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Resolu Problème carte Alimentation Star Trek data east

DOMSA66

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Membre FF
Bonjour,
Je possède depuis 10 mois un Star Trek data east que j'ai acheté chez un particulier en Belgique.
Novice en flipper et n'ayant aucune connaissance en électricité et électronique, j'essaie au fur et à mesure des pannes qui se présentent d'acquérir une modeste expérience . Pour l'instant j'ai toujours réussi à réparer jusqu'à mais la dernière où je sèche. Depuis quelques jours, sur certaines parties, pas toutes, certaines déroulent jusqu'au bout, le flipper se fige, les batteurs, le dmd se bloquent ,par contre l'ensemble des éclairages et sons restent actifs. Lors du dernier figeage par contre, les batteurs sont restés actifs et le dmd aussi, par contre le jeu était bloqué, comme si le code n'était plus lu.
j'ai pris les tensions test 5v/+12v/-12v sur la carte d'alimentation et voici ce que j'ai obtenu : +5v/+9,6v/-13,4v. Est-ce normal ?
De plus sur le connecteur CN1, la broche 12 semble un peu brûlée.
J'ai vérifié l'ensemble des fusibles au multimètre hors de leur support, tous ok sauf que je me suis aperçu que l'ancien propriétaire avait mis en f7 un 3,6A au lieu du 0,5A prescrit. J'ai alors mis un fusible 0,5A (du bon, commandé sur RP) comme prescrit, et à l'allumage du flipper, il a immédiatement grillé, le dmd n'allumait plus. J'ai remis le 3,6A, sûrement pas recommandé, le dmd allumé de nouveau.
Quelqu'un aurait-il une idée ou explication ? Qu'est-ce que ça sous - entend ?
Quel serait à première vue le diagnostic de la carte d'alim?
Merci d'avance pour vos retours.
Dominique
 
Bonjour Domsa66, sans connaitre ton flipper il y a sans doute un court-circuit quelque part. Si il y a prescrit un 0,5A et qu'il grille immédiatement et que tu mets un 3,6A cela va aggraver le problème et en créer d'autres bien pires. Il faut trouver pourquoi le fusible f7 grille sans allumer ton flipper.
 
Oui c'est exactement ce que je pensais, et aussi que l'ancien propriétaire avait mis ce fusible pour masquer le problème à la récente.
Malheureusement je ne pense pas avoir les compétences pour déterminer d'où vient le court-circuit.
Le problème viendrait-il du dmd puisque le f7 est lié à lui ?
 
En tapant Star trek data east dans la barre de recherche tu trouveras peut être quelques pistes de recherche. Sinon ne t'inquiètes pas car certains membres sont des pros et ils t'aideront dans la réparation.
 
De plus sur le connecteur CN1, la broche 12 semble un peu brûlée.
Alors cela n'est pas bon du tout

Va falloir me montrer cela
Si c'est la broche que je pense, plus de jeu avant d'avoir dépanné l'alim et refait le connecteur femelle AUSSI !
 
J'ai alors mis un fusible 0,5A (du bon, commandé sur RP) comme prescrit, et à l'allumage du flipper, il a immédiatement grillé, le dmd n'allumait plus. J'ai remis le 3,6A, sûrement pas recommandé, le dmd allumé de nouveau.

Les alim là ont un défaut depuis toujours
Jamais de fusible à fusion lente de 0.5 Amp ne tient, JAMAIS en plsu avec le temps c'est pire
Ici 0.75 ou 0.8 Amp cela doit aller, et au pire du pire du pire 1 Amp

Mais en aucun cas 3.6 !!!
Cela non laisse pas comme tel car sinon cela peut jouer de sales tours
 
Merci David pour tes réponses.
J'ai fait le test ce soir de débrancher l'alim du dmd de la carte d'alim et de remettre un fusible de 0,5. Et même résultat, à l'allumage du flip, il a grillé instantanément.
Je suis ok via RP de te montrer la carte, par contre 2 choses:
1.Est-ce qu'il y a une astuce pour enlever les longues broches Molex de la carte d'alim ? Quand j'essaie de les retirer, elle ne bouge même pas, j'ai peur de tout arracher....
2.J'ai pas le matériel pour refaire la broche femelle CN1 comme tu le suggères, je suppose qu'il faut une pince à sertir

Sinon, j'ai oublié de préciser dans mon premier post, qu'il y a 1 semaine environ, avant que le flipper se fige et s'arrête partiellement de jouer sur certaines parties depuis ça , le flipper un soir n'allumait plus du tout en actionnant l'interrupteur . A première vue il semblerait que c'était un des 2 supports de fusibles de la boîte où se trouve le potar du son qui était oxydé, en le manipulant le flip s'est remis en marche. Du coup j'ai commandé sur RP ton interrupteur général et 2 porte-fusibles (phi un peu gros, faut agrandir les 2 trous de la boîte) . Ce problème semble réglé ,le flip allume systématiquement.
Je dois ajouter également que depuis que je possède ce flipper, c'était à Noël dernier, lors de certains allumages de la machine, le knoker claque une fois. Normal, pas normal ?
Amitiés
 
lors de certains allumages de la machine, le knoker claque une fois. Normal, pas normal ?
Alors cela , tu vas dans les menus, et tu mets KNOCKER ALARM sur OFF
Déjà pour voir si c'est pas autre chose qu'un réglage

1.Est-ce qu'il y a une astuce pour enlever les longues broches Molex de la carte d'alim ? Quand j'essaie de les retirer, elle ne bouge même pas, j'ai peur de tout arracher....
Va falloir nous montrer cela en photos, car on dirait soit un bricolage, soit autre chose suite à déformations chauffe et arcs

Montre nous cela en photos
 
Sinon, j'ai oublié de préciser dans mon premier post, qu'il y a 1 semaine environ, avant que le flipper se fige et s'arrête partiellement de jouer sur certaines parties depuis ça
Tout est lié à l'alim clariement
 
David,
Merci pour tes derniers post.
Au sujet de l'alim je t'ai envoyé un mail pour ton accord de dépannage de la carte.
Je regarderai demain dans les réglages pour le knoker, j'ignorais cette option.
Je ferais également des photos de la carte pour le soucis des connecteurs molex qui semblent comme soudés.
 
J'ai 2 data east et à chaque fois, il y avait des connecteurs brûlés. C'est classique...
Il faut changer les connecteurs mâle et femelle en mettant des molex trifurcon.
Et oui, achete une pince à sertir les molex, c'est indispensable
 
Faut qu'il me montre le coup du connecteur
Car pas que ce soit soudé
Pour cela j’attends avant de lancer la procédure dépannage

Je n'ai toujours rien vu en photos
Il faut montrer tout cela

Et pour RP cela sera INDISPENSABLE d'avoir les photos en haute définition
 
Bonjour David
Voilà j'ai pu trouver un créneau pour démonter la carte d'alim et je vais poster les photos attendues. J'espère que la qualité te conviendra.
Le démontage s'est bien passé, et finalement les longs connecteurs molex sont venus gentiment en faisant levier avec un tournevis ( petit, pas un pied de biche )
J'ai pas l'habitude de voir des circuits imprimés, mais clairement il y a eu de la soudure de faite au verso de la carte derrière CN1 et le pont de diodes.

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Dans l'attente de ton avis...
 
Dernière édition par un modérateur:
En tous cas tu sais à quoi t'en tenir

Pince, Cosses 0.093 pouce
Faudra refaire CN1 sans faute et à mon avis CN8 en fonction de ce que je verrai en ayant la carte en mais

Mais OUI Alim à dépanner, c'est bien elle en cause ici pas photos !
 
Après 4 semaines passées à se refaire une santé chez David, la carte d'alimentation était de retour vendredi et elle a très très rapidement repris place dans la backbox.
Merci David pour ton super travail, le flipper tourne comme un jeune homme, plus aucun bug . Ton diagnostic était le bon, qu'elle était la cause du fonctionnement erratique du flipper.
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Dernière édition par un modérateur:
Impeccable alors

Affaire classée en Résolu :)
 
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