Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème bobines F14 Tomcat williams

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Diamond1
  • Date de début Date de début

Diamond1

Bergery
Membre FF
Bonjour,

Je suis embêté depuis 1 mois avec mon F14 tomcat.

En effet, j'ai claqué 3 bobines de flipper différentes en 1 mois et j'ai un peu de mal à croire en la coincidence des pannes ...

A chaque fois, le résultat était le même : fusible grillé par contre dans certains cas le flipper se levait avant de cramer le fusible et d'en d'autres cas le simple fait d'appuyer sur le bouton du flipper cramait le fusible.

Je vais commander encore une nouvelle bobine mais je souhaiterais avoir votre avis sur ce problème afin de savoir ce que je peux éventuellement vérifier et tester avant de cramer de nouvelles bobines ...

Merci

Olm a dit:
Salut,
As tu testé les transistors correspondant ?
+1 il va falloir prendre le schéma et vérifier les transisitors qui commande la bobine en question mais avec un transistor grillé la panne serai immédiate.

Peut être aussi que la bobine ne passe pas en mode "maintient", chauffe et fini crâmer. Vérifier si l'EOS fonctionne correctement.

Bonjour
Si mes souvenirs sont bons, ce modèle n'a pas de commande électronique.
Si tu as changé trois bobines sur le même support, voir le contact d'ouverture (EOS).
Sinon, adopte mon système, elle ne brûlera plus jamais.
Salutations

Comme le demande rock-ola 1448, est ce 3 fois la même bobine ou 3 différentes qui crâmes ? et surtout la ou lesquelles ?
D'après la doc il y a des transistors de commande sur les bobines ( tableau page 2 ) après, faut se méfier parfois des docs ;)

Merci à tous pour votre aide.

En fait, il s'agit de 3 bobines différentes sur les 4 flippers dont dispose le Tomcat :

. la 1ère étant celle en haut à droite que j'avais remplacée 1 mois auparavant car il ne s'agissait pas de celle d'origine.
. ensuite en bas à gauche
. et ce matin en bas à droite.

Quand je dis que les bobines ont cramé, je ne suis même pas certain car en fait je me suis contenté de remplacer la bobine défectueuse par une neuve, si ca se trouve, seule les diodes présentes sur les bobines ont cramé.

Ce qui me surprend le plus c'est que les 3 bobines n'ont pas grillé en même temps, à chaque fois, j'ai pu jouer plusieurs heures avant qu'une autre bobine ne lâche.

Merci d'avance,

Donc d'après ce que j'ai compris ... et là faut déjà faire attention ... débil
TU n'as pas encore changer 2 fois de suite la même bobine dans un court laps de temps ?
Et si c'est ça .. et bin ? si les bobines ont été installés en même temps, comme se sont les batteurs, des bobines très sollicitées... pourquoi à un mois près, elles n'auraient pas le droit de crâmer ?

Mais quand tu changes les bobines, tu fais aussi fourreaux,biellettes,plongeurs ?

ET le grand sâge Rock ola avait raison sup.
Si ce sont les bobines de batteurs,( on le savait pas au début du sujet ) toujours d'après la doc, il n'y a pas de transistor ( pas de Q ... quoi :lol:)

bon flippp

Salut,

Comme te l'ont suggéré Fred G5 et Rock-OLa, j'inspecterai les coupures de fin de course (EOS) , si l'écartement n'est pas bon alors au bout d'un moment la bobine peut fondre. (déjà vécu)

Bonjour, il te faudrait vérifier les diodes également de ces bobines (a dessouder d'un côté et mesurer) passantes dans un sens, bloquantes dans l'autre.
Mesure aussi la tension qui arrive sur tes bobines quand tu les enclenches. Un defaut de ton alimentation entraînant une suralimenta tion de tes bobines peut être en cause. Et, bien sûr, vérifie tes contacts fin de course sur tes batteurs qui, s'ils ne s'ouvrent pas correctement, grillent les bobines.

On va bien reprendre le tout

Déjà quant tu parles des bobines, sont ce bien celle des 4 batteurs de flippers ?

Après quel fusible as tu mis, fusion retardée ou pas ?

