Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème d'affichage sur Flash Gordon

DropTarget

Membres
Membre FF
Salut à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un petit soucis au niveau des affichages:

Lorsque j'allume le flipper, pas de problème:

affok.jpg

Mais au bout de quelques minutes, le 2 éme digit (en partant de la droite) vascille et fini par s'éteindre, cela sur les 5 afficheurs:

affko.jpg

D'où cela peut-il provenir, mis à part le câblage qui n'a pas l'aire d'être en cause ?

Salut.

Pourtant, j'opterais pour le câblage. En effet, peu fiable sur les Bally de cette époque, la connectique est la première source de panne. Je vérifierais en premier les cosses, pas tant au niveau des afficheurs, mais au niveau de la carte à l'opposé.

Laurent.

Je vais regarder à nouveau le câblage, mais le hic, c'est que ça ne merde jamais au démarrage et ça déconne qu'au bout de quelques minutes, peut-être lié à la chaleur ?...

peut etre une soudure seche sur un connecteur mal refaire tous les connecteur qui gere les display

salut

regarde le connecteur ( J1 sur la CPU en voie 6) il envoi les information pour le 6 em digits des afficheur, cosse

casser ou soudure connecteur ou U11 sur CPU.

Cas possibles :

Un afficheur ayant un transistor HS ou résistance

Soit à vérifier en ne mettant qu'un afficheur et ce un après l'autre

En fonction de on avisera pour la seconde possibilité

Bon...
J'ai refait toutes les soudures du connecteur J1, fait des essais en branchant les afficheurs un par un, et le constat est le suivant: c'est lorsqu'il y a les 5 afficheurs branchés que ça merde.
J'ai également changé les afficheurs (j'en ai quelque uns en stock), et toujours le problème quand les 5 afficheurs sont branchés.
Donc, apparemment ça ne vient pas des afficheurs...

Alors ce serait la cpu, faute au PIA ?
Curieux

pourquoi ne pas faire la continuité entre u11 et l'afficheur ( u11 voie 4 du 6821 et afficheur voie 9 connecteur ) il y a peut-être un mauvais contacte ,ci c'est pas bon contrôle le support de u 11.ou cosse casser sur j1 voie 6 cpu bon courage.

petite retouche erreur de ma par

( voie 24 u 11 )et une résistance 1k180 R91 sur cpu entre voie 24 u 11 et voie 6 j1 CPU

s01

Problème résolu !!

Merci à Claude.couillerot, après avoir résolu le problème, j'ai envie de dire que c'était évident, mais c'est toujours facile de dire cela après avoir réglé le problème.

Il s'agissait en fait, du condensateur défectueux, correspondant au digit des dizaines, juste avant J1. Un 470µF.

digit2capa.jpg

J'ai remonté d'un des afficheurs jusque J1 sur la MPU, il s'agissait de la voie 2 sur J1.

Et voilà !, mon Flash Gordon fonctionne maintenant parfaitement... sup.

je suie bête sur le schéma le chiffre numéro 1 est le septième chiffre ,j'ai simplement interverti le deux avec le six .

désoler et super comptant que tu est trouver la panne. vivi

Retour
Haut Bas