Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème contacts Gottlieb Diamond Lady

AntoineL

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Intéressé par les flipper depuis longtemps, j'ai eu l'opportunité de récupérer un Diamond Lady (Gottlieb System 80b) qui ne marchait pas.
Fusibles grillés, bobines grillées, problèmes sur les cartes POP, contacts oxydés, acide sur la CPU... J'ai réussi à remettre un peu d'ordre dans tout ca et à le refaire démarrer.

Il reste néanmoins quelques problèmes que je n'arrive pas à comprendre et à résoudre et pour lesquels je sollicite votre aide : je m'explique
Suite à certains problèmes avec des contacts qui n'étaient pas détectés, j'ai remplacé Z11 sur la CPU et mes problèmes ont été solutionnés (constaté à l'aide du mode test du flipper).
En revanche, lorsque je lance une partie, Z11 grille à chaque fois et si je le change à nouveau, le problème revient.
J'ai essayé de regarder si il n'y avait pas un court circuit au niveau des contacts mais je n'ai rien trouvé
Avez-vous une idée de la ou ca pourrait venir ?

En vous remerciant grandement pour votre aide
Cordialement
Antoine
 
Bonjour Est tu certain d'avoir bien éliminé l'acide et ses effets sur les composants qu'il a touché ???
 
 
OUI Voilà
Surtout que le DIamond Lady a en haut à droite un éjecteur de ce genre
Avec une loupiote à coté

Mais il ne faut pas oublier la porte, ni tous les contacts jouxtant une cible, surtout le bloc de cible avec les cibles rondes, et les target !
Bien voir là
 
Merci beaucoup pour vos réponses,
@flipper95, je pense que oui : j'ai remplacé tous les composants de la zone touchée par l'acide et j'ai étamé les pistes.

Un grand merci pour le sujet partagé, qui ressemble vraiment à mon problème. Je vais regarder ca de plus prêt.
Je ne pourrais pas vous faire de retour avant une bonne semaine car je suis en déplacement.
Je vous tiens au courant
Antoine
 
Tant que tu reviens pour faire un retour, c'est ce qui compte :)
 
OUi et si tu as un doute, tu mets une photo et on t'informera si bon ou pas
 
Bonjour à tous,

J'ai pu le week end dernier retravailler un peu sur le flipper.
Après beaucoup de temps passé à chercher au niveau des contacts, je n'ai pas trouvé de court circuit, même au niveau du contact EOS
Je ne comprends vraiment pas pourquoi Z11 crame sans arrêt après lancement d'une partie. Pensez-vous que cela puisse venir d'un composant ?

Merci pour votre aide,
Antoine
 
Poru qu'il crame, il n'y a que le court circuit et ou une fuite de tension (mauvaise isolation d'un contact)

POUR SUR ET CERTAIN
Si tu ne trouves pas le fautif il va re griller
 
Le 7404 étant un circuit TTL, il est très sensible aux tensions supérieures à 5v (10%max). As tu un moyen de voir si la tension franchi le seuil max ? (Oscilloscope) si la tension générale était impactée, je pense que tous les TTL claquer aient en même temps, donc ce doit être conscrit sur cet équipement.
 
Comme il est principalement relié à A1J6 et A1J5 , et que de l'autre côté c'est U4, je ne vois que très probablement un fil qui apporte une tension importante par contact non désiré sur un des fils de ces deux connecteurs. Vu que tu en crames à tour de bras, je mettrais sur tulipe. Ensuite je vérifierai chaque fil sur les deux connecteurs avec un multimètre, pour voir si une tension non désiré rentre par là.
 
Malheureusement je n'ai pas d'oscilloscope par contre je me suis aperçu que j'avais utilisé un 74LS04 en remplacement du 7404 pour Z11.
Est-il bien compatible ?
 
Oui, aucun problème de compatibilité ici...
Débranches A1J5 et A1J6, et mesures déjà les tensions au multimètre
 
Malheureusement je n'ai pas d'oscilloscope par contre je me suis aperçu que j'avais utilisé un 74LS04 en remplacement du 7404 pour Z11.
Est-il bien compatible ?
Absolument

Le 7404 = le 74LS04, sauf que le LS, est Low Power, soit consomme moins, et le S = Rapide :)
Il y aurait lieu de parler des Entrances Sortances, mais ici aucun soucis :p
 
OK, je vais essayer de faire les mesures ce week end pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour être sur de les faire correctement ?
Je vais passer une commande sur RP car je n'ai plus de 7404 à force de les griller :p
 
Personnellement, je commencerai par laisser un des deux connecteurs, si t'as de la chance , c'est l'autre qui est fautif, si pas de chance, tu sais que c'est celui qui est branché qui fait cramer Z11. Ensuite, j'ai pas regardé le schéma, mais je mettrais une pointe de touche sur gnd, et je test chaque pin avec l'autre touche. Mais faut que je regarde le schéma pour pas dire de bêtises.
 
Il n'y a pas d'autre choix que de tout bien vérifier
Surtout ne pas négliger la porte monnayeur etc ...
 
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après quelques semaines sans nouvelles (je n’habite pas la ou se trouve le flipper, je ne peux donc pas travailler dessus souvent). J’ai pu y toucher un peu le week-end en dernier. Le problème avec Z11 semble être résolu même si je ne sais pas trop ce que j’ai fait pour que ça remarche moins1.
Ce qui est bizarre c’est que maintenant il y a un problème de son qui apparaît. Parfois le son s’active au démarrage du flipper et parfois non...
Pensez-vous que ça puisse venir d’un problème de contact ?

Bonne journée à vous,
Antoine
 
Oui, dans les 2 cas il est possible de lancer une partie et de jouer.
Et oui je parle bien de la musique et des effets, le flip est totalement silencieux
 
Retour
Haut Bas