Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème avec l’île de mon Gilligan’s Island

Alex210285

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Comme le titre l’indique j’ai un soucis avec l’île de mon Gilligan’s Island.
Dès que j’allume le flippe avec le moteur branché sur la carte relais, celui-ci fait sauter le fusible F116. Si je le débranche le fusible ne crame pas.

Ce problème est survenu après un soucis sur les cibles fixes ( LAGOON) qui se trouvent au centre du plateau.
Elles ne fonctionnaient plus. j’ai donc voulu faire un test switch et j’ai levé le plateau toujours allumé ( je sais pas terrible ) 2 fils des cibles étaient coupés et je pense qu’à ce moment là ils se seraient touchés ?! Bref me voilà donc avec la ligne 4 à la masse avec plusieurs erreurs. J’en conclus avec quelques recherches que le U20 est HS.
Je le commande donc et tous les défauts disparaissent sauf island erreur !
Je recherche donc pourquoi l’île ne tourne pas et je constate que le fusible F116 est cramé.
Je le change et à l’allumage rebelote . Je décide de débrancher la fiche sur la carte relais , rechange le fusible et redémarre le flippe et la le fusible tiens le coup.

Je suis novice malgré quelques notions , et un peut perdu maintenant pour savoir où regarder. ( composants sur driver, relais HS, …) de l’aide serait la bienvenue merci à vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Elles ne fonctionnaient plus. j’ai donc voulu faire un test switch et j’ai levé le plateau toujours allumé ( je sais pas terrible ) 2 fils des cibles étaient coupés et je pense qu’à ce moment là ils se seraient touchés ?! Bref me voilà donc avec la ligne 4 à la masse avec plusieurs erreurs. J’en conclus avec quelques recherches que le U20 est HS.
Pour cela le ULN2803 est à remplacé
S'il est soudé, coupe les papattes à ras
Dessoude à la POMPE et pas à la tresse
Mets un support tulipe
et un ULN2803 (sur Rp comme tu connais ma boutique, tu trouveras tout cela)
 
Je le commande donc et tous les défauts disparaissent sauf island erreur !

Ah tu l'avais déjà commandé
OKi
Pour l'ile tu peux largement déposer la partie réducteur et moteur, et vérifier que le positionnement se fait en mode tests, et tu la tournes manuellement
Je dis cela pour que le bloc opto soit bien aligné

1672946024170.png
 
Je recherche donc pourquoi l’île ne tourne pas et je constate que le fusible F116 est cramé.
Je le change et à l’allumage rebelote . Je décide de débrancher la fiche sur la carte relais , rechange le fusible et redémarre le flippe et la le fusible tiens le coup.
Quel ampérage as tu mis ? Tu as bien mis un retardé ?
 
J’ai mis un 3A mais il n’est pas retardé je pense, je ne m’y connais pas encore assez . Je suis en train de démonter la roue j’ai l’impression que les fils se baladent…
 
Je viens de te commander un kit de fusibles. C’est moi qui ai oublié de le mettre à mon panier cette après-midi
 
Ah Alexandre
MDR

Je pige

C'est emballé aussi MDR et cela partira demain ;)
Tu auras de quoi faire avec
 
J’ai mis un 3A mais il n’est pas retardé je pense, je ne m’y connais pas encore assez . Je suis en train de démonter la roue j’ai l’impression que les fils se baladent…
Que des fusions lentes (Temporisé = Retardé ...) rien en FAST (rapide) dans un flipper
 
Tu pense que ça peut venir de la ? Les 2 fils sont venus à peine touchés

F8B32EB2-3243-49E7-B3E8-1A2B88DF152E.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon a priori je dois avoir un autre soucis la d’iodé de la carte relais à fondu. Soucis sur relais ou la carte ? Je commance a désespérer
 
Bon a priori je dois avoir un autre soucis la d’iodé de la carte relais à fondu. Soucis sur relais ou la carte ? Je commance a désespérer
Fait voir la carte pour comprendre ce qui est HS et jusqu'où cela à pu aller
 
Essaye de l'ouvrir gentiment

J'ai déjà re soudé cela
Tu dois extraire la bobine interne
Après il devrait être facile de re câbler
Fait cela en douceur car les fils de cuivre vernis de la bobines sont vraiment très fin, un cheveux on va dire
 
Essaye de l'ouvrir gentiment

J'ai déjà re soudé cela
Tu dois extraire la bobine interne
Après il devrait être facile de re câbler
Fait cela en douceur car les fils de cuivre vernis de la bobines sont vraiment très fin, un cheveux on va dire
On va essayer je ne suis plus à ça près !
Et pour mon soucis de bobines dont je t’es parler ce matin j’ai résolu le soucis ! La nappe entre la driver et la CPU est HS. J’ai testé avec une vieille que j’avais en stock et miracle elles fonctionnent !!
Ne me reste pour le moment que le problème des ampoules côté droit du fronton qui ne veulent toujours pas s’allumer. Je vais commander une nouvelle nappe nous verrons bien par la suite ! Si cela peut aussi venir de la ( je vais me retaper des frais de port ) j’ai suivi ton conseil et me suis posé tranquillement ! Merci David !
 
POur la diode là, si elle est HS, il est effectivement possible alors que sur la driver le transistor de commande du relais le soit aussi
Car sans diode sacré FEM induite et les transistors résistent guère à cela
 
Bon petite News du jour,
J’ai réussi à trouver un moteur car le miens est HS le fils s’est coupé à la base et je n’ai pas réussi à le récupérer sans défaire la bobine donc je ne m’y suis pas attelé !
En revanche maintenant je n’ai plus de tension constante sur les fusibles F101 a F105 et sur le F115 non plus ! Toutes les Leds sont allumées sauf la D20 qui ne scintille plus et la Led 3
 
Retour
Haut Bas