Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème CPU Williams System 11B (Bad Cats)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion snow
  • Date de début Date de début
S

snow

Non Membre
Bonjour, un ami m'a demander de dépanner un flipper (bad cats) qu'on lui à donner il y a 2 ans (il n'a jamais fonctionner)

Je démarre le flip GI et plateau s'allume, un bong (tient la carte son fonctionne ? joke) et U41 PIA FAILURE par intermittence sur l'afficheur du haut et 5 flash sur la led de diagnostique de la CPU.
Je retire la CPU, les piles ont été déportés mais le support est résté avec de l'acide de piles dessus -> C'était déjà trop tard, la corrosion à bien commencer son travail !
Je ne sais pas comment cette carte à pus booter mais bon ...

Donc j'emporte la CPU je dessoude les 2 PIA U41 et U42, une partis du circuit de reset, je neutralise avec un mélange de vinaigre/eau (50%) je ponce (500) et je passe un coup de KF contact pour protéger. Je met les CI sur support et remplace un bonne parties des composants du circuit de reset par précaution (9 heure de boulots).

Je n'ai trouver que quelque pistes couper que j'ai pus souder à l'étain

Je boot la carte et la ... que la led du 5V, U2 chauffe comme pas possible (?), pas de diagnostique ni blanking

-> Je vérifie le signal d'horloge sur la pin 39 de U15 a l'oscillo -> OK
-> Je vérifie le reset sur la pin 40 de U15 pas de niveau haut ni bas, un signal vraiment bizarre :lol: ... donc la carte ne reset pas ...

Alors si quelqu’un à une idée

Je vous met des photos de la carte avant/après la tentative de dépannage :lol: :

1-1-.JPG

1-2-.JPG

1-3-.JPG

1-4-.JPG

1-5-.JPG

Je sais c'est pas hyper propre mais bon j'ai bosser 9 heures en continue de 21h30 à 6h30 du mat donc bah à la fin, j'ai pas fait dans les finitions mais bon marrto j'aurais surement du

Voila, merci joiiinnn

Ps2 : Il souhaite investir 100€ max ... Le plateau est détruit (on voit le bois), les rampes cassées, il manque des vis, le lanceur est HS ... et en plus il était très très très très sale ! sup. Pas de clés ni sérrure pour la porte et pas de monayeur. Pas de clé pour le fronton (la clé est cassée dans le cylindre)
Par contre backglass caisse et pied correcte !

Info importante : Pour avoir tenter de désoxyder une carte, je confirme que même en ayant des connaissances il est préférable de passer par RP, c'est plus simple pour soi et le tarif est vraiment donner vu le nombre d'heure que David doit passer dessus ... vivi d’ailleur tu doit avoir la CPU d'un Bally Start Trek, c'est celle d'un ami sup.

Oups j'ai oublier une image :

IMG-0536-1.JPG

Les 2 PIA U41 et 42 sont sur super tulipe

slt ikoo

ta carte demande encore pas mal de boulot dessus
l'acide des piles a fait sont oeuvre

aprés a toi de voir si le jeux en vaut la chandelle vue l'état du flip que tu nous decrit

bon courage
@+

Malheureusement la désoxydation d'une carte corrodée par l'acide ne peut se faire à moitié car inévitablement des pannes vont subsiter.

L'étain n'accrochera pas provoquant beaucoup de faux contact et surtout la corrosion va revenir à l'attaque. A l'arrivé une mauvaise réstauration va engendrer plus de pannes qu'elle n'en résoud.
Je vient de finir de réstaurer un carte Bally trés corrodé et le compteur horraire dépasse largement les 10

Au vu des photos ta CPU me parrait tout à fait réparable. Si le temps te manque un petit passage par RP sera tout benef car les prix sont trés intéressant.

