Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème batteur Sega Apollo 13

Quarrens

Matthieu
Membre FF
Bonjour à tous,
J'ai enfin terminé la restauration de mon A13...je vais compléter le topic ouvert sur celui-ci.

Tout fonctionne correctement sauf un truc un peu gênant : lorsque j'appuie sur le bouton du flip gauche, le batteur répond bien, mais la commande n'est pas prise en compte dans les menus Portal, ni sur la sélection du mode de jeu, ni dans le mode vidéo ou on doit poser le LEM. Je n'ai pas le souci avec le batteur droit.

J'espère que je suis assez clair dans la description du problème. Je vais le redire différemment : normalement, lors de l'appui sur le bouton d'un des deux flip dans les menus, le curseur se déplace soit à gauche soit à droite. Au lancement d'une partie, on sélectionne le mode Novice à gauche ou Regular à droite. Lors du mode vidéo, ces même boutons servent à déplacer le LEM à l'écran pour le poser.
Toutes ces actions fonctionnent avec le bouton de droite, mais pas avec le bouton de gauche, alors que les deux batteurs fonctionnent bien, eux.

J'ai bien les Leds qui s'allument sur la carte des flippers, et la carte CPU est neuve.

Avez-vous une idée ? Merci beaucoup d'avance.

A mon avis tu dois avoir des doubles contacts sur les boutons des batteurs
Il y en a un qui sert pour les batteurs ( les batteurs et les slinshots ont une alimentation a part ,enfin au moins les gottlieb) et l'autre contact rentre dans la matrice de contact qui va a la cpu
Je me trompe peux etre mais as tu fais le test sw . Si c'est unelectronique ?

Pas de double contact, car il n'y a que deux batteurs. De plus les contacts fonctionnent car les batteurs sont biens actionnés.
En revanche, le contact de gauche n'est pas "lu" dans la matrice de contact alors que le droit oui....

Si tu n'as pas de double contact au niveau des boutons
C'est qu'il doit y avoir un relais en plus
Si tu debranche les bobines des batteurs as tu un bruit de relais quand t'appuis sur le bouton?

Sur cette génération de machines, les flips ne sont pas commandés par des relais, mais par une carte dédiées. Le Apollo 13 est de 1995, c'est un système whitestar.
De plus, je te le répète, les batteurs fonctionnent bien tous les deux, seule l'info d'appui sur le bouton n'est pas "lue "par la CPU.

Regarde un peu la carte flipper 520-5080-00 et ou le transistor Q7 et ou les soudures sur la carte, et ou les fils

Merci David. A priori après test de Q7, il semble HS.
Dès que j'en reçois, je le change et vous tient au courant.

Après avoir changé Q7, tout est rentre dans l'ordre.
Merci encore David....
Bon flip !

Retour
Haut Bas