Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Popeye : Problème tête de Brutus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonsoir à tous !

J'ai un petit souci sur mon Popeye.

J'avais du monde à la maison le week end dernier et il a beaucoup tourné, sans aucun souci.
Aujourd'hui, j'en ai donc profité pour faire un peu de nettoyage sur le plateau.

Je l'allume et j'ai deux défauts au niveau du stockage des billes 1 et 2.
Je démonte, vérifie les résistances et refais les soudures. Les défauts disparaissent.

Par contre, j'ai un souci au niveau de la bouche de brutus et du multibille.
Quand je bloque la deuxième bille dans la bouche, il ne me met pas la troisième bille dans le lanceur.
Puis le flip actionne toutes les bobines pour rechercher une bille manquante.

Je précise que le jeu détecte bien l'entrée de la deuxième bille dans la bouche car j'ai l'animation sur le fronton.

J'en déduis que l'entrée de la bille est bien détectée mais pas sa présence.

Une idée ? Quelqu'un a déjà rencontré ce souci ?

Bonsoir ;)

J'ai essayé d'avancer sur ce problème.

En mode test manuel des switchs, les 4 micro-switchs sont bien détectés et fonctionnement normalement.

Du coup, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne me détecte pas la deuxième bille.

Par acquis de conscience, je vais quand même démonter ce lock ball center pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un souci "mécanique".

Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur ;)

Je me demande si les billes sont bien lues...

En tous cas dans tous les cas de figures cela ne vient que d'un souci de lecture du contact LOCK ou du magasin à billes

C'est bon j'ai trouvé.

J'ai démonté le lock ball center. Visuellement RAS.

Et j'ai fais rouler des billes dedans : le microswitch qui détecte la position de la deuxième bille n'était pas actionné.

La petite tige métallique du microswitch était légèrement décalée et du coup, la bille ne déclenchait pas le contact du microswitch.

J'ai repositionné l'ensemble et tout est rentré dans l'ordre.

Je vais pouvoir à nouveau mettre quelques claques à Brutus ;)

Bien
C'était donc bel est bien un souci de lecture des contacts

;) bon flippp

Je te conseille de procéder de la façon suivante :

- repère sur la manuel (pages 2-46 et 2-47) le numéro du switch fautif ;

- rentre en mode test contacts (test n°3) et positionne toi sur le bon numéro.

Normalement, l'afficheur doit t'indiquer "OUVERT".

Et là, tu appuies sur le switch avec le doigts.
Si ton switch est ok, le jeu va émettre un son et l'afficheur t'indiquer "FERME".

Si c'est le cas, tu as peut être le même problème que moi : la bille n'actionne pas correctement le switch sur son passage. A vérifier.

Si le switch n'est pas détecté correctement en mode contact, il faudra inspecter ça de plus près, notamment si il n'y a pas un fil dessoudé ou la diode HS ou un opto sale...

Bon courage ;)

Retour
Haut Bas