Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Problème électrique sur un Baywatch

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DK
  • Date de début Date de début

DK

Donkey
Membre FF
Bonjour, j'ai récupérer un nouveau flipper le week-end dernier, un Baywatch de Sega, et j'ai quelques petits soucis dessus.
N'étant pas super doué dès que ça touche a l’électronique, je préfère demander l'avis de la communauté avant de faire n'importe quoi :D
Je me suis rendu compte que pendant le jeu, certaine porte pour le passage de la bille s'active alors qu'elle ne le devrait pas, mais le plus embêtant, c'est le bouton du flipper gauche lorsque j’appuie dessus ça active systématiquement les deux slingshot, ça comptabilise même les points des slingshot du coup.
Je suis donc allé dans le menu diag/switch pour tester le tout, et quand j’appuie sur le bouton droit, le switch du bouton droit s'active logique donc, par contre quand j'appuie sur le bouton gauche, j'ai 6 switch qui s'active (bouton gauche, slingshot droit, slingshot gauche, inlane droit 1, inlane droit 2 et outlane droit)
en gros sur le tableau des switch qu'on trouve dans la doc du flip, ça donne colonne 8, ligne 2 à 7.
j'ai trouvé le même chose pour la cible tombante 2, colonne 3, ligne 2 à 7
la cible fixe gauche de la rampe droite, colonne 4, ligne 2 à 7
et le rollover 2, colonne 5, ligne 2 à 7

je me suis dit que les connecteurs avait peut être bougé un peu en rabattant le fronton, j'ai donc, flipper éteint inspecter(débrancher/rebrancher) les différents connecteurs sur la CPU, mais rien a faire le problème est toujours la.
Un court circuit quelque part peut être?
J'ai récupéré un multimètre pour l'occasion, mais je dois dire que la dernière fois que j'en ai manipulé un, c’était au lycée, et je ne sais plus vraiment comment ça marche :confused:

Après ça reste jouable, c'est juste un peu embêtant d'avoir systématiquement les sling shot qui s'active en même temps que le flip gauche... et surtout est-ce dangereux pour le flip de continuer à jouer avec?

Bonne soirée à tous, en espérant que quelqu'un y verra un peu plus clair que moi m_ci

Il faudrait que tu ailles en test contacts
Que tu vérifies tous les contacts
Sans doute un défaut là
Il faut la liste précise de ceux qui ne vont pas

On dirait un défaut sur la matrice à contacts
Bien vérifier si ce sont les deux lignes là qui ne marchent pas

Question avant que cela se produise ce souci, as tu fait une manipulation de contacts sous tension ?

Bonjour David,
et merci pour ta réponse :)
J'ai déjà tester les différents contacts dans test contacts, c'est comme ça que j'ai pu relever les différentes lignes et colonnes, le truc c'est que je ne sais pas trop quoi en faire ensuite de ces lignes et colonnes???
J'ai regardé sous le plateau, je n'ai pas trouvé de fil dessoudé ni de diode manquante a priori...
y a t-il un moyen de tester avec le multimetre? si oui flipper éteint? allumé?
Pour info, lorsque je vais dans test bobines, et que j’appuie sur le bouton gauche, seul le flip gauche se lève, sans les slingshot, le soucis se produit par contre pendant une partie...:confused:

Pour répondre a ta dernière question, le flipper avait deja ce soucis lorsque je l'ai eu, donc je ne sais pas du tout depuis combien de temps ça dure, vu que l'ancien propriétaire ne s'en était même pas rendu compte, et ça n'avait pas l'air de le gêner plus que ça...

Encore merci et désolé je suis pas super compétent, mais je demande qu'a apprendre Geek

je viens de trouver un fil blanc sur les deux présent dessouder sous le slingshot gauche, est-ce que tous mes problèmes pourrait venir de la?
par contre la lamelle est sur le fil, ça va pas être évident a ressouder.
Je joins une photo, est-ce que je dois bien le ressouder au niveau de la flèche rouge du bas? IMG_8420.JPG

Oui sans doute la cause de tous les soucis
Cela à du toucher un fil de lampes
En tout état de cause, sans doute cpu à dépanner et réparer le contact du Slingshot avec une lame vierge et un grain or

Bonjour David et merci pour ton retour:)

Je pense avoir trouvé d'ou viens mon problème yesss
J'y suis allé a tâtons, j'ai déconnecté les switch qui était susceptible de poser problème, et lorsque j'ai déconnecté le chargement des billes, tous les soucis ont disparu dans le switch test.
lorsque j’appuie sur le flip gauche il n'y a bien que 1 switch qui s'active contrairement au 6 d'avant, pareil pour la cible tombante, cible fixe, etc... qui posaient problème.
maintenant faut juste que je trouve lequel des 5 switch de détection des billes pose problème, mais je pencherai pour le premier(visible sur la photo) vu que ce n'est pas le même que les autres et qu'il semble avoir été remplacé un peu a l'arrache.
Je vais donc déconnecter uniquement celui la demain, puis tester.

Si c'est bien cela, j'ai vu ce switch sur restorpinball, est-ce le bon? http://www.restorpinball.com/index....ategory_id=38&option=com_virtuemart&Itemid=54

et qu'est-ce que je dois prendre comme diode? et pour la réparation du slingshot(lame vierge et un grain or)?
peux tu m'envoyer les liens RP en mp si possible que je puisse me faire un panier dès demain?

merci et bonne soirée;)
IMG_8482.JPG

Tu as tout bon pour le µSwitch
La diode 1N4007

Si tu as bien fait les tests tu vas le trouver alors le µSwitch en défaut, et ce facilement

Pour le Slingshot, grain or, et des lames de 0.3 mm ou 0.4 mm, car là franchement je ne sais plus l'épaisseur d'origine
Sinon mesure les avec un pied à coulisse

Merci encore David,

Après investigation, le problème ne venait pas du µSwitch finalement mais d'une des cartes opto de chargement de bille, une fois débranché, plus aucun problème fantôme.
du coup j'ai plusieurs questions:
-était elle câblé dans le bon sens? (visible sur la photo)
-est-ce l’émetteur ou le récepteur, il me semble que c'est le récepteur, mais j'ai un doute?
-quand je l'ai débranché, malgré l'absence d'une des deux cartes, le flip se lance et charge quand même les billes, étrange non? quel est le vrai intérêt de cette carte si le flipper fonctionne sans?
-Si je remplace la carte, est-il préférable de remplacer les deux d'un coup? Parce que j'ai vu sur RP que si on en remplace qu'une il faut changer la led (je le sens pas trop la soudure sur la carte O_oo) http://www.restorpinball.com/index....ategory_id=42&option=com_virtuemart&Itemid=54

Merci et bonne journée @ tousikoo

IMG_8486.JPG

Il te faudra remplace le connecteur, mâle et femelle avant tout

OUi les DELS sont là pour, spécialement dédiées à Data East, Sega, et Stern Pinball
Tout bon

Il y a effectivement un sens, sur le petit circuit imprimé tu as le méplat, soit la zone ou cela est plat dans le cercle ;)

C'est juste à cela qu'il faut faire attention et aux soudures qui sont délicates à faire
Soude bien les DELS en les faisant toucher le circuit imprimé afin que cela soit bien d’équerre (très important)

ça y est, j'ai enfin réglé mon problème!marto

En fait ce n’était pas l'opto, mais bien un court circuit entre l'opto et le switch précédent...
en demelant toute la masse de câble, j'ai vu une grosse boule d’étain entre deux câbles, j'imagine qu'un des précédents propriétaires a effectué une réparation sous le plateau sans faire vraiment attention que de l’étain avait coulé... :confused:

Enfin bref, je suis bien content que tout fonctionne correctement maintenant, et cela m'aura permis de comprendre un peu mieux la partie électronique d'un flipper :)

m_ci David pour toutes tes réponses!

Change tout de même le connecteur

Ah on pouvait chercher pour la panne ....
Le truc du fer à souder, toujours souder avec le plateau incliné
Ainsi si cela arrive, cela tombe au fond de la caisse (attention certain flippers ont de l'électronique au fond, etc.... un carton coute rien ;) )

oui il faut effectivement que je m'occupe du connecteur ;)

deux petites dernières questions:

-J'ai vu qu'il y avait quelques flasher qui ont été remplacé par des 67 (13,5 volts et 0,59 A) à la place des 89 d'origine (13 Volts et 0,58 A), y a t-il un risque de surchauffe pour le flipper? ou juste un risque que les ampoules claquent plus vite?

-et dernière question pour mon info personnel, lorsque j'avais débranché la carte opto réceptrice pour faire mes test, je n'ai vu aucune différence en jouant, les billes se chargeaient normalement, même lors du multiball...:confused:
Donc quel est le rôle exact de la carte opto réceptrice?

Merci et bonne journée

Il faut des 89 effectivement ce qui est à l'origine
Les 67 sont poru les Gottlieb
La différence est peu grande mais cela influe sur l'appel surtout en courant
Les Gottlieb ont peu de tension on dira, mais plus fort en courant
Les Williams sont plus faible en courant mais plus de tension
Difficile à t'expliquer facilement cela, mais respecte la valeur de la lampe ;)

Les DELS IR en ce lieu détectent la présence de la bille sur l'éjecteur qui te mets la bille au départ
Si cela déraille un peu, tu peux avoir un défaut possible lors de l'éjection des 6 billes

merci pour toutes ces infos David ;)

je vais remplacer les flashers rapidement du coup, j'ai même vu deux ampoules 12v 5w dans le fronton, des ampoules plutôt destiné au véhicule il me semble... Je me rend compte après tout ça que nos chers flippers passe parfois dans les mains de personnes peu scrupuleuse :(

Oui il faut faire
Peu scrupuleuse, des fois je dirais non, il y a deux ans, il y avait un revendeur de pièces pour exploitant
Toutes les lampes vendues chez eux ne correspondaient pas aux critères d'origine (7V 300 mA pour exemple, 12 v 5W)
Cela peut aller pour les flashs encore le 12V 5W mais leur durée de vie était faible
Par contre les lampes des GI, 7 V 0.3 A, là ce fut la catastrophe, surcharge sur tous les jeux quand il y avait ses lampes là (c'est 6.3 V 0.25 A l'originale) sur 60 à 100 lampes cela fait une belle différence ....

Retour
Haut Bas