Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question problème affichage NOFEAR

TOF_P

Membres
Membre FF
Bonjour et bonne année 2023 !!
Voilà j'ai un soucis avec le DOT MTRIX de mon flipper Williams nofear, l'afficheur ne marche plus....d'habitude, lorsque l'afficheur fonctionnait mal, j'éteignais le flip, je déconnectais et reconnecter la carte ( carte A-14039.1) et tout repartais correctement. La dernière fois j'ai refait cette procédure (mais en mettant de la bombe contact) et là plus rien !!! En fait si légèrement l'afficheur s'allumais mais s'éteignait quelques secondes après. Mais maintenant plus rien du tout !!. J'ai donc vérifier les tensions au niveau des bornes J604 et j'ai vu le problème : Lorsque je fais le test en débranchant l'afficheur, toutes les tensions de sorties (vers l'afficheur) sont bonnes : J604-1 : -115.4 Volts; J604-2 : -92.5 Volts; J604-6 : 4.8 V et J604-8 : 62.4 Volts MAIS lorsque je rebranche l'afficheur, la broche J604-8 retombe à 2.7 Volts !!!!. Du coup je pense qu'il y a un problème non pas sur la carte mais dans l'afficheur.... Pouvez vous m'aider ?
D'avance merci
 
OUi là c'est la régulation HT sur la carte, en bas

Je déconseille tous travaux dessus sauf si tu :

Maitrise cela
A un bon étain AU PLOMB et pas de merde chinoise et AUCUN étain sans plomb
Et que tu as un fer tel que je préconise sur RP l'Antex

Si oui on peut voir cela
SInon mes services dépannages sur RP sont là pour

Mais avant tout montre voir l'état de la carte, surtout sa partie basse, en photos
 
Merci pour ta réponse !. Ok donc c'est quand même la carte ( du coup je pensais que c'était l'afficheur). Dès que je rentre chez moi je te fais une photo de la carte. ( encore merci et à bientôt)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Je t'envoie les photos de la carte de l'afficheur . Pour rappel, Afficheur débranché, j'ai bien toutes les tensions en sortie de cette carte (même valeurs que celles indiquées dans le manuel du No FEAR) . Par contre dès que je rebranche l'afficheur, la tension à la borne J604-8 qui était à 62.4 Volts chute à 2.7 Volts alors que les autres tensions restent bonnes (-115; -92; 4.8 V).
J'ai cru voir sur des forums que la borne J604-7 donne du 12 V ? faut-il tester également cette valeur ( celle-ci ne figure pas dans la notice).
D'avance merci pour tes conseils


20230116_171910.jpg20230116_171932.jpg20230116_171943.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
NB : J'ai testé la borne J604-7 et que l'afficheur soit branché ou débranché, j'ai du 12 Volts
Bonne soirée David
 
OOPPSSS

Elle à été bricolée dans tous les sens celle là

Teste voir la résistance de 4.7 K et 1.8K
Mais bon là cela à été saccagé :(
 
J'ai vérifié les résistances que tu m'as suggérées et tout est OK : J'ai un écart pour la R8 qui est à 3.93K au lieu de 4.7K mais l'autre est à 1.77 K.
Par contre du coup j'ai vérifié les autres résistances et là il y a des problèmes : cela concerne les résistance R3, R12,R6 et R13 ( qui sont localisées dans la même zone à coté des gros condos.. pour la R3 j'ai une résistance de 1.3 Méga !!! (j'ai du mettre mon calibrage multimètre à fond!!!) , pour les résistances R12 et R13 c'est bizarre car sur mon multimètre la résistance commence par une valeur et cette valeur augmente tout le temps jusqu'à dépasser mon calibrage !!. Par contre la R6 reste bien constante à 47 K comme indiqué dans le manuel du nofear....Qu'en penses tu ? ( je vais chercher un multimètre de meilleur qualité pour refaire ces mesurages car c vraiment bizarre). (ayant allumé mon flip avant (mais j'ai attendu 1 heure qu'il soit éteint pour enlever la carte et faire les mesurages) peut-être restait il un peu de tension ou de courant dans la carte ?...mais je pense que les résistances ont un problème....
Merci et à bientôt ;)
Christophe
 
Alors s'il y a un écart sur les 47 K remplace les toutes

PRend cela sur mon site pro


Tu me le dis sur la commande dans note client pour WPC Carte DOT, je comprendrais je mettrais alors 4 pour la Haute Tension justement
 
Merci David.
A mon Lycée je dois avoir ces résistances en stock .
Le fait que la tension de 62 Volts chutte dès qu'on rebranche l'afficheur Dot me fais quand même suspecter un court circuit au niveau de l'afficheur....à voir..
Bonne journée
 
e fais quand même suspecter un court circuit au niveau de l'afficheur....à voir..
Non
Si les résistances de 47K sont HS, ce qui est récurrent sur les cartes là, cela provoque une chute , ce qui est logique car le courant de base va tomber en charge

ic = Beta Ib enfin vite dit car le modèle n'est pas qu'un facteur de courant
 
Retour
Haut Bas