Bonjour
Je poste surement pas au bon endroit et j'en suis désolé mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement du site.
Je ne trouve pas où poster un premier message.
J'en ai bien écrit un mais par la suite on me demande une adresse mail valide alors que je suis identifier? Je ne comprends pas tout !!
Donc, toutes mes excuses si ce n'est surement pas ici que je dois poser mes questions, mais comme j'ai vu que cela concernait le tommy...
Voici quand même mes questions:
J'ai récemment acheté un Tommy The Who's, partiellement en panne qui me pose quelques soucis qui dépassent mes connaissances actuelles.
J'ai d'abord remplacé caoutchouc, ampoules, des switches à galets ...que des bricoles.
Les ampoules commandées qui se sont sur des cartes imprimées vertes (inserts que l'on enfiche sur le socle noir et qui se verrouille par 1/4 de tour) ne fonctionne pas. Je me suis aperçu que sur la carte PPB, le connecteur J5 était tout simplement absent ainsi que quelques fusibles. De plus les fils de ce connecteur sont tous soudés ensemble. J'ai donc commandé à RP le nécessaire pour réparer ce connecteur mais je ne sais quel fil vas sur telle ou telle broche.En effet les fils sont par paire: 2 blancs/vert, 2 blanc/violet, 2 blancs/jaune, 2 blancs/brun.
J'ai bien les schémas mais illisibles même avec une loupe.

Merci de votre aide.

[Modéré : Pour le premier message, il est possible de se présenter (l'auteur, pas le flip) dans Présentation des membres. Aussi il est possible de présenter le flipper dans Présentation des flippers. Merci de poster un sujet (Nouvelle discussion) par problème et par auteur, afin que les réponses ne s’emmêlent pas]

Alors pour J5 cela est l'éclairage général

N'a rien à voir avec les lampes commandées

Pour les lampes commandées, il faut avoir le +18V qui arrive à la cpu, en bas à droite, connecteurs avec plein de fils bleus
Commence par voir si tu as le +18V là
Idem dans le fronton tu as un gros condensateurs, un pont de diode et un fusible .... C'est pour le +18V, regarde si le fusible n'est pas HS

On va faire simple

J5 cas générique:

J5_Ppboard.jpg

J5 sur ton jeu

J5_Ppboard_Tommy_The_Who.jpg

Bonsoir David
Merci de votre réponse et de votre aide. Un fusible au dessus du gros condensateur était effectivement grillé. Je l'ai donc remplacé et les ampoules commandées fonctionnent, certes pas toutes, elles sont peut-être grillé ou porte mal ou fonctionnent pendant certaines phases de jeu (à voir) mais c'est déjà bien. Je pense recevoir bientôt le nécessaire pour le connecteur J5. Merci pour le schéma.
Mon second souci est que la bille qui entre dans le trou parachute et suit une goulotte sous plateau et doit éjecter sur le plateau, mais elle ne s’éjecte pas malgré un bobine neuve.Il me semble qu'elles sont commandées par des transistors? Si oui lequel ?
Le problème peut t-il venir de là?
Autrement, tout fonctionne bien, a part que je n'ai pas l'éventail...
Merci encore de votre aide.

Pour les lampes le mode test est ton ami

Tu as le mode tests lampes qi te permet de tout allumer ou une après l'autre
Tu seras vite fixé

Pour l'éjecteur, il faudrait aussi lancer le test contacts est voir si la bille est lue quand elle y est avant de penser bobine et ou transistors

Ta bobine était grillée ?

Je ne sais pas si la bobine était grillé mais en la remplaçant par une neuve, j'éliminais cet éventuel problème et de toute façon le système d'éjection n'était pas terrible, très usé, donc ce n'était pas un luxe. Le switch associé à cette bobine a l'air de fonctionner. Pour le tester je met le multimètre sur continuité et il sonne quand on actionne sa languette. J'en déduis donc qu'il est ok. Mais ce n'est peut-être pas une bonne méthode.
Demain je ferais le test lampes et contacts.Je vous tiens au courant. Encore merci de votre aide.

Ah cela ne suffit pas le multimètre
Seul le test contact du jeu, validera tous les contacts
Il te faudra bien sûr appuyer sur chacun d'entre eux, et je te conseille dans certains cas de le faire qu'avec une bille.

