Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

problème opto sur un "dracula" WMS

A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
bonjour,

Je viens de toucher un dracula qui a l'air pas mal du tout, .une bonne usine à gaz.... Mais voilà j'ai un problème d'opto.

j'ai une rampe ou les bille lockées sont stockées et gerées par 3 optos. Celui du millieu ne fonctionne pas (ni en mode jeu ni en test) donc la multibille est faussée.

J'ai regardé sur le manuel et j''en suis arrivé à la conclusion que le couple d'optos du millieu est mort.
(soit A 143135 LED et A 14316 TRANS) Le tout est monté sur des cartes A-16457-1 et A-16458-1.

N'ayant pas d'opto-coupleurs d'avance, je souhaiterai remplacer les 2 cartes, comme ça j'aurai deux couples d'optos au cas ou.

Bref, ou puis je trouver ça: A-16457-1 et A-16458-1


Merci d'avance....

David....
 
Tu as des LEDS sur RP ;)

Change pas tout, change juste les DEL
 
David a dit:
Tu as des LEDS sur RP ;)

Change pas tout, change juste les DEL
Ben il faut quand-même vérifier si ce n'est pas le récepteur qui est HS, c'est aussi fréquent que la led émettrice. De plus la led émettrice peut se vérifier facilement avec un apn ou caméscope.
 
Salut les gars,

Merci pour vos tuyaux, j'ai retrouver un couple d'optos dans les pièces de rechanges du "Dracula", je vais bientot essayer de le remplacer et on verra bien.

Merci encore....

Bye, a+ et bon flipp !!!
 
OUi

Tu as aussi un article ou je parle du fonctionnement des optos avec les relevés de tensions à avoir

Essaye aussi cela, de prendre les tensions, optos, éclairé, et obstrué .
 
salut David,

J'ai remplacé l'opto en question et le flipper marche pas mal. Je dis pas mal car de temps en temps les billes stockées dans "le chateau" descendent dans la rampe du lanceur et je n'arrive pas encore à savoir si c'est normal ou pas. Sur le STTNG les billes stockées pendant les "lock" du jeu, retombent dans le "outhole" en fin de parties si elles ne sont pas jouées et le flipper les dispache comme il faut. Là sur le BSD je ne sais pas encore trop si ça se gère pareil...

bon je vous tiendrais au courant au cas ou...

salut à tous et bon flipp !!!!
 
Salut à tous,

En fait par rapport à mon problème ci dessus, à force de jouer, j'ai compris le problème, parfois la bobine qui retient les billes captives dans le chateau, relache deux billes de temps en temps alors qu'elle ne devrait à priori en relacher qu'une (par exemple avant la mission des chauves souris). donc peut être que le plongeur de cette bobine ne remonte pas assez vite après avoir libéré une première bille ??? Qu'en pensez-vous ??? Merci à +.

bon Flipp.

Dav.
 
Salut à tous,

Bon ben voilà à force d'observer et de réflechir, j'ai fini par trouver la solution comme un grand... Et ben voilà mon problème de "lachage" de billes intempestif a été régle. J'ai fini par comprendre que si parfois 2 billes étaient lachées par le noyau de la bobine qui les libèrent, c'est que peut-être ce dernier ne remontait pas assez vite entre les billes (pour bloquer la suivante) et donc j'ai démonté, et ajouté un ressort supplémentaire autour du noyau (un ressort de rappel de raquette) et là, plus de problème DU TOUT....

P....n mais oui les gars vous avez compris, IL MAAAAAAAAAARCHE !!!!!!

J'suis trop content !!!!!!

Bon en tout cas, comme d'hab, merci pour votre aide, à +, et bon flipp !!!

Dav
 
Mummm curieux quant bien même en ayant rajouté un ressort

Il faudrait dans ce cas voir peut être si tout simplement le plongeur d'éjection ne serait pas HS ou mal adapté ?
 
Salut David,

Avant réparation, je prenais les billes et les mettais sur la rampe (à la main en mode game over) ou il y a les 3 optos (d'ailleurs ou j'en ai changé un qui etait mort) elles arrivaient en butée contre le plongeur. Les billes n'ayant rien à faire là à ce moment là devaient être ejectées une par une par la rétraction du plongeur en direction du lance bille qui lui l'envoyait dans le outhole via le playfield. Hors le plongeur en libérait aléatoirement une ou deux et ce, même en mode "jeu".

Après avoir rajouté un ressort sur ce plongeur, j'ai en fait doublé sa résistance de rétraction et donc doublé sa rapidité de rappel. Donc maintenant que le plongeur remonte plus rapidement entre les billes, celles-ci descendent systématiquement une par une.

Le plongeur est bien celui d'origine, et donc bien adapté, le ressort d'origine quant à lui aurait du être à la base plus rigide... ou s'est affaibli, depuis 1993...

voilà ma conclusion finale, en espérant qu'elle te plaise.

salut David, à + et bon flipp !!!

Dav
 
Oh cela n'a rien a voir avec m'en plaire ou pas

Mais je cherche à comprendre car ce facteur là n'intervient normalement pas

Il doit y avoir une autre raison
Possible la glissière amenant les billes
Un changement de hauteur changeant ainsi le niveau d'obturation
Un soucis mécanique

Cela marche c'est un fait mais je reste perplexe quant au soucis car en ayant refait deux STNG ce soucis n'a de rapport, mais plus de détection optique et position

Au fait les bobines sont les bonnes ?
 
Salut,

Les bobines sont bonnes mais il ne s'agit pas du STTNG mais du BSD !!!!!

Cependant glissière OK / Hauteur OK / pas de soucis mécanique (hormis la tension trop faible du ressort)

J'ai fait depuis une cinquantaine de parties et plus aucun problème...

Voilà, fin de ce post et fin de cette discussion à ce propos... En tout cas merci pour ta réactivité et tes conseils.

Salut, bon flipp !!!

Dav
 
Retour
Haut Bas