Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Pont sur les 2 bobines remonte-cibles sur Counterforce

M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour,

Une photo vaut mieux qu'un clavier AZERTY ;-)

21542
Je doute fort que ce pont entre les 2 bobines soit d'origine...
Pourquoi ceci aurait il été fait ainsi ?
Quel problème est ce que cela pourrait cacher ?
Que devrais je vérifier par rapport à cela ?

Les cibles remontent bien, pas de soucis de ce coté là.

Merci ;-)
 
Ok, j'ai regardé un peu de mon coté déjà après avoir pu trouver une schématique lisible.
Ces 2 bobines sont censées êtres commandées en même temps par Q62 et Q58.
21548
Du moins d'après la doc, car en vrai pas du tout... :(
Q58 ne sert à rien sur ce jeu, et ces deux bobines sont commandées via Q62 et Q64.
21549
Soit SOL 5 et SOL 6 et non SOL2.
Je suis étonné qu'il y ait une erreur de la part de Gottlieb.

Ceci étant, en shuntant les 2N3055 concernés, j'ai bien une remontée (pénible) des cilbes, car je n'active forcément qu'une bobine à la fois.
Mais ces gros transistors étant eux même commandés par des MPSU45, je décide de les shunter aussi.
Pour Q63 OK, j'ai bien une réaction.
Mais pour Q61, rien du tout.

Je me dit donc que le coupable est la, j'en profites pour vérifier les résistances de la région, elles sont OK.

Seulement me voilà à ma premiere question.
Sur cette carte, quelqu'un à déjà remplacé 2 MPSU45 par des BD677.
Mais ils semblent montés à l'envers (en tout cas par rapport à l'article de David !)

Comment cela se fait il ?
Regardez, en rouge, les 2 BD677 déjà là.

En vert le BD679 (que j'ai mis) dans le sens préconisé par l'article de David.
21550

Ceci étant que j'ai toujours le problème.
Aucune différence.

Je décide donc de monter une carte driver que j'ai de stock, et là...
IDEM !
Toujours le même problème.
Je n'ai qu'une seule bobine d'activée, et donc forcément les cibles ne remontent pas.

Là je commence à être dépassé, je me suis concentré comme j'ai pu, mais je pense qu'à ce stade je vais attendre des avis de personnes plus confirmées que moi ;)
 
Hey bien dis donc
Tu as hérité
Tu as combien de flippers maintenant

OUI bien le transistor entouré en vert
Les autres, pas bon du tout (cerclés de rouge)

Refait le câblage à l'origine, et vérifie aussi ta connectique
Car là cela sent le bricolage

Vérifie qu'aussi vu ce gros bloc de cible que tout coulisse sans effort
Vérifie aussi les masses d'arrivées pour ces transistors sur la driver (connectique)
 
HaHa,
Non David, pas du tout, je rentres et je sors, et quand je peux (oui parfois ça arrive) gagner un peu des sous sur une bonne affaire retapée de A à Z, et bien je réinvestit et je rachètes d'autres flips.
Il n'y à pratiquement plus que ça qui m'intéresse dans la vie alors tu vois...

Bref,
Au niveau des connecteurs, je les ais refait (les mâles, j'ai appris à refondre cela bien maintenant, tu peux me croire :) )
Les femelles sont ok.
Le cablage des bobines, refait et vérifier. Changer les Diodes aussi. Bricolées effectivement.

Le bloc de cible bouge bien manuellement, pas de soucis à ce niveau.
Pour l'arrivée des masses du transistor, c'est via un connecteur aussi je suppose ? Dans ce cas, je suis sceptique, ils sont vraiment bons je t'assure.

J'ai fait un test aussi à la remontée des bobines, j'ai bien un bref voltage à la bobine de droite à l'impulsion,
par contre celle de gauche j'ai constamment 0.11Vdc et aucune variation à l'impulsion.

Comme dit précédemment, même problème avec une autre Driver.
Clairement là, je suis perdu (pour changer :lol:)

La bobine de gauche peut-elle tout simplement être morte ?
 
RE,

David, il y à un problème,
Si je remets le transistor dans le bon sens, j'ai ma bobine qui reste d'office collée à l'allumage du jeu ?!
L'autre pas de différence mais je pense pas qu'il sert sur ce jeu ce transistor...

Ensuite, si je change de driver, j'ai exactement le même problème ?!
Donc de base cela ne semble pas venir de la carte elle même alors ?
o_O

Je suis quand même sceptique avec cette erreur de schématique, c'est pas habituel chez Gottlieb, j'ai un ami qui à aussi un CF, je vais un peu lui demander de regarder
Des fois que le problème viendrait de la CPU ???
 
Bah si tu as eu une diode à l'envers, tu as deux driver HS alors
Si tu n'as pas de fusible HS, c'est le transistor qui aura sauté

Les as tu testés ?
As tu vérifié la masse comme je te le disais ? T'en es bien sûr ?
 
Bonjour,
Alors ici que des bonnes nouvelles !

Pour commencer j'ai tester mes masses à même la carte, OK
Ensuite les masses connecteurs vers alim, OK
J'ai remis les 2 transistors bizarres correctement (j'ai mis des nouveaux quoi)
Et j'ai refait un essai.
Toujours aucune différence.
Ah si, une chance, je remarque assez rapidement que le transistor du bas chauffe à mourrir !
Attends je pige pas il n'est même pas censé être utile ce transistior à la base dans ce jeu, pourquoi chauffe t'il ??
Et j'en reviens à cette erreur dans le manuel, qui n'est pas habituelle chez Gottlieb...
Je reprends à zéro. Toujours idem avec une autre driver. et le transistor qui chauffe aussi... Ok il y à clairement un problème dans le jeu.
Je me concentre à fond sur la schématique, ainsi que la liste des cablages etc, je repense à ce que David m'as dit : Il y a eu bricolage.

Et là, telle une lueur, oui !
Oui il y à bel et bien une grosse erreur sur le connecteur A3-J4 !
On à déplacé un fil repinné au mauvais endroit ! Il ne correspond pas à la schématique !
Oh ? Mais c'est justement SOL2 ce fil et il est positionné en SOL6 ! Mais pas sa masse...
Et c'est justement tout ca qui merde, les cibles qui remontent pas car une seule bobine activée etc...
Je sais pas d'ou est partit ce bricolage, mais si la CPU ne demande pas à ce transistor de s'activer, tu peux cabler tout ce que tu veux dessus cela n'y changera rien !

Je refait donc un connecteur tout neuf en lieu et place et dans le bon ordre, et ...
CELA FONCTIONNES !!! toofoo toofoo toofoo
Pinaiiize quel soulagement !
Une bêtises encore ... Mais vicieuse déjà cette dernière ;-)

Donc pas d'erreur dans la schématique iSgratt

Soulagement, et qui me remonte un peu mon estime après mes péripéties avec ma cpu Arena... (Bien que ce soit pas le même niveau non plus arfff)

Il ne me reste qu'une seule question vis à vis de ce jeu, mais je vais ouvrir un topic dédié comme demandé ;-)
 
Je t'ai dis de revoir tes masses et connecteurs ...

Allé affaire 18142 classée en résolue
 
Retour
Haut Bas