Bonsoir
J'ai donc fait test des lampes, des bobines et il me dit "test plateau tout ok" .J'ai quand même des lampes commandées qui tantôt fonctionnent et parfois ne marchent plus, ça porte plus ou moins bien, une fois oui, une fois non...j'ai bien essayer d'agir sur les plots des socles noir sans grand résultat...enfin ce n'est pas trop grave.
Je ne sais pas par quel miracle mais la bobine qui n'éjecter la bille s'est mise à fonctionner sans que j'y fasse quoi que ce soit !
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas: Le connecteur J5 de l'éclairage général est absent sur ma carte ainsi que les fusibles F1 à F4.
Je vous ai d'ailleurs pris le nécessaire pour le refaire, mais mon éclairage général fonctionne!!
Moi, j'entends par éclairage général les ampoules qui sont sous les décors ou inserts.
Donc comment cela peut t-il fonctionner sans j5 et les 4 fusibles manquants?
Du coup, je ne sais pas si je ne vais laisser ça comme ça. Peut-être y a t-il eu une modification sur une carte et du coup J5 et fusibles ne servent plus?
merci de votre réponse.

Gi = Genral Illumination, éclairage général
Cela n'est pas les lampes commandées

Tu as certainement un bricolage niveau câblage
Si tu suis le schéma au dessus que je t'ai donné, tu ne peux que voir l'erreur

OUI il faut sans faute les 4 fusibles sur la driver, cela protège les boucles
Sans cela, c'est le risque de "Au feu les pompiers, Y a mon flip qui brûle ..." bbq

J'ai remis les les fusibles qui étaient absents (F1 à F4), et au bout de quelques minutes de jeu, plus rien, plus de batteurs, plus d'éjection de bille, je ne pouvais plus jouer, le fusible F5 avait grillé. Je l'ai donc remplacé et retirer les F1 à F4 et ça remarche.
Par contre, je ne sais pas si c'est normal mais sur la cpu, il y à une colonne de 8 résistances rectangulaire marquées 3 W 27 ohms J qui chauffent énormément. On ne tient quasiment pas les doigts dessus tellement c'est chaud ! Est ce que c'est normal?
Je pense aussi comme vous dîtes qu'il y a dû avoir un bricolage quelque part...

Normalement aucun rapport entre la GI et les bobines
Possible un hasard malencontreux ou alors une PPboard bricolée

Le mieux je te le redis, refaire à l'origine, tout démonter, tester
Pas que sous le plateau tu aies des surprises, et tu peux nous croire, Mr BrikoLtoO frappe souvent ;)

Par contre, je ne sais pas si c'est normal mais sur la cpu, il y à une colonne de 8 résistances rectangulaire marquées 3 W 27 ohms J qui chauffent énormément. On ne tient quasiment pas les doigts dessus tellement c'est chaud ! Est ce que c'est normal?

Tout a fait normal
En fait c'est une matrice multiplexée, cela chauffe, normal
Notre doigt à 40 ° c'est bien chaud limite déjà
60 cela nous brûle
Mais l'électronique, certains composants, genre ceux là cela peut tourner à 75 °C des fois

Merci pour votre réponse.Je suis déjà rassuré sur l'échauffement des résistances, c'est quand même impressionnant la chaleur qu’elles peuvent atteindre sans se détériorées !!
Pour le reste surement une ppb bricolé. J'en ai trouvé une sur lbc neuve à 135 euros. je ne sais pas si ça vaut le coup, ou bien vous envoyer la mienne pour la refaire si toutefois c'est possible?
Mais si ça se trouve le problème est aussi en amont !

Fait moi voir la carte recto verso
Sache que j'en ai déjà vu des vertes et pas mûres
En plus vu mes tarifs ... oublie d'office celle en vente :p

Bonjour
Voici les photos de la carte.Il manque le transistor Q 2 (normal ou pas ?)
De plus le transistor Q4 est un TIP 34A-A7923
les autres sont des TIP 36C-9319
Quand je joue avec la configuration actuelle de cette carte, telle qu'elle est sur la photo, au bout d'environ 10 à 15 mn F5 grille.
aujourd'hui je vais refaire le connecteur J5.
Merci de votre réponse.

Fichiers joints

• DSC01027.JPG
    DSC01027.JPG
    114.1 KB · Affichages: 31
  • DSC01028.JPG
    DSC01028.JPG
    93.6 KB · Affichages: 35
Elle mérite d'être révisée la cocotte
Aucun souci pour la refaire

Clairement TIP34C inadapté il faut le TIP36C

Le fusible tu as mis un 5 Amp ?
Il peut arriver qu'il faille au pire un 6.3 ici, cela arrive j'ai déjà eu le cas (questions fusions US et Eu, les US ne respectent pas les normes)

oui j'ai bien mis un 5A.
Alors pour faire une révision comment procéder?
Quel en est le coût et le délai?

Retour
Haut Bas