Bonsoir, mais il n'y a plus de traces d'oxyde sur la CPU, les soudures tiennent très bien maintenant mais il doit avoir un cours circuit quelques part qui fait chauffer U2 et le signal de reset est absent (bien que tout les composants du circuit de reset sont OK)

David à peut être une idée

Sinon la CPU n'est pas à moi, le jeu je ne sais pas si il en vaut la chandelle, il est vraimenet abimée et j'était la personne de la dernière chance, le proprio va surement le bener ou le mettre pendant encore 20 ans dans un garage ...

Fred G5 -> J'ai vue ton article superbe restauration !

Qu'il ne le benne pas, perso je veux bien venir le chercher si il est dans un rayon de 200 bornes de Reims ou Paris.
Si il est complet ça vaut le coup de le remettre en route en y faisant les quelques frais nécessaires.

snow a dit:
Bonsoir, mais il n'y a plus de traces d'oxyde sur la CPU

!
Bonjour, on voit encore de l'oxydation...
Il faut refaire toutes les parties oxydées autrement ça ne fonctionnera jamais correctement.

Bonjour bon bah je vais tout dessouder et poncer à nouveau plus en profondeur.

Sinon très loin de Paris le Flip, plus de 400 bornes, mais bon si je peut je vais essayer de le récupérer ou acheter pas chère, ça fera un bon Flip pour mettre à côté du comet un fois réparer et la carte cpu ce seras direction chez David.

Voila

A mon avis il y a eu des rivets de métallisation arrachés lors du démontage : On voit des trous plus gros que d'autres sur les photos, et des pistes pas très catholiques mdr

Couin a dit:
A mon avis il y a eu des rivets de métallisation arrachés lors du démontage : On voit des trous plus gros que d'autres sur les photos, et des pistes pas très catholiques mdr
J'avais toujours pensé que ce forum était laïque..débil..marrto

Bonjour, il y'a un seul Rivet de métallisation qui est partis et il est au dos de la CPU, sinon nickel :-)
Quelqu'un a t-il une idée ?

Oh non j'en vois au moins 7 ou 8 ... juste en regardant rapidement

U2 qui chauffe ? Bouillant ?

De toutes façons là il faut tout refaire, ce que tu as fait
Mais là ... Pfouuu pas mal de travail car en plus d'avoir déjà travaillé dessus, il faudra sauver le tout une seconde fois ....

Bonjour, oui U2 chauffe pas mal peut être que c'est parce ce qu'il manque le -12V ? j'ai vérifier le sagas jeté c'est une porte logique ...

David tu veut dire que c'est de la m**de ce que j'ai fait ?

Pour les rivets de métallisation, sur une carte double couche ça pose pas de problème normalement.

j'ai tester chaque piste qui mène au pia u41 et 42 après ponçage et pas une seul de coupe

Voila

C'est pas pour te jeter la pierre mais pour être honnête je suis d'accord avec David le travail n'est pas assez propre pour être fiable et durable. C'est sûr c'est frustrant aprés 9h00 de boulot et je comprends que sa puisse pas être agréable à entendre.

Pour U2 il s'agit d'un convertisseur digital analogique, s'il manque le -12V c'est une chose mais c'est pas pour cela qu'il doit chauffer plus que de raison. d'aprés le datasheete il peut néanmoins supporter au maximum une dissipation jusque 1W.
1W au doigt c'est déjà pas mal chaud mais sa doit pas être bouillant non plus.

Il ne doit pas bouillir au point de se bruler un doigt

Mais là n'est pas la raison du non démarrage de la carte
C'est son état et les pistes, rivets qui sont en faute

Bon des nouvelles ...
U2 chauffe vraiment trop, la personne refuse d'investir dans le flip, et y'a pas que la cpu qui va pas, tout le plateau est à refaire (target linéaire HS, bank de cible HS, rampe mortes ...))
j'ai demandée au proprio de voir ce qu'il allait faire de ce jeu ... j'attends sa réponse

Merci de votre aide, et si je peut avoir le flipp, j'enverrai la CPU à David pour réparation

Récupére la machine, sa serai dommage qu'elle finisse à la poubelle. Par contre le prix devra être celui d'un flippe à l'état d'épave.

Retour
Haut Bas