Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème batteur sur ToM

TKK

Membres
Membre FF
Bonsoir tout le monde,

Je butte sur un problème de batteur en grève sur mon Theatre of Magic. Le batteur droit est mort et je n'en trouve pas la cause.

Avec mes compétences de diagnostic limitées, j'ai commencé par le programme de tests des contacts. Le bouton et le switch fin de course sont bons. Tests de bobines, celle du batteur droit reste morte.
J'ai sorti et testé les deux fusibles (batteur droit et courant 50v du batteur droit) qui sont ok aussi.
J'ai vérifié que tous les connecteurs pertinents sur les cartes soient bien en place.
Enfin, j'ai testé la résistance sur la bobine au multimètre (sans la désouder), mais comme je n'y connais rien, je peux juste dire que j'ai eu les mêmes valeurs sur la bobine du batteur défectueux que sur celui qui fonctionne. Je ne sais pas dire si cela signifie qu'elle est bonne santé ou non.

Voilà le tableau. Toute aide est la bienvenue m_ci
 
Si je l'avais lu celui-là, mais avant de sortir la bobine de son trou (je préfère limiter les opérations de soudage), je voulais déjà voir s'il y avait d'autres pistes qui pourraient causer la panne. Si le coupable tout désigné c'est la bobine, bah il faudra y passer
 
Tests de bobines, celle du batteur droit reste morte.
Tu as bien regardé tes fusibles
LEs as tu extrait pour les tester ?
Ils sont bien de 0 Ohm
Car j'ai déjà eu une surprise là
Essaye de les inverser de position :)

Après sur l'arrivée de la bobine tu as toujours +50V
Ceci tu peux le vérifier en mettant la sonde rouge de ton multimètre sur le + de la bobine et une masse ( de préférence GND) sur la driver

Cela ne nous laissera alors que la gestion électronique du batteur, qui elle est faite par :

1642586733111.png

Est ce que le maintien marche ou pas
Tu as lancé le tests bobines de flippers ?

vérifie déjà si le maintient marche, pour cela met en mode test "Maintient" et aide un peu le batteur pour voir s'il reste en position alors
 
Merci pour cette squence de tests. Je viens de prendre la tension de la bobine pendant le programme de test qui la sollicite et c'est un grand 0 alors que j'ai des valeurs normales sur le batteur gauche.
Alors docteur c'est grave ?
Essaye de les inverser de position :)
Oui j'y avais pensé à inverser le fusible de gauche et de droite en plus de la mesure, mais ça n'a rien changé. Pour moi, les deux fusibles du batteur droit sont bons (F903 et F102)
 
par ailleurs, je mesure 65v sur les deux fusibles des batteurs et 72v sur la borne de test TP6 de 50v. C'est normal ça ?
 
par ailleurs, je mesure 65v sur les deux fusibles des batteurs et 72v sur la borne de test TP6 de 50v. C'est normal ça ?
Normal
c'est une tension à vide

As tu fais le test préconisé au dessus (je n'ai pas parlé de relevés de tension à faire)
Lance le test et suit ce que j'ai écrit et reviens avec les résultats des tests bobines flipper
 
C'est pareil pendant le test des bobines, 0 tension. A noter que mon batteur gauche qui est fonctionnel a du mal aussi avec le test de maintien (il ne monte meme pas).

J'ai aussi fait un test de continuité aux deux bouts du cable d'alimentation 50v du batteur en panne. Ràs, il n'est pas coupé.
 
Pour le test du maintient il faut monter le batteur à la main.
Relis le post de David.
Et du coup maintenant gauche et droite c'est pareil ?
 
Comprend pas que l'on suive pas une procédure donnée .... j'arrive pas à comprendre cela ...
 
Comprend pas que l'on suive pas une procédure donnée .... j'arrive pas à comprendre cela ...
Si si, tout suivi à la lettre. Mais même si j'aide le batteur à se lever, il n'y a pas du jus. Aucune réaction.
Et du coup maintenant gauche et droite c'est pareil ?
A gauche c'est peut-être un autre problème car le batteur marche, mais sur le coup du maintien en test, il ne monte pas et quand je l'aide à monter, il ne reste pas en haut. On sent néanmoins qu'il y a une résistance ce qui n'est pas le cas du batteur droit.
 
Hummm
Je commence à douter du fait que la fliptronic soit en faute

Sur la Fliptronic tu as 4 fusibles
Prend ton multimètre, mets le en VDC 200 V
Sonde Noire sur GND de la driver ou une bonne masse électrique (j'ai bien dis bonne)
Tu mets la sonde rouge sur les fusibles (les 08 possibilités)
Tu mesures, a vide et en appuyant sur les boutons de caisse et encore en mode tests bobines
Je me demande si ton 50V déconne pas
 
J'arrive toujours à du 65/66v. Quand la bobine fonctionnelle s'active ça tombe très brièvement à 55v. Côté batteur droit, aucune fluctuation comme la bobine reste morte.
Seule anomalie trouvée : sur le fusible F901 je ne trouve aucune valeur sur le haut du fusible, mais en bas l'habituel 66v. Le F901 contrôle le "upper right flipper" qui n'existe pas sur le ToM. C'est d'ailleurs un fusible enrobé de blanc (je pensais au début que c'était des fusibles factice :p)
 
Bah alors tu as mal testé ton fusible
Si tu n'as pas de 50V dessus il est grillé !


Démonte les
Teste les avec le test de continuité
Ce sont des 3 Amp normalement mais certains cas on doit passer à 4
 
J'arrive toujours à du 65/66v. Quand la bobine fonctionnelle s'active ça tombe très brièvement à 55v.

Normal cela
Mais je pige pas tu ne peux quand bien même pas avoir et le maintient et la puissance HS ici ...
Cela fait bcp ...
Faudrait vérifier le connecteur auto dénudant en haut de la fliptronic
SInon si tu es sûr de ta bobine, faudra dépanner la carte
 
Bah alors tu as mal testé ton fusible
Si tu n'as pas de 50V dessus il est grillé !
Oui tu as raison le F901 est grillé. Je n'avais testé que les deux directement en charge des batteurs.
C'est un fusible en céramique 3A. Les seuls dans le flip qui sont comme ça. Je suppose que je peux mettre un autre 3A en SB à la place.
Bon, je vais déjà changer ce fusible et on verra pour les (éventuels) problèmes de maintien par après.
Un grand merci déjà m_ci
 
Retour
Haut Bas