Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème Alim. Gottlieb Black Hole

Gosane

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je remet les mains dans le camboui avec un black hole que j'avais acheté avant de partir en expat.
Bref, je vous passe les détails de mes premières investigations et dépannages car je bloque sur les fondamentaux ...
Coté alimentation dans la caisse :
- tensions en provenance des transfo OK
- pont vérifiés OK ou changés
- condesateur changé pour un 10000 mfd - 40 v
Bilan des courses :
- tension 12 vdc mesuré après mise sous tension : ~ 3 volts qui monte avec le temps (charge du condo je suppose) jusqu'à atteindre les ~ 12 vdc.
- Toutes les tensions sont ok au niveau de A2-J1
- quand je connecte A2-J1 à la carte alimentation (evidemment j'ai eteint le flip avant ...), j'ai les 2 leds 5 et 12 v qui s'allument rapidement avant qu'elles ne s'eteignent (je rappelle le flipp est toujours eteint ...)
- j'allume le flip, je n'ai pas de 5v et le reste est OK
- quand j'eteins le flipp et le rallume, j'ai plus le 12v qui, comme si le condo devait se recharger pour re atteindre les 12v.

Bref, pas de 12v reellement stable : probleme de condo ? de pont ? et j'ai pas de 5v
Je ne me suis pas attardé sur la CA dans la mesure ou elle a ete refaite par un pro :) (a la fois, je l'ai peu etre flingée a la mise sous tension, mais tant que je n'aurais pas un 12v stable, en sorti condo ..)

j'avoue tourner en rond et toute suggestion, aide sera la bienvenu

Merci
 
Bjr/Bsr

Une petite photo de bonne qualité de la carte alimentation serait la bienvenue..

Il se peut qu un composant soit... peut être... inadapté...

Pour moi...si c c'est pas du RP...c 'est possible pas bon... désolé

A+ bonne bille...
 
c'est du RP :) je ne passe que par David depuis ... de nombreuses années
Aller, la photo pour le plaisir

IMG_1258.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La carte régulation, Gosane n'a de rapport ici

Ton +12V vient du pont de diodes, condensateur fusible et deux résistances en //

Je te conseille de bien vérifier ce que tu as fait là, où alors s'il y avait pas un bricolage avant !

vérifie cela à la loupe et SANS AUCUNE cartes de branchées ! Et tu auras si tout est bon là, du 12V à 16V à vide

1629566537947.png

N'oublie pas le porte fusible !


Fils 211 et 233 allant au fusible F2 de 5 Amp

Quelques BHole ont un couple de résistance sur le pont de 0.33 Ohms en // sur la sortie
Rare mais j'ai vu cela, soit à vérifier cas échéant
 

Fichiers joints

  • 1629566617209.png
    1629566617209.png
    4.3 KB · Affichages: 9
Hello David (de France :) ...)
Merci pour tes éléments précis (as usual).
Vérifié et OK
quelques nouvelles photos en pj
la 1er avant mise sous tension mesure de la tension aux bornes du condo
la 2de la photo du condo (just in case)
la 3ieme après quelques minutes, la tension stabilisé (autour de 13v) aux bornes du condo
pour rappel, à ce stade, j'ai bien toutes les tensions qui vont bien sur A2 J1
Quand je connecte A2J1 flipper eteint j'ai un bref 'allumage' des 2 leds 12 et 5v. Ce qui doit correspondre au temps de decharge du confo 10000mfd et ensuite plus rien.
Quand j'allume le flipp il faut un certain temps pour retrouver le 12v mais pas de 5v.
Voila, si cela peut aider dans l'analyse du probleme
Merci

avantalimon.jpgCondo.jpgalimflippOn.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne branche pas de cartes
Tu vas tout griller

Le condo cela soit être 12V quasis immédiatement
Ton pont est surement HS , ou fusible ou support de fusible
Ou alors le condo est une grosse merde ! (attention aux saleté Chinoises ....)

Donc aucune carte de branchées, pour être sur du 12V mets une ampoule RP89 par exemple sur le + et - du condo
Tu seras fixé de suite
 
Hello
Don't worry, tant que je n'aurais pas une alim stable en entrée et en sortie A2J1 je ne connecterai rien d'autre.
Pour le condo, pas fou fou le gars, c'est, certe un condo qui trainait depuis longtemps dans mes tiroirs, mais il est à priori de qualité.
Je vais donc me pencher sur pont de diode qui me parait une excellente piste et jetterai un oeil sur le porte fusible.
Je vous keep in touch de mes investigations et resultats
 
Ah oki

Oui fait donc l'essai avec une ampoule STP
Et mesure le VAC et le VDC

AH un condo qui traîne :) à ce jour TDK le fabricant vendeur ... normalement devrait être de bonne qualité
 
Hello les amichs
Bon ... tout est now OK avec un beau 13v continu super stable et tout et tout.
Par contre, pas bien compris. J'ai démonté le pont et tester : OK, condo tester : OK
Je remonte tout et la tout nickel.
Donc, je ne sais pas ce qui s'est passé (j'aime po quand je comprends po) mais tout est revenu dans l'ordre de ce cote la.
Ce WE, en vadrouille donc je vais devoir attendre le WE prochain pour connecter la carte alimentation et verifier les tensions qui en sorte (avant je verifierai les tensions en entree, of course)
Voili voilou, on peut clore ce topic
Affaire a suivre
 
Je dirai que l'on ne met par le sujet en résolu
Un truc qui se solutionne tout seul n'est pas normal

A mon avis tu as un fil qui déconne ou une soudure
Je te conseille de le vérifier
 
Je rentre de Week End, je n'ai donc pas bossé sur la bête.
Oui, je suis bien d'accord David, c'est pas normal. Comme j'ai dessoudé le pont pour le controler, le problème venait peut etre de la.
Mais je vais quand meme double checké, pas envi de griller les cartes
Prochain episode week end prochain avec un peu de chance, mais le week end prochain va aussi etre chargé ...
 
Retour
Haut Bas