Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème de fusible sur un Time Machine de Data East

  • Auteur de la discussion flocquy
  • Date de début
F

flocquy

Non Membre
Bonjour,

j'ai récupéré un Data East Time Machine, mais j'ai un problème récurrent avec le fusible F5 de la PPB.
en parcourant le site j'ai vu que le sujet avait déjà été abordé et j'ai suivi les conseils énoncés mais sans succès.

Je reprends du début.
Lorsque j'ai acheté le flip, F5 sautait systématiquement à l'allumage de la machine.
J'ai vu que la bobine de renvoi était grillée, je l'ai remplacé le fusible ne grillait plus cette fois-ci à l'alumage du flip mais... Cette fois-ci c'est lorsque j'actionnais les boutons des batteurs (g ou d) que le fusible claquait.

J'ai changé sur la cpu en me fiant aux informations trouvées, les Q8 à Q13 (qui avaient eu chaud) des spec coils ainsi que les Q2 à Q7 ainsi que les résistances attenantes.

Dans le même temps j'ai changé les Q4 et Q5 de la PPB, mais pas les résistances de 220 ohms qui étaient encore ok.

Une fois tout cela fait, j'ai rebranché le flip et la toujours le même pb, F5 qui claque lorsque l'on actionne les boutons de batteur.

En changeant de bobine de batteur (pour une neuve), tout fonctionnait bien, j'ai dans un premier temps soupçonné un bobine grillée, mais en la testant, ce n'est pas la bobine, mais une des deux diodes qui était grillée.

J'ai changé chaque diode de chaque bobine de batteur et le flip a fonctionné normalement!! pendant quelques parties avant que F5 ne claque encore.

J'ai vérifié les bobines elles sont ok et les diodes également.

Ce symptôme s'accompagne également d'une absence d'afficheur. (mais lors du remplacement de F5 l'afficheur refonctionne correctement) marrto

J'aimerai amener ce flip à Mers, mais le temps m'est compté.


Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,

j'ai résolu mon problème en changeant le ci 7402, tout refonctionne très bien à présent. Le 7402 était le seul élément que je n'avais pas changé voilà qui est fait.
 
Dans le circuit spécial Solenoid ...

Alors tu avais un sacré appel en courant toutes les bobines spéciales étaient commandées pour que l'afficheur s'éteigne

Sinon cela passait via le 7402 sur le bus des PIAS ce qui plantait la carte

Merci pour l'info ;)
 
Retour
Haut Bas