Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème éclairage sur Creature From The Black Lagonn.

Gigi08

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'espère que vous pourrez m'éclairer ( c'est le cas de le dire ) sur une belle petite panne de mon Creature From The Black Lagoon.

Je viens de terminer aujourd'hui la restauration de mon Flip : Démontage de toutes les rampes, plastiques, caches, remplacement d'une bonne partie de mes ampoules et remplacement total des 2 batteurs.

Par contre lors du redémarrage j'ai un gros souci de lampe : Je lance ma partie, et théoriquement aucune lampe du P-A-I-D ne doit être fixe hors le P et le A le sont déjà comme si le contact était déjà fait. Pareil pour le KISS, les 2 premières sont déjà fixes. J'ai testé la continuité de mon contact du P et du A mais RAS.

Je passe alors mon Flip en mode "TEST" et il ne me trouve aucun souci. Je passe en mode "TEST des contacts", je fais fonctionner chaque contact du PAID et tout est OK.

Je passe alors en mode "TEST Allumage Lampe manuelle" et là par contre c'est le bordel :(. Lorsque une seule lampe doit être testée, cela en allume 4 ( voir photo )....et j'ai vu que le même problème se reportait à beaucoup d'endroit différents...

J'ai controlé que toutes les fiches sur les cartes
électroniques étaient bien enfoncées et c'était le cas.

Si vous avez des idées de piste pour éclairer ma lanterne :) je suis preneur.

Merci beaucoup.

91764459_2543749879171569_792438611621445632_n.jpg
 
J'ai trouvé une similitude assez bizarre. Je me suis rendu dans : Menu général - Test dépannage - Lampe Manuel.

Là j'y ai testé chaque lampes une par une. Si lors de la commande d'une lampe d'autre s'allumait je les notait d'un point de couleur dans la matrice des lampes.

J'ai utilisé la même couleur par corrélation j'ai pu constater.

Exemple : Je force le P de P-A-I-D et l'ampoule du "A" et de "Right Jet" s'enclenche en même temps. Et ainsi de suite.

Voila ce que ça a donné :
40DECF3B-6CC8-4A54-96BA-391BBA94A338.jpeg

Vous avez une idée ? :rolleyes:
 
Très bonne démarche d'avoir procédé de la sorte, c'est déjà plus clair plus1

On voit clairement que 3 lignes son commandés en même temps, celle qui est sensé l'être plus 2 autres

Si je me réfère au petit schéma qui est donné sous le tableau, je commencerai par vérifier les bascule 74LS74. Vérifie qu'au point "F" tu ne soit pas en permanence à l'état haut pour les lignes1, 2 et 6
Pour cela remet toi en mode test est procède comme tu as déjà fait
 
Très bonne démarche d'avoir procédé de la sorte, c'est déjà plus clair plus1

On voit clairement que 3 lignes son commandés en même temps, celle qui est sensé l'être plus 2 autres

Si je me réfère au petit schéma qui est donné sous le tableau, je commencerai par vérifier les bascule 74LS74. Vérifie qu'au point "F" tu ne soit pas en permanence à l'état haut pour les lignes1, 2 et 6
Pour cela remet toi en mode test est procède comme tu as déjà fait
Oui j'essaye d'avancer mais n'ayant beaucoup de connaissances en électronique ce n'est pas toujours évident.

Ok ok je vois, mais bêtes question, où se trouve le composant 74LS74 ? Sur la carte dans le fronton ?
 
Je ne connais pas plus ce flipper que cela mais d’après le petit schéma c'est sur la "Power driver board" qui est dans le fronton.
Il faut un schéma pour bien localiser les circuits car il y'en a certainement plusieurs et faut trouver ce qui correspond au lignes 2 et 6

Pour ces 2 lignes il faudrai aussi vérifier les transistors TIP102 et voir s'il ne sont pas en court-circuit
 
ATTENTION AUX SUJET AVEC ABREVIATION ......... Exclu sur FF
Je t'invite à veiller à cela car c'est (voir charte) sans appel, effacement du sujet
Bien composer le sujet
JE corrige une fois, mais pas deux fois :)
 
Avant d'aller plus loin

Tu as bien des ampoules en lieu et place !
Tu as bien vérifié que les connecteurs sont bien enfichés, sans être décalés on dira ?
 