En fonction de ta réponse on ira dans la bonne direction

Olm a dit:
Donc d'après ce que j'ai compris ... et là faut déjà faire attention ... débil
TU n'as pas encore changer 2 fois de suite la même bobine dans un court laps de temps ?
Et si c'est ça .. et bin ? si les bobines ont été installés en même temps, comme se sont les batteurs, des bobines très sollicitées... pourquoi à un mois près, elles n'auraient pas le droit de crâmer ?

Mais quand tu changes les bobines, tu fais aussi fourreaux,biellettes,plongeurs ?

ET le grand sâge Rock ola avait raison sup.
Si ce sont les bobines de batteurs,( on le savait pas au début du sujet ) toujours d'après la doc, il n'y a pas de transistor ( pas de Q ... quoi :lol:)

bon flippp
Bonjour
C'est normal de changer les fourreaux de temps en temps, et de nettoyer les plongeurs.
Parfois, il y a aussi de l'usure dans les pièces mécaniques aussi.
Voici le test d'usure, pousser le plongeur au fond de la bobine, et il faut manipuler le batteur en plastique, de haut en bas, on voit ainsi à quel point c'est usé, souvent même le contact (EOS) à tendance à se refermer, quand il est trop près, ce qui brûle la bobine.
Salutations

Pour répondre à David, oui ce sont bien les bobines de flipper et oui j'ai bien mis le bon fusible comme indiqué sur la notice, un 4 ampères à fusion retardée.
Pour répondre à rock-ola, il est en effet possible que mon jeu d'EOS soit un peu trop "court". Quelle est la bonne technique pour régler l'écartement et surtout quel écartement faut il mettre et comment faites vous concrétement pour le mesurer ?
En ce qui me concerne, j'éteignais le flipper, je poussais sur le plongeur et je regardais si mon contact EOS s'ouvrait correctement et à partir du moment où il s'ouvrait je considérais le réglage comme ok ...

AU repos fermés
Au travail 2.54 mm d'ouverture

Par contre si tu as du jeu dans les plongeurs + biellettes cela peut fermer l'EOS trop tôt ou l'ouvrir trop tard
Donc cela influence le temps de mise en route de la bobine de puissance, et donc le courant demandé

A vérifier donc

Avant de commander mes pièces cette semaine (bobines + eos) et ayant 2 contact eos en stock j'ai commencé à les changer ...
J'ai donc changé l'eos sur 2 batteurs mais sur l'un des 2, il me manque une bobine et je ne peux donc pas tester.

Par contre sur celui qui fonctionnait bien auparavant, il est maintenant super mou et met 1/2 heure pour se lever (j'exagère un peu ...).
J'ai vérifié 20 fois le branchement et pas de soucis de ce côté là, l'eos est bien fermé et lorsqu'il est ouvert a bien un écart entre 2 et 3 minimètres.
Le seul truc qui pourrait éventuellement influencé mais j'en doute et que j'ai mis une section de 1.5 mn pour les fils de l'eos cependant je ne vois pas en quoi une section plus importante pourrait influencer la réaction de la bobine.

Je suis preneur de toute bonne idée ... merci

Bonsoir ..Tes contacts doivent en se fermant s'accompagner et pas seulement se"" toucher un peu"" Pour faire l'essai quand tu ouvre manuellement le contact l'autre paillette doit l'accompagner un peu ...

Bonjour
Pour savoir si ta bobine est bonne, et que l'OES est défectueux, tu fais un pont sur l'OES et tu flippes,mais une fraction de seconde, SURTOUT PAS PLUS, sinon tu risques de "griller " la bobine d'abord ensuite le fusible.
Tu seras ainsi fixé une fois pour toute.
Salutations

Bon en fait concernant l'eos que j'avais changé, les pastilles ne faisaient pas assez contact et pourtant à l'oeil elles avaient l'air de bien se toucher ... et je m'en suis rendu compte en appuyant avec un tournevis sur l'une des 2 pastilles.
Merci à tous,

OUi le réglage n'est pas toujours aise
Surtout vu le peu de place des fois

Un cambreur de lames te sera bien utile ;)

Bonjour
Un contact tout neuf n'est pas forcément propre.
Salutations

Bonjour et merci pour votre aide, juste une petite question à David, es tu certain de l'écartement que tu m'annonces pour mon EOS (2.54 mn) car dons mon manuel technique il est indiqué 0.062 pouces soit 1.6 mn.

Merci

Retour
Haut Bas