Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Potentiomètre / 5.1V sur le springbreak

Giuz

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je viens de changer ma carte CPU, et je souhaite vérifier le 5.1V pour ne pas la flinguer.
Comment je peux vérifier cette tension ?
J'ai vérifier le potentiomètre, les valeurs correspondent bien (max environ 500 kOhms).
à la sortie, sur les broches, j'ai 12.8V, quelle que soit la valeur du potar.

Je dois rater quelquechose. Où dois je prendre la mesure svp ?

Un grand merci d'avance.
 
Bonsoir Tu prend ta tension sur les 2 pattes du condo a l'entrée de la CPU .Tu descend ton potard en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et tu le remonte jusqu'à avoir 5 v 15 et c'est gagné..
 
Et comme ça si l'alim a un pet' on nique la CPU.
Faut mesurer à la sortie de l'alim sans brancher les autres cartes et régler.
 
J'ai vérifier le potentiomètre, les valeurs correspondent bien (max environ 500 kOhms).

Pas bon il doit faire 500 OHM ou 1 K va très bien aussi mais un peu moins précis en terme de réglage c'est tout
Mais pas de 500 K Ohm !!! Pas étonnant le fix au +12V
 
Oui voilà, c'est pour ça que je ne l'ai pas rebranchée :)
En sortie, sur la broche, je mesure 12v, quelle que soit la valeur réglée sur le potentiomètre.
Quelque-chose m'échappe, je prends le "+" sur une broche, et le "-" sur une masse à proximité: 12V.
Si je branche le "-" sur une autre masse, j'ai une valeur différente.

Je n'arrive à relever aucune tension sur les composants de la carte alim, en me mettant aux bornes d'une résistance par ex (celle juste au dessus du potar).
 
Je me trompe peut être sur le "K" alors lol. On n'a jamais touché à cette carte, c'est celle d'origine.
 
La masse pour cette mesure, tu dois prendre sur un fil blanc et pour éviter de multiplier les cause, commence par vérifier avec la masse sur le bloc transformateur
Là où tous les fils de masses sont. Les connecteurs ou tu verras tous les fils blancs arriver.

Car si tu as un souci de masse, avec le fil là en question sur ta carte, il est clair de même tu n'auras pas de régulation et ce qui entre sortira ...

Lis mon derniers article à ce propos des masses ... et les autres au passage qui t'aideront
 
Bonjour,
Voici petit retour de mes différentes mesures:
Sur mon connecteur J1, je n'ai pas de masse qui arrive.
Je vais essayer de m'y retrouver dans la notice, mais le connecteur A12 J12 branché sur le transfo ne me semble pas fiable.
J'ai déconnecté / reconnecté toutes les masses du transfo et vérifié les fusibles. L'un d'eux avait cramé, mais je ne sais pas si ça vient du fait d'avoir touché aux masses.
A un moment, j'ai su prendre la tension aux bornes des composants de la carte avec le potentiomètre, j'ai même pu ajuster la tension entre 3 et 5v, avant que ça redéconne.
Donc absolument aucune tension mesurée en prenant une masse directement sur la carte alim.

Je viens d'essayer directement avec une masse du bloc transformateur, et le "+" sur le connecteur J1, j'ai 14v et des chiquettes.

Je vais de ce pas lire l'article sur les masses @David. En attendant, si un détail vous saute aux yeux...
 
Je pense que cela est bien le soucis, refaire les connecteurs clairement ….
 
Clairement que oui :) évidemment :p

Va dans la rubrique connecteurs, cosses , et ce en 0.156 pouce
Pour les masses transformateur, si tu as suivis mon article je conseille les Trifurcon
 
Après nettoyage et vérification des masses, retour du 5.1V.
J'allume, la musique se fait entendre (youpi).
Une bille se charge, mais le lanceur ne répond pas. Une idée ? (est ce que je crée un nouveau sujet ?)
Merci d'avance !
 
Oui, un sujet par problème et par hauteur , c’est mieux vi_vi
 
  • Aimer
Les réactions: Giuz
Ah tout s'explique MDR :p je pensais encore à une histoire de pieds :p
 
Retour
Haut Bas