Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème d'affichage sur un Gottlieb Tee'd Off

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Roger
  • Date de début Date de début

Roger

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème d'affichage sur un flipper Gottlieb Tee'd Off (System 3).
Au démarrage du flipper, l'afficheur Dot n'affiche rien. Il reste noir tout le temps.
Lorsque le flipper est démarré, les LEDs rouges de toutes les cartes clignotent doucement, donc tout semble OK.
Le 5V est bien réglé, je mesure 5,05V sur la carte CPU (par exemple).
Les tensions mesurées sur le connecteur P1 de l'afficheur sont OK :
Broche 1 : -113V
Broche 2 : -102V
Broche 4 : Masse High Voltage
Broche 5 : Masse logique
Broche 6 : +5V
Broche 7 : +12V
Broche 8 : +65V
La pile de sauvegarde de la carte CPU semble OK, j'ai mesuré 3,1V sur U6.
J'ai essayé de changer les nappes par des nappes neuves (nappe entre A1 et A8 et nappe entre A8 et l'afficheur), mais sans succès.
J'ai essayé de tester avec un afficheur Dot dont je suis sûr, mais il n'affiche rien non plus. Bien sûr, quand j'ai débranché et rebranché le Dot (et les nappes), j'ai d'abord éteint le flipper.
Et de plus, je n'arrive pas à démarrer une partie, mais n'ayant pas d'affichage, je ne sais pas si le flipper est en Free Play ou pas. Malgré tout, le flipper est bien en Attract Mode, et les lampes pilotées du plateau clignotent de manière logique.
J'ai bien pensé à la puce GAL en U8 sur la carte de commande DMD, mais puisque la LED de la carte de commande DMD clignote régulièrement, à première vue, cela ne devrait pas venir de là.
Si l'un d'entre vous a une idée, ou a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de vos conseils.
Merci.
Roger

Un rectificatif. Finalement, on peut démarrer une partie, le son fonctionne bien. Quelques bugs de plateau puisque le flipper est à réviser. C'était le fusible 8ASB des bobines qui avait grillé.
Mais donc, toujours pas d'affichage.

J'ai bien pensé à la puce GAL en U8 sur la carte de commande DMD, mais puisque la LED de la carte de commande DMD clignote régulièrement, à première vue, cela ne devrait pas venir de là.
J'allais le suggérer ....
Qui sait une partie OUT
LEs deux DELS CPu et Afficheurs clignotent bien en séquence
Tu n'as pas eu de soucis de démarrage avec un tit tit tit tit tit dans le sons ?
Cela fait bien TUT TIT à la mise sous tension ?

Si tu appuies sur le bouton de reset de la cpu, que se passe t il ?

Merci David pour tes conseils.
Finalement, j'ai trouvé la cause du problème. J'ai connecté un afficheur LED (alimenté uniquement en +5VDC), et cela fonctionne parfaitement.
Donc, j'en déduis, que même si je mesurais les bonnes tensions avec l'écran Plasma, l'alim HT ne devait pas délivrer assez de courant ! Etonnant, mais on en apprend tous les jours.
Encore merci, et bon flip à tous :)

Dis Roger je pense que tu as tout de même un soucis haute tension
Tu as pris les mesures avec l'afficheur branché ou pas ?

Il est aussi possible que ton tube afficheur soit HS

Attention un tube peut marcher sur un WMS car la tension est plus haute, et ne par marcher sur un Gottlieb ....Quand le gaz est en fin de vie cela joue ce tour là

Retour
Haut Bas