Très bonne démarche d'avoir procédé de la sorte, c'est déjà plus clair plus1

On voit clairement que 3 lignes son commandés en même temps, celle qui est sensé l'être plus 2 autres

Si je me réfère au petit schéma qui est donné sous le tableau, je commencerai par vérifier les bascule 74LS74. Vérifie qu'au point "F" tu ne soit pas en permanence à l'état haut pour les lignes1, 2 et 6
Pour cela remet toi en mode test est procède comme tu as déjà fait

Pas le 7474 ici il y en aurait deux d'HS cela est improbable
 
Oui j'essaye d'avancer mais n'ayant beaucoup de connaissances en électronique ce n'est pas toujours évident.

Ok ok je vois, mais bêtes question, où se trouve le composant 74LS74 ? Sur la carte dans le fronton ?

Oublie cela pour le moment

As tu des soucis autres ? De bobines, d'éclairage général, de lampes flashs ?
 
Avant d'aller plus loin

Tu as bien des ampoules en lieu et place !
Tu as bien vérifié que les connecteurs sont bien enfichés, sans être décalés on dira ?
Oui oui les ampoules sont évidemment présentes. Pour les connecteurs j'imagine que si ils étaient mal enfichés l'éclairage ne fonctionnerait pas du tout...? Hors lors du mode démo par exemple toutes les lampes fonctionnent.
 
Oublie cela pour le moment

As tu des soucis autres ? De bobines, d'éclairage général, de lampes flashs ?
Ayant vu ce problème lors de la 1ere remise en service je n'ai pas été plus loin...Je n'ai pas joué une partie pour contrôler mes bobines ou lancé un test pour les controlé.

J'ai juste remarqué qu'il me manque aussi l'éclairage de la rampe ( la rampe spéciale créature ) qui elle par contre ne fonctionne pas du tout.
 
ATTENTION AUX SUJET AVEC ABREVIATION ......... Exclu sur FF
Je t'invite à veiller à cela car c'est (voir charte) sans appel, effacement du sujet
Bien composer le sujet
JE corrige une fois, mais pas deux fois :)
Ah oui juste sorry.

Enregistré
 
Oublie cela pour le moment

As tu des soucis autres ? De bobines, d'éclairage général, de lampes flashs ?
Alleluiaaaaa

J'ai trouvé cette fichue panne ! J'ai tout ré-inspecté, les connectiques, l'état des pinnes etc...

Puis j'ai réfléchi à ce dont j'avais touché, démonté. Puis j'ai pensé à mes batteurs remplacé et mes soudures pas des plus propres. Je me suis demandé si une éclaboussure de soudure n'aurait pas pu aller se loger au mauvais endroit donc j'ai controlé toutes les cartes se trouvant plus bas aux alentours et la BIIM. Une mini goutte d'étain tombée sur la fiche mâle d'une ligne d'ampoule. Apres le nettoyage de cette dernière tout est revenu dans l'ordre. Tout se disfonctionnement pour ça.

Merci à vous 2 pour l'aide en tout cas .

Panne Flipp.jpgPanne Flip 2.jpg
 
Ok donc court circuit sur les retour de masse.
Pas facile à voir se genre de bêtise, bien joué plus1

Affaire résolue
 
Impeccable que tu aies résolu cela
On aurait clairement du mal à deviner ton pâté de soudure .... :)

Comme quoi jamais souder dans un jeu sans protéger le reste
Cela me rappelle une fois ou j'ai eu le gag là aussi
Putain cela m'avait fait chier ....Depuis lors je fais toujours en sorte de souder, ou en protégeant ou en réfléchissant que l'étain tombe dans la caisse

Affaire résolue donc par son auteur
 
Retour
Haut Bas