Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Problème détection billes Lock - SEGA Twister

maiscseb

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je laisse un peu de côté le problème avec les aimants et je passe au dernier soucis que j'ai avec ce jeu, à savoir la détection des billes dans le lock.

Mon problème est que la première bille est bien détectée, mais pas les suivantes. Le flipper fait une recherche de bille en activant toutes les bobines (sans succès) et me donne finalement une bille au niveau du lanceur.

En faisant mes recherches, j'ai vu que le lock de la première bille s'effectue avec un switch classique et que les 4 suivantes se font grâce à un switch membrane 4 positions, comme celui-ci:
téléchargement.jpg

Dans le mode test le 1er switch (le mécanique) est bien détecté lorsque j'introduis une bille, mais les suivantes, qui vont sur la membrane, non.
Le problème vient bien de cette dernière (ou d'un élément dans la chaîne).

Comment puis-je tester cette membrane et où dois-je regarder/vérifier pour savoir d'où vient le problème (membrane? fil? diode?...)
Pour info la nappe de la membrane sort du lock et arrive sur une petite carte avec 4 diodes et 2 connecteurs:
20180826_110138.jpg

Merci d'avance pour votre aide plus1

C'est en fait un circuit imprimé, dit film souple, avec des pistes faites à l'argent

Tu dois avoir une continuité de l'ordre de 30 Ohms environ ou bien moins quand un contact est fermé (soit appuies dessus)
C'est le même dans le Stern de foot là, idem stockage de billes
Regarde sur le fofo on en a parlé déjà
Si tu es agile, en chauffant tu l'ouvres tel une peau
Tu refait les pistes ou juste les contacts avec de l'argent likide (le truc répar pare brise, fil chauffant, marque Ecolit souvent) ou un stylo colle argent pure

Voilà et le tour sera joué

Ah oui je cherchais son nom, Striker Xtreme pour le sTern Pinne Boooles MDR

Ok merci, j'ai retrouvé l'ancienne discussion.

J'ai donc démonté la partie du lock où se trouve cette membrane et je n'ai pas eu à chercher longtemps la source du problème! :confused:

20180827_134821.jpg

20180827_140518.jpg

20180827_140538.jpg

Le point positif, c'est que je n'aurai pas à m'embêter à l'ouvrir ! :p
Par chance les 4 autres pistes qui se trouvent sur l'autre feuille (qui elle est encore collée à celle du milieu) n'ont pas l'air d'être abîmées.

Ensuite je répare la piste cassée avec de la colle conductrice à l'argent si j'ai bien compris?

Et pour finir, je recolle les 2 feuilles entre elle avec une colle spéciale ou pas?

Ah oui bien craquelée

Alors tu as trouvé cela en Allemagne :p
Silber = Argent
Mais là il est sous entendu je pense d'une peinture argentée.
Pas tout a fait pareil dans ce cas

Si c'est vraiment de la colle conductrice à l'argent il doit y avoir la résistance au mètre ou cm d'affichée.

Alors tu as trouvé cela en Allemagne
Perdu! y avait un piège. :p Trouvé chez notre ami le géant américain.

Mais là il est sous entendu je pense d'une peinture argentée.
Pas tout a fait pareil dans ce cas

Si c'est vraiment de la colle conductrice à l'argent il doit y avoir la résistance au mètre ou cm d'affichée.
Dans les commentaires ils s'en servent pour réparer des circuits de dégivrage auto ou des boutons de télécommande.
Voici le descriptif:

DESCRIPTION DU PRODUIT
Argent conducteur pour de nombreuses applications.

L'argent conducteur est idéal pour les applications dans l'électronique, l'enseignement ou la modélisation. Il est approprié pour une application sur matière plastique, verre, papier, tableaux blancs, métal. Excellent pour la réparation des pistes conductrices ou la réparation des appareils de chauffage des lunettes arrières, les cartes de circuits ou de cellules solaires et beaucoup plus.

L'encre conductrice Tifoo argent - le tout-terrain pour le travail filigran ainsi que les processus grossiers. A la fois approprié pour rendre le plastique conducteur que pour l'ornement décoratif de joaillerie.

L'argent conducteur Tifoo - le numéro 1 parmi l'encre conductrice.

VOLUME DE LIVRAISON

- 2 ml de laque d'argent (contient 1 gramme d'argent pur)
- micropin pour le revêtement extrêmement fin

Sinon j'ai trouvé ça sur le même site:
51c0tCIQaYL.jpg

Mais là aussi aucune indication sur la conductivité.

Si quelqu'un a une adresse ou un lien pour un bon produit je suis preneur ;)

Au fait c'est fragile, il faut jamais plier à 90 degré la nappe

Pour la colle là c'est un composé donc epoxyde si je ne m'abuse
Seche très vite à l'air
Soit essaye de ne pas laisser le pot ouvert, genre tu prends au pinceau xtra fin et tu fais un trait, mais tu refermes le bouchon (pas le second mais juste le noir)
Après le couche pas de trop, il est mieux de faire plusieurs fines couches qu'une seule car il y a un peu de rétreint
Cela sèche vite certes mais compte 10 H pour la résistance totale
Tu verras en mesurant la résistance, cela diminuera avec l'évaporation.

Perso j'ai deux stylo spéciaux, qui eux coutent vraiment cher ... Mais j'en utilise souvent aussi, eux restent totalement bouchés et ne sèchent pas
J'ai essayé l'argent et aussi le carbone pur. Les deux sont bons, mais l'argent reste le meilleur (enfin tout dépend sur quoi on doit le mettre le carbone est souple par contre, soit genre télécommandes .. )

Réparation réalisée. Et ça marche!
Dans le mode test, les switchs sont bien reconnus. Youpi!

Vraiment facile à faire, merci pour l'astuce tu m'as fait économisé quelques euros vu le prix de la membrane sur le net! ;)

Super
Tu as du bien t'amuser à faire les pistes
Bon ici assez facile effectivement vu le peu de pistes et en plus elles sont larges !

Donc affaire 17264.flip résolue :p hop dans les dossiers X Files d'FF

Retour
Haut Bas