Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème d'alimentation bobine N°8 sur mon Genie

blainchristophe45

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J’ai un problème sur mon Genie ( équipé d’un carte Veuillez relire dument la charte, merci PI-1) depuis un peu et je ne trouve pas la solution. Au démarrage de mon problème quand j’allumais mon flipper les solénoïdes 8 s’enclenchés automatiquement et restaient alimentés.
Suite à ça j’ai remplacer le transistor 2N3055 qui avait grillé. J’en ai profité pour regarder tous les autres transistors ( J’ai suivi les instructions de David sur la driver sys1 et son dépannage ). Le MPSU est ok suivant les valeurs décrites sur ce tuto. J’ai également refait toutes les masses en suivant un autre tuto de David. Suite à ça, j’ai réinstallé la driver et là ma carte PI-1 s’est mise en défaut. Si j’enléve la pin 2 de J4 de ma drive qui arrive du collecteur du transistor 2N3055 plus de problème. Alors je me suis dirigé vers les 2 bobines et j’ai vérifié s’il n’y avait pas un problème. Je n’ai pas trouvé de choses étranges. J’ai vérifié les diodes de roue libre elles sont OK. Ma question est comment peut-on faire pour être sûr que les bobines fonctionnes bien ? Comment bien les contrôler ? Est-ce que mon problème viendrais pas de là ?

schema.jpg

Merci beaucoup pour votre aide :)

Dernière édition par un modérateur:
Après avoir changé le transistor 2N3055, et d’avoir tout testé encore ça refonctionne mais quand il y a plus de 4 targette à remonter les 2 solénoïdes n’arrivent pas à les relever comme si ils n’avaient pas assez de courant pour le faire.... ça ne vient pas des targettes où mécaniquement . Est ce que ça pourrait venir du transistor contrôlant en courant le 2N? Je l’ai contrôlé, il était ds les valeurs.... j’allais oublié les valeurs dés solénoïde sont de 9ohms.
Merci pour votre aide :)

Le transistor 2N3055 est un des plus patator qui existe :)
Donc si tu as du le remplacer tu as un défaut de bobines clairement
Qui se mettent peut être en CC une fois le fil soumis à la contrainte du champ magnétique

Dans tous les cas si le 3055 à fumé ou en court circuit , c'est que le courant à dépassé 15 AMP
Normalement ton fusible aurait du griller
S'il a grillé par sur chauffe, là cela serait bien une masse (genre le transistor brulant) et ou encore une bobine à moitié en CC
En tous cas 9 Ohm me semble anormal

Sinon pour le pré driver, le MPSU oui remplace le car si le 3055 était en CC, le petit sera grillé aussi ou n'aura plus le courant suffisant pour saturer le 3055 et là aussi c'est un cas de chauffe possible

non hélas ....

Retour
Haut Bas