Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème avec les billes sur Apollo 13

Pinball54

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté mon premier flip l'année dernière. Et j'ai fait l'acquisition d'un Apollo 13, il y a quelques mois... déjà !

A ce jour, je ne peux toujours pas profiter de cette machine comme il se doit. Le vendeur m'avait pourtant vanter les qualités de son flip en me disant qu'il était dans un excellent état ! Mais il ne m'avait pas parlé de la " face cachée de la lune " !!! Et oui l'aspect esthétique est important bien sûr mais l'électronique ne doit pas passer à la trappe. Et il s'était bien gardé de m'en parler... A première vue, il fonctionnait parfaitement, mais à première vue seulement !

Par exemple, bobine d'ejecteur cramée, slingshot HS et surtout l'aimant de la lune ne fonctionnait pas... Comme sur beaucoup à priori. Mais la moindre des corrections c'est de le signaler, surtout quand on le vend à un tel prix !

Bref, je pars de zéro en électronique. Comme je m'y intéresse et à force de rencontrer des personnes sur les salons, j'ai fini , la semaine dernière, par réparer ce foutu aimant grâce à l'aide de quelqu'un qui soupçonnait la diode située sur la petite carte de commande sous le plateau. Elle mettait le transistor en court circuit. Ce qui cramait ensuite le fusible... Je ne parle pas de l'état de cette petite carte bidouillée, avec l'ajout d'une résistance et d'une autre diode qui, à priori ne servaient à rien... Enfin ça y est, cela fonctionne.

Mais depuis que l'aimant est à nouveau en état de marche, je rencontre un autre problème. Ça arrivait rarement avant, mais là c'est quasi systématique.

L'éjection de la bille vers le lance bille ne se fait plus. Pourtant toutes les bobines fonctionnent. L'éjecteur tente toutes les secondes de faire monter la bille mais elle reste sous le plateau, au niveau des 5 billes en attente. Je précise que les contacts de ces 5 billes sont bien fermés !
Il y a un problème similaire avec les billes du Blastoff (le multi à 13 billes), les 8 billes de la rampe supérieure à gauche gardent une partie d'entre elles au lieu de lâcher les 8 !

Qu'en pensez vous ? Quelle en est la cause selon vous ?

Merci pour vos réponses

BVennue sur FF

Sympa ce jeu avec l'aimant et le blast off ;)

Bon flipper

Tu peux nous faire des photos de ton jeu, si tu le veux bien

Pour tes questions, on a parlé récemment d'un Apollo je te propose d'aller fouiller avec le moteur de recherche du site en haut à droite
Puis pose tes questions (un par nouvelle discussion si cela est une question différente) et on regardera cela ensemble (la communauté et moi même)

Bonne aventure sur FF

Merci pour l'accueil ! Je ferai volontiers des photos dans les prochains jours.

Concernant ce problème de billes qui ne sortent pas du magasin à 5 billes, j'ai fait le tour de toutes les discussions sur l'apollo 13 mais rien ne correspond précisément à ce qui se passe sur le mien. En tout cas, pas trouvé de solutions...

J'ai donc démonté l'apron pour voir ce qui se passe concrètement. Et j'ai quelques précisions à apporter.
Comme je le disais dans mon premier post, le problème s'est sensiblement accentué depuis que l'aimant de la lune fonctionne à nouveau.
En fait, les 5 billes stockées dans le magasin le sont sur une légère pente. La 1 ère bille est séparée des autres à l'aide d'un morceau de métal actionné par une bobine un court instant (un peu moins d'une seconde). Grâce à cette pente, cette bille doit aller se placer dans l'éjecteur vertical, qui lui, la propulse sur la rampe de lancement horizontale, pour ensuite l'envoyer sur le plateau.
Or, ce qu'il se passe, c'est que cette bille séparée des autres n'avance pas assez vite et lorsque le plongeur de cette bobine revient en place, le morceau de métal coince la bille et elle ne peut pas aller sur l'éjecteur vertical. De même les 4 billes restant dans le magasin ont du mal à avancer, également. Comme si le pente n'était pas assez importante... Mais la question que je me pose : est-ce que le fait que l'aimant fonctionne maintenant n'a pas tendance à aimanter légèrement les billes et de ce fait les garder un peu collées les unes aux autres (voire même un peu aimanter contre le magasin) et les ralentir dans leur descente ?...
La pente du plateau est de 6,8° de haut en bas et bien de 0° de gauche à droite.

J'ai testé les billes en dehors du flipper et j'en conclus qu'il subsiste une très légère rémanence magnétique. Je pense donc que ce sont les billes qui avaient été installées. Ce n'est que mon avis !

J'ai vérifié toutes les tensions avec un multimètre de qualité. Les tensions alternatives à l'entrée des ponts de diodes sont bonnes. Par contre, en sortie, les tensions continues des bobines, et la tension qui doit être de 18 Vdc, me paraissent bizarres. Cette dernière n'est pas stable, elle oscille entre 16 et 18 Vdc, en permanence. Celle des solénoïdes est encore plus étrange. Elle devrait être de 50Vdc, mais en réalité, j'ai mesuré 74Vdc. Beaucoup trop à mon sens ! (Ça n'explique le même de roulement des billes).
J'ai alors fait un diagnostique des Switchs et des bobines, tout est OK. Le réglage de puissance des bobines est sur moyen. J'ai essayé sur hard mais pas d'effet sur le problème. D'ailleurs, toutes les bobines ont une puissance de fonctionnement normale.

Au final, à mon humble avis, je pense que ce n'est pas un défaut électronique mais bien mécanique.

Qu'en pensez vous ? Êtes vous d'accord avec moi ? Et surtout que faire ?

Merci pour votre aide !

Humm

As tu des billes à faible rémanence dans ton jeu ?
J'ai l'impression que tes billes collent entre elles
Vérifie voir cela

Les tensions cela est bon et normal, pas d'inquiétude (le +18 est pour les lampes, cela bouge en permanence au rythme de l'allumage des lampes)
Le +50 V bobines à vide c'est normal sans commande de bobine ce sera 50 * Racine de 2 --> 70-74 V

Nickel si les tensions sont bonnes !

Pour les billes à faible résonance magnétique, est-ce qu'elles aimantent légèrement ou pas du tout ? J'ai mis un tournevis sur l'aimant et pour lui la résonance magnétique a été forte et ceci très rapidement...

Elles ne doivent pas conserver le magnétisme
Le coup du tournevis raté car souvent il est magnétisé en partie avec les travaux de friction

Pose les billes sur une surface en métal, ou le bord du repose mains
Après une partie bien sûr
Et vérifie qu'aucune ne se collent entre elles, et ou se suivent.

Effectivement, elles collent et se suivent un peu... je dis bien un peu ! Il y a un très très léger magnétisme résiduel... Mais je ne sais pas si c'est significatif !
Je comprends qu'elles ne doivent pas garder le magnétisme. Mais c'est pour ça que je posais la question au dessus : "Pour les billes à faible résonance magnétique, est-ce qu'elles aimantent légèrement ou pas du tout ?"
Autrement dit : Est-ce qu'elles doivent conserver 0% de magnétisme ou y a-t-il une légère tolérance ? La réponse m'aiderait à juger si mes billes sont en cause ou pas.

Comme le riz de l'Oncle Benz (hi hi hi) cela ne COOOOOLLLEEEE jamais arfff

Grâce à Dominique qui a posté un lien par rapport à mon problème d'affichage, j'ai lu une des réponses dans laquelle il y avait un autre lien.

http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=Sega/Stern_White_Star_Repair

J'y ai découvert que pour le VUK de l'apollo, il y avait un opto pour détecter la présence de la bille dans l'éjecteur vertical.
Or sur ma machine, ce n'est n'est pas le cas... Une bidouille a été faite. Cette carte a été remplacée par un truc fabriqué de toute pièce avec un vulgaire bout de plastique et un contact switch. Car, ça ne me surprendrait pas que la bille soit mal détectée. Que ça bouchonnerait avec les billes suivantes qui seraient bloquées par la "guillotine" qui, elle, fait normalement avancer la bille vers l'éjecteur vertical.
Malheureusement, je n'arrive pas à voir ce qui se passe dans les conditions réelles car le plateau doit être dans la caisse pour obtenir l'inclinaison nécessaire.

20151105_155437.jpg

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un peut-il me confirmer que sur le sien, il y a bien une carte opto comme ci dessous ?

Figure_7.jpg

.

Il y a en fait deux cartes
Une de chaque coté

Recto et verso
Un émetteur et un récepteur ....
On puet par contre remplacer le contact optique par une contact à lame avec une diode
Ceci ne nuit pas au bon fonctionnement
Mais par contre ce correctif par la suite à été fait sur le coté droit du bloc avec un contact µSwitch qui est poussé latéralement par la bille, non comme ici le montage avec le coté
Regarde sur Ipdb d'autres manuels de jeux Sega, car j'ai plus en tête maintenant quel jeu l'avais
Cela te permettra de palier à ce bricolage et faire quelque chose de fiable

Rectification
Comme avant les Data East ....
Voici une copie d'un manuel (TFTC)

ChargeurDataSwitch.jpg

Retour
Haut Bas