Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Pop Led pour flippers hors norme

Toussu

Membres
Membre FF
Bonjour à tous
J'aimerais monter des pop led sur mon come back, mais je ne sais pas lesquels choisir

Je trouve que cela serait sympa de créer une liste pour ces flippers pas courants

David, si tu trouves que c'est une idée à la con, efface le post
Mais réponds-moi avant pour mon Come Back ;)
Merci

Non pas stupide

Il faut que tu me dises quelle tension tu as sur VA et VB

Je dirais que c'est comme les bally 6803 mais là j'ai un doute sur la tension, possible plsu haute il me semble
Tu mesures et me dit :)

Par contre je sais pas du tout dire
Si les bumpers sont alimentés en ALTERNATIF ou lampes commandées

1738006637151.png

Est ce que durant ton jeu les bumpers clignotent ?

En tous cas si VA et VB font 11V faudrait modifier les Pop Led Bally pour la différence de tension

Voir faire une carte spéciale faudra que je réfléchisse à cela

Oui pendant le jeu les bumpers clignotent
Ils ont trois états
allumé fixe
allumé clignotant lent
allumé clignotant rapide

c'est commandé par le rollover

vu le nombre de machines cela ne va pas être rentable de lancer une fabrication spécifique

Je viens de regarder les tensions en charge sur VA et VB ==> 11.6 vac
J'ai regardé sur la carte d'alim
elle ne fait rien en fait la carte d'alim , il faudrait l'appeler la carte FUS
il n'y a pas de composant dessus , juste deux ponts de diodes pour le DC et une varistance pour faire sauter les fusibles

je crois bien que les alim des lampes commandées sont sur la carte mère

En tous cas si VA et VB font 11V faudrait modifier les Pop Led Bally pour la différence de tension
une chose est sûre, il y a quelques Leds dedans (sous les inserts notamment) et jamais de souci, pas de lampes ni de led grillées et aucun ghost
ce sont des led de Merde et des lampes normale
il faudrait que je démonte pour voir ce qu'il y a dedans, je ne sais plus

Après verif en mode jeu, les bumpers sont soit éteints, soit allumés, soit clignotants
En attrack mode, ils clignotent à différentes fréquences

Non pas d'alim
C'est commandé par un Thyristor
Mais les ampoules, les vraies sont en 12V ou 6.3V
Car ceci va me permettre de faire des calculs

Tu ne peux avoir de Ghosting, car c'est une commande directe et non matrice
Par contre tu as un effet certain de clignotements (tout le monde ne le voit pas forcément car on est à la limite de la persistance rétinienne 24-25 Hz)
Tes simples DEL doivent en prendre cher MDR
Si elles ont une simple résistance, cela fera pas de court circuit, elles cramerotn tout simplement

T'as un oscillo toi ? Histoire que je vois la tension sur une lampe commandées ?

Oui, j'ai bien un oscillo
Donc demain, c'est TP o_O

Je ferai de mon mieux, pas sûr que j'obtienne 20/20
bon le temps est illimité, c'est déjà cela et je peux lire des anti-sèches

Bonjour a tous
Voici mon rendu de Tp ( je voulais faire une vidéo cela prends mal le scop) je réessayerais

Donc voici le matos
m01.jpgm2.jpg

On va considérer que c'est bien réglé bien que je n'ai pas ajusté la sonde (cela ne me revient pas)

Première étape , mesurer une lampe GI
m3.jpg

La tension au multimètre est de 6.03 VAC m4.jpg

Deuxième étape, la mesure d'une lampe commandée
J'ai choisi la lampe de Game Over, car elle est facilement accessible
m5.jpg

Voilà ce que cela donne

m6.jpgm7.jpg

environ 4.8 vac légèrement fluctuant

j'espère avoir fait cela correctement, mais j'ai quelques questions concernant le scope

Comment régler le bouton en bas à droite ?
Pourquoi la sonde est réglée sur 10:1

Merci

J'ai réussi à faire une vidéo des lampes de l'éclairage commandé du fronton

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Ta sonde est une sonde avec mode atténuateur par 10, en position 10:1 tu pourras mesurer des signaux de plus forte amplitude sans saturer l'entrée du scope.
Par contre il faudra multiplier la lecture par 10 pour avoir la vrai valeur de tension.
En position 1:1 pas d'atténuation la valeur lu est la valeur réel.

Ton bouton de droite c'est le trigger, en gros le mode et niveau de déclenchement du balayage horizontale, je vois interne, externe, TV et d'autre truc...
Faudrait la notice pour voir à quoi toute ces positions correspondent

Bonjour Fred
Merci pour la réponse
J'ai la doc, mais pas les connaissances :(
je ne sais pas vraiment ce que fait le mode de déclenchement ( je ne sais pas ce que cela déclenche exactement )

Il y a le déclenchement en fonction de Y , en fonction du secteur et en fonctionnement manuelmoins1

Ce n'est pas précis pour lire une tension, en plus il date de 76 il ne doit plus être étalonné depuis longtemps.
Merci

Il y a le déclenchement en fonction de Y , en fonction du secteur et en fonctionnement manuelmoins1
Alors c'est comme en Mathématique, d'ailleurs les courbes sont des Maths purs
X et Y et Z bon ici pas de Z mais on parle de temps, de tension de déplacement d'un point en fait un seul, (spot) en X et on dévie en Y
En fait l'oscilloscope est une base de temps qui fait déplacer ton spot à une vitesse donnée le X en µS mS nS etc...
Et Y c'est la tension qui varie dans le temps
Justement pour afficher correctement on doit DECLENCHER (Trigger) soit au front montant, soit descendant soit un certain moment etc...
Pour cela qu'il y a différents modes de déclenchement
Et ceci simple on adapte en fonction de la stabilité de la courbe
Car des fois cela se balade .....
Et là on doit soit agir avec un petit bouton de réglage, soit une synchronisation externe (les deux prises bananes à droite en bas sur ton oscillo servent à cela)
Ce qui est notifié curieusement RESEAU, EXT ( Externe)
Par contre je pige pas les abréviations CMC !
Soit

j'ai vu la courbe, bien ce que je pensais
Une alternance unique + et - du signal alternatif
Ici faudra que je vois comment faire
Faudra déjà un pont (soit comme les mécas) pour pas avoir de soucis de sens de montage
Mais avec un filtrage bien plsu fort (mes minis condos céramique multicouches que je mets)
Faudra que j'essaye en simulant la même courbe

Totalement différent du Bally car ici on a bien 10V et une demi alternance !
La lampe (ampoule) réagit bien à cela, et fera une moyenne, ce que ton multimètre en gros à mesuré 4.88V soit tu as vraiment 9.76VAC en demin alternance sur les lampes
Elles s'éclairent sans doute moins que d'autre jeux, sur ton jeu en fait avec ce mode de commandes

Allé je verrai pour simuler un montage pour ce genre de machine là

Merci beaucoup pour ces explications

Juste un truc que j'aimerais comprendre mieux
Pourquoi la courbe passe au-dessus de zéro si c'est une demi alternance quand le bouton alternatif est appuyé ? (comme sur les photos)

si j'appuie sur le bouton continu la courbe reste sous le zéro

Bon si je me trompe pas
C'est surtout quand tu as toutes les lampes qui sont quasis allumées
C'est bien cela
Bien cela ferait une somme de composantes alternatives qui s'additionnent issues de chaque conduction des LAMPES A et B
Je ne vois que cela
En mettant en DC, l'oscilloscope n'a plus l'accouplement (condo en série) et si tu regardes la courbe je pense que sa tension est augmentée dans la crête
SInon je sais pas JOKER :)

Retour
Haut